Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Physique] Besoin de connaître la différence entre 2 formule

niveau seconde

Sujet résolu
Anonyme
    14 avril 2011 à 20:08:00

    Bonsoir à tous !
    Voilà, je relis ma leçon avant un DS et je vois :
    P = m*g
    P = F(t)

    Qu'est-ce que cela signifie ? Je ne comprends pas, le poids de la terre est de 9.8N ? Qu'est-ce que cela fait enfaite ?

    Et maintenant, cette formule :

    F(a/b) = G*[(m(a).m(b))/d²]

    Cela signifie que le résultat, donnera la puissance de la force exercer l'un envers l'autre. Seulement lorsque l'un de ses corps est la terre... Je commence à m'embrouiller :/
    Si quelqu'un peut m'éclaircir un peu, je pense pas avoir été très claire, donc je répondrais à vos questions si besoin est.
    Merci d'avance

    Pour ma part, si j'ai raison je n'ai besoin que d'une confirmation je pense ceci :
    Le poids de la terre, permets de comparer son poids sur d'autres planètes, pour savoir combien de fois un objet sera plus lourd ou légée d'une planète à l'autre
    La deuxième formule sert à savoir la puissance d'attraction entre deux corps
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      14 avril 2011 à 20:41:04

      Le petit g est l'accélération de la pesanteur : c'est l'accélération que subira un objet ayant une masse quand il sera soumis à la gravité de la terre. La terre l'attirera, le déviera de sa trajectoire, et l'accélérera en direction de son centre. C'est g cette accélération.

      Hors, les lois de newton nous disent qu'un objet dont la vitesse varie ou change de trajectoire est soumis à une force. Dans le cas d'un objet soumis à la gravité, celui-ci va bien voir sa vitesse varier et il va se rapprocher de l'objet qui l'attire par gravitation : il est donc soumis à une force dont l'origine est la gravité : le poids !

      Cette force, c'est donc l'accélération fois le poids, d’où le <math>\(\vec{f} = m \times g\)</math>

      Attention, le g et le G ne sont pas la même chose physiquement, et n'ont pas la même valeur !

      La formule avec le petit g est une simplification de la seconde formule avec le grand G.

      Et gros, tu as <math>\(\vec{f} = m \times g = \frac{ m \times G\times M} {(d)^2}\)</math>

      En simplifiant par m, tu as alors <math>\(g = \frac{G\times M} {(d)^2}\)</math>

      Avec M la masse de la terre et d la distance entre son centre et la surface.

      Le grand G est une constante de la physique qui permet aux unités d'être cohérentes. En gros, sans ça, la force de gravitation n'aurait pas vraiment la même unité que les autres forces.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        14 avril 2011 à 20:50:45

        Bonjour,
        quelques précisions sur ces formules

        <math>\(\[ F=\dfrac{Gm_{a}m_{b}}{R^{2}} \]\)</math> , c'est la loi de la gravitation universelle.
        Elle exprime le module de la force entre deux corps de masse <math>\(\[ m_{a},m_{b} \]\)</math> dont les centres de gravité sont distants de R, G constante de gravitation universelle.

        Maintenant si <math>\(\[ m_{a}=M_{T} \]\)</math> masse de la terre, R son rayon, calculer <math>\(\[\dfrac{GM_{T}}{R^{2}} \]\)</math> et vous allez trouver g, accélération de la pesanteur à la surface.

        Donc l'expression du poids d'un corps <math>\(\[ P=mg \]\)</math>, ce n'est pas autre chose que l'expression de la loi de l'attraction entre un corps de masse m et la terre.
        Seule la masse d'un corps est une donnée intrinséque; Le poids d'un corps dépend de l'endroit où il se trouve , vous aurez un poids différent sur chacune des planétes du système solaire.

        Par contre P =F(t) , je ne comprends pas, si vous pouviez préciser.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          14 avril 2011 à 20:57:14

          Je crois que pour P = F(t) j'ai du juste mal lire, ou faire une erreur, moi aussi ca me semble louche
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            14 avril 2011 à 21:01:30

            Citation : Crakboom

            Je crois que pour P = F(t) j'ai du juste mal lire, ou faire une erreur, moi aussi ca me semble louche



            Ça peut aussi simplement vouloir dire que le poids P d'un objet est égale à la force F(t) ayant pour origine la gravité, et uniquement celle-ci.

            Sinon, tu as compris le reste ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              14 avril 2011 à 21:04:49

              Le reste, ouais, merci beaucoup ^^ j'comprends mieux le rapport entre les deux formules, j'aurais du demander au prof, mais on le revoit pas avant le jours du contrôle
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 avril 2011 à 13:19:39

                Et oublie pas que le P = mg c'est l'intensité de la force qui se nomme le poids. Une force est définie par 5 caractéristiques: son nom, son point d'application, sa direction, son sens et son intensité.

                Par exemple, pour la force "poids":

                Poids P : --> Point d'application = centre d'inertie
                --> Direction = verticale
                --> Sens = vers le bas (sous-entendu vers le centre de la Terre si le référentiel est terrestre [supposé Galiléen])
                --> Intensité : P= m*g (avec m la masse en KG et g l'intensité de la pesanteur en N/KG et P en Newton)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 avril 2011 à 22:35:07

                  P=F(t) c'est peut être le pois en fonction de la force , P en ordonnée et F(t) en abscisse sur un graphe ( comme P = F(x) or ici la variable est le temps )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 avril 2011 à 14:54:12

                    Citation : màtioù

                    P=F(t) c'est peut être le pois en fonction de la force , P en ordonnée et F(t) en abscisse sur un graphe ( comme P = F(x) or ici la variable est le temps )



                    Ca me parait peu probable en seconde.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Physique] Besoin de connaître la différence entre 2 formule

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown