Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PHP - RUBY

De retour dans le monde du développement

Sujet résolu
    6 décembre 2018 à 12:45:11

    Bien le bonjour !

    Si je poste un message aujourd’hui c’est que je vais entamer un changement de métier pour revenir dans le monde informatique que j’ai quitté en 2011/2012.

    Effectivement, à cette époque j’avais obtenu mon BAC +2 en tant que dévellopeur informatique avec des expériences professionnelles qui vont avec bien entendu. J'étais orienté web avec comme technologie le PHP MYSQL HTML CSS et des CMS. 

    Je souhaite revenir en tant que développeur web dans les 3 prochaines années. N’ayant fait aucunes veilles technologiques sur les langages et leurs eventuelles évolutions je pense être « largué ». Largué par l'évolution et nouvelles fonctionnalités mais non pas par logique de développement.

    J’ai donc repris de zéro.(zozor à moi!)

    Je suis en phase d’apprentissage ou de mise à jour... à voir, concernant le HTML5 et le CSS3. Pour moi la suite logique serait de passer par le cours MySQL afin de m’orienter Vers le PHP. Comme par le passé .

    Cependant, lors de mes différentes recherches j’ai entendu parler du Ruby qui a permis de développer des sites comme Groupon AirBnB etc.

    De ce fait je m’interroge sur l’utilité du PHP dans mon projet d’avenir. Ruby avec RoR peut être vraiment sympa. J’ai pu obtenir pas mal d’informations grâce aux réponses de « necros211 » sur différents post du forum (merci à vous au passage ;) ).

    J’aimerais savoir si selon vous, on peut faire un site dynamique-fluide et 100% fonctionnel seulement avec du Ruby ? Avec quel(s) autre(s) langage(s) Ruby peut communiquer (web) ? Est-il cohérent de mixer du PHP/Ruby ? (Je pense que la réponse est non.)

    Je me suis fixer comme objectif de développer un gros site avec comme thème principale « League Of Légend » pour faire mon retour dans le développement informatique. Ainsi je devrais utiliser différents API pour tester tout ça.

    Merci d’avance pour vos retours et n’hésitez Pas à me poser des questions si je n’ai pas été très clair dans mes demandes !

    -
    Edité par Saokore91 6 décembre 2018 à 12:56:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2018 à 14:19:56

      Salut a toi Saokore et bon retour dans le monde du développement :) 

      Tu confond deux choses dans tes questions : 

      • Frontend
      • Backend
      Dans ta question
      >  on peut faire un site dynamique-fluide et 100% fonctionnel seulement avec du Ruby ?
      Ma réponse sera :
        Comme en Python, Java, PHP, Elixir et autre, Ruby s'occupe du backend (avec Rails qui s'occupe trop du frontend a mon gout)
      En 2011, les 1er frameworks frontend font leurs apparition, et sont bien implanter aujourd'hui en 2018.
      Si tu veux faire un site Dynamique, c'est le cote frontend qui entre en jeu.
      > Avec quel(s) autre(s) langage(s) Ruby peut communiquer (web) ?
      La question peut paraître intéressante, mais en fait, sa réponse est plutot basique.
      Ruby peut communiquer avec tous les langages, et tous les langages peuvent communiquer avec Ruby.
      PHP peut communiquer avec tous les langages, et tous les langages peuvent communiquer avec PHP.
      Il faut juste se mettre d'accord sur les formats d’échange. 
      J'apprecie enormement le Protobuf de Google (https://github.com/protocolbuffers/protobuf) en couple avec un message brocker comme RabbitMQ (https://www.rabbitmq.com

      > Est-il cohérent de mixer du PHP/Ruby ? (Je pense que la réponse est non.)

      En fait la réponse peut etre oui !
      PHP possede un gros Legacy, alors que Ruby a eu un coup de faible entre 2010 et 2016, PHP a eu beaucoup de place, mais depuis 2016, PHP perd du terrain au profit de trois langages -> Python, Javascript (NodeJS) et Ruby.
      Communiquer avec le legacy, permet de creer du neuf sans se prendre dans la figure le vieux.
      > Pour moi la suite logique serait de passer par le cours MySQL
      En 2018, MySQL n'est plus vraiment un choix interessant.
      MariaDB le bat a plate couture sur de nombreux sujet comme la performance ou le clustering.
      PostgreSQL prend du gallon et est par exemple obligatoire sur des hebergement cloud comme Heroku. 
      > Je souhaite revenir en tant que développeur web dans les 3 prochaines années.
      Si ce que tu veux dire est, dans 3 ans je postule en tant que developpeur web, alors je te conseille vivement de regarder ces points:
      • La programmation Fonctionnelle (Tous les langages presque ajoute des propriete fonctionnelles) 
      • La vague des nouveaux langages (Nim, Pony, Crystal, ...) car ils reviennent souvent aux fondamentaux avec des bonus intéressant.
      • Crystal - Si tu vas faire du Ruby, Crystal vas aussi devenir un langage a apprendre, aujourd'hui, de 'nombreux' sideproject sont lance en utilisant cette technologie pour la tester, les sidesprojects qui vont grossir vont avoir besoin de personnes pour les maintenir :)
      • Les technologies frontend (React, Vue, ELM, ...) qui apporte plus de dynamisme.
      J'espere avoir repondu a tes questions :) 
      Si tu est sur Paris, n'hesite pas a passer au ParisRB, et dans tous les cas, rejoint le Slack ParisRB, qui est le plus gros slack ruby au monde, et ca c'est cool :p 
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

        6 décembre 2018 à 15:00:09

        J’espérais que ça soit toi qui réponde !

        Tout d'abord merci pour ta réponse qui est très complète.

        • Comme en Python, Java, PHP, Elixir et autre, Ruby s'occupe du backend (avec Rails qui s'occupe trop du frontend a mon gout)
          En 2011, les 1er frameworks frontend font leurs apparition, et sont bien implanter aujourd'hui en 2018.
          Si tu veux faire un site Dynamique, c'est le cote frontend qui entre en jeu.

        Pour moi, à l'époque (peut être un abus de langage) le fait de rendre un site dynamique voulait dire avoir des relations Clients/Serveur. Si d'après les recherches que j'ai effectué concernant Ruby, ce schéma est respecté. Avec l'utilisation de RoR j'aurais la possibilité de rendre mon projet (site) dynamique. Oulala, faut que je reprenne les bases ! :'(

        • La question peut paraître intéressante, mais en fait, sa réponse est plutot basique.
          Ruby peut communiquer avec tous les langages, et tous les langages peuvent communiquer avec Ruby.
          PHP peut communiquer avec tous les langages, et tous les langages peuvent communiquer avec PHP.
          Il faut juste se mettre d'accord sur les formats d’échange. 
          J'apprecie enormement le Protobuf de Google (https://github.com/protocolbuffers/protobuf) en couple avec un message brocker comme RabbitMQ (https://www.rabbitmq.com)

        D'accord. Il suffit que je cherche des tutoriels sur quels outils utiliser pour parvenir à un échange de données. J'ai bien noté protobuf et RabbitMQ. Je regarderais ça dans la foulé des tutoriels. Merci bien.

        • En 2018, MySQL n'est plus vraiment un choix interessant.
          MariaDB le bat a plate couture sur de nombreux sujet comme la performance ou le clustering.
          PostgreSQL prend du gallon et est par exemple obligatoire sur des hebergement cloud comme Heroku.

        Ah oui d'accord. Je regarderais des comparatifs concernant MariaDB et PostreSQL.

        • La programmation Fonctionnelle (Tous les langages presque ajoute des propriete fonctionnelles) 
        • La vague des nouveaux langages (Nim, Pony, Crystal, ...) car ils reviennent souvent aux fondamentaux avec des bonus intéressant.
        • Crystal - Si tu vas faire du Ruby, Crystal vas aussi devenir un langage a apprendre, aujourd'hui, de 'nombreux' sideproject sont lance en utilisant cette technologie pour la tester, les sidesprojects qui vont grossir vont avoir besoin de personnes pour les maintenir :)
        • Les technologies frontend (React, Vue, ELM, ...) qui apporte plus de dynamisme.

        Powa! Alors là ça fait beaucoup d'un coup ah ah. Je note toutes ces informations qui sont précieuses.

        Ce que je retiens de notre échange concernant mes attentes et choix :

        • HTML5/CSS
        • PHP (reprendre le PHP afin pourquoi pas d'être Développeur Full Stack)
        • Ruby
        • Rails
        • React,Vue, ELM.. une recherche pour voir si ça s'adapte avec Ruby etc.

        Pas mal de lecture à venir en tout cas.

        Why not pour le Slack ParisRB. Malheureusement n'étant plus Parisien mais Bordelais, ça ne sera pas pour de suite le ParisRB.

        Encore merci pour cette échange ! ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 décembre 2018 à 20:12:12

          Si déjà tu bosse sur du PHP en maîtrisant des framework comme Symfony ou Laravel et que tu maitrise aussi un framework JS style Angular, React ou VueJS alors je pense que ça va déjà t'ouvrir certaines portes pour en faire ton métier ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2019 à 16:26:25

            Merci de ta réponse @Brizy :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            PHP - RUBY

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown