Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pile bouton 3V alimentée en 5V ?

Sujet résolu
    14 mars 2013 à 19:56:18

    Hey les gens.

    Je crées actuellement un circuit avec un micro-contrôleur, alimenté en 5V, jusque là, no problems. Seulement, celui ci calcule, et ne doit pas s'éteindre, sinon bah il perd une variable et c'est relou à la reprogrammer. Alors j'ai pensé à une pile de secours, comme sur les cartes mères, du style 3V en pile bouton.

    Sachant que le circuit est allumé h24, et donc que cette pile va être suralimentée toute la journée, je voudrais savoir si il peut y avoir une réaction. J'ai laissé une pile de ce type sous 5V avec un générateur pendant 15-20min, il n'y avait quasiment aucune consommation (~10mA), et la pile n'était pas chaude. Mais je n'ai aucune idée sur le long terme.

    Adri.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mars 2013 à 20:14:48

      met une diode avec un low voltage drop
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        14 mars 2013 à 22:37:42

        Ça aura quoi comme effets ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2013 à 9:22:48

          Le courant pourra sortir de ta pile bouton mais n'y rentrera pas.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            15 mars 2013 à 15:03:04

            Ah, en sortie.. hum oui, pourquoi pas mais est ce que la pile encourt un risque par cette alimentation de 5V ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mars 2013 à 0:34:35

              oui, elle va se niquer tranquillement.

              Mets une diode, et t'as pas d'EEPROM dans ton micro ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 mars 2013 à 12:31:10

                Non, ça ne servirait à rien de l'enregistrer dans l'EEPROM au vu du fait que j'ai besoin du temps réel pour calculer .. L'idée de la diode est sûrement la meilleure, j'vais essayé de trouver une low voltage drop.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mars 2013 à 2:04:10

                  Récupère 4 accus NiMH ou NiCD quasi morts (c'est moins cher), mets les en série, ça te donnera du 5V. Un micro consomme peu de courant, donc même avec des accus pourris pas de problème. Pour les garder chargés, une bête résistance au 5V suffit, en limitant le courant à quelques mA.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 mars 2013 à 18:37:53

                    Arf, c'est trop gros pour mon projet. Mais la diode low drop est très bien. Merci du tuyau Eskimon
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 mars 2013 à 12:32:03

                      Ou met un condo, je crois que c'est des condo en or, ils ont l'effet d'une pile, mais sans avoir a la changer 3 ans plus tard.

                      Sauf que j'arrive pas a mettre la souris sur quelque chose de consistants a te montrer...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 mars 2013 à 18:06:29

                        Ce genre de truc ? Si c'est ça, j'en ai un petit paquet, je dois pouvoir trouver mon bonheur.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 mars 2013 à 8:36:57

                          Exactement. Dépendament de ta consomation ca tiens quelque minute voir quelques heures.

                          J'essayerai de savoir si ton circuit est alimenté externe ou s'il tourne sur le condo pour ne pas réveiller tous les autres composants pour ne pas le vider trop rapidement.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Pile bouton 3V alimentée en 5V ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown