Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Phrases cohérentes/incohérentes

    18 novembre 2014 à 11:58:21

    Bonjour, actuellement en classe préparatoire, mon professeur d'informatique me demande de résoudre un problème en manipulant différentes phrases. Ensuite il faut proposer un moyen de représentation informatique d'une phrase. Si quelqu'un a des pistes ou sait comment résoudre ce problème, merci. Je vous laisse découvrir l'exercice. 


    Le thème est la manipulation des phrases cohérentes (ou incohérentes) suivantes : 
    La phrase « cette phrase comporte 1 fois le chiffre 1 » est incohérente car elle comporte 2 fois le chiffre 1 ; 
    La phrase « cette phrase comporte 2 fois le chiffre 1 et 1 fois le chiffre 2 » est incohérente car elle comporte 2 fois le chiffre 2 
    La phrase « cette phrase comporte 2 fois le chiffre 1, 3 fois le chiffre 2, 2 fois le chiffre 3 et le 1 fois le chiffre 4 » est cohérente 

    Modèle des phrases étudiées : 
    Cas 1 : « cette phrase comporte...fois le chiffre 1 » 
    Cas 2 : « cette phrase comporte...fois le chiffre 1 et... fois le chiffre 2 » 
    Cas 3 : « cette phrase comporte...fois le chiffre 1,... fois le chiffre 2 et ...fois le chiffre 3 » 
    Etc... 
    On se limite au cas : 
    Le chiffre devant le mot fois compris obligatoirement entre 1 et 9 

    QUESTION : Pour les chiffres compris entre 1 et 9 trouver toutes les phrases cohérentes 
    Je vous propose la démarche suivante : 

    1-Proposez un moyen de représentation informatique d'une phrase 
    2-Envisagez toutes les phrases possibles (méthode : force brute) puis sélectionner celles répondant à la question. Après décompte des cas (complexité), trouver des moyens (diminution de la complexité) limitant le nombre de phrases à construire. 

    Cordialement. 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2014 à 13:47:12

      Bonjour,

      il faut dissocier à mon avis chaque cas

      Si tu regardes la première phrase, la valeur est de 1

      la deuxième phrase on a 2 valeurs, qui sont d'abord 2 et 1

      Cela me fait penser à toute les possibilités allant de 1 à 9

      1 0 0 0 0 0 0 0 0 (pour la première ligne)

      1 2 0 0 0 0 0 0 0 (pour la deuxième ligne)

      2 1 0 0 0 0 0 0 0 (pour la troisième ligne)

      1 1 1 0 0 0 0 0 0 (pour la quatrième ligne)

      2 1 1 0 0 0 0 0 0 (pour la cinquième ligne)

      1 2 1 0 0 0 0 0 0 etc ....

      à chaque fois que tu rajoutes un nombre tel que 2 par exemple, il faut travailler sur les 2 premiers nombres d'une liste de 9 possibilités avec le nombre ne dépassant pas le nombre maximal recherché.

      exemple: si tu veux voir la possibilité du chiffre 5, on a

      1 1 1 1 1 0 0 0 0

      2 1 1 1 1 0 0 0 0

      1 2 1 1 1 0 0 0 0

      ...

      et le dernier doit être 

      5 5 5 5 5 0 0 0 0

      donc le premier nombre fluctue de 1 à 5 idem jusqu'au cinquième nombre

      J'espère que cela t'aidera

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Phrases cohérentes/incohérentes

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown