Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Physique] Réaction chaud-froid illogique

Sujet résolu
    16 novembre 2011 à 16:03:39

    Bonjour à tous :)

    Comme vous le savez tous, lorsqu'il fait froid et que nous expirons, nous pouvons voir la vapeur que l'on rejète s'échapper dans l'air. Ceci s'explique par la différence de température entre ce que nous expirons et ce que nous respirons.

    Et donc, logiquement, plus ce qui est rejeté dans l'air est chaud, plus la vapeur sera visible et dense.
    J'ai donc procédé à une mini expérience. J'ai pris une grande bouffée d'air puis j'ai retenu ma respiration quelques secondes afin de réchauffer un maximum avec la température de mon corps le CO2 que j'allais rejeté. Et contrairement à ce que je m'attendais, la vapeur que j'ai rejeté était moins dense et visible que lorsque je respire normalement.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer cette réaction ? o_O

    Merci d'avance :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 novembre 2011 à 16:13:33

      En réalité, il me semble que la "vapeur" que tu évoques n'est pas vraiment due à la différence de température entre l'air que tu expires et l'air extérieur, mais à la présence de vapeur d'eau dans l'air que tu expires qui, au contact du froid, va se condenser (un peu comme dans un nuage)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 novembre 2011 à 16:20:58

        Ça se tient debout ! Ça me semble logique...

        Merci :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 décembre 2011 à 12:16:59

          Quand tu respires, tu rejettes l'air qui a séjourné dans les poumons. Cet air, en contact très étroit avec les bronches, s'est saturé en humidité et sa température s'est élevée à près de 37°.
          Dans la bouche, le contact est moins intime, la température est inférieure à 37° donc moins de vapeur (pour prendre la température par la bouche, il faut coincer le thermomètre sous la langue et bien fermer la bouche).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Physique] Réaction chaud-froid illogique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown