Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pince ampèremétrique

    27 décembre 2019 à 3:06:08

    Bonjour à tous,

    J'aimerais me réaliser ma propre pince ampèremétrique, la chose c'est que je ne sais pas qu'elle valeur d'inductance (autour du tor) à choisir pour capter au mieux le flux du fil primaire.

    Merci d'avance ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2019 à 13:56:19

      Bonjour,

      il n'y a pas vraiment de valeur d'inductance à atteindre mais plutôt le niveau que l'on va obtenir pour faire la mesure. Plus le nombre de spires est élevé plus le signal de sortie sera important.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 décembre 2019 à 16:24:20

        Bonjour,

        Merci beaucoup. Oui mais plus le nombre de spire est important plus la valeur de l'inductance augmente?

        En faite je souhaite connaître lorsque l'amplitude de courant est de tant dans ma pince, cela signifie qu'il y a un courant de tant dans mon circuit. Je dois donc connaître le coefficient lié par mon inductance ?

        Merci :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 décembre 2019 à 17:57:57

          effectivement, plus le nombre de spires augmente plus l'inductance augmente, mais ici ce que l'on veut c'est effectuer une mesure. Tant que le courant à mesurer n'est pas élevé au point de saturer le circuit magnétique on a un rapport direct entre le courant qui passe dans le fil à mesurer et le courant de la bobine enroulée sur le tore.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_de_courant

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 décembre 2019 à 19:31:03

            D'accord merci je vais regarder l'article, mais je trouve étonnant que le courant dépend seulement du nombre d'enroulement et non de la distance du fils vis-à-vis du TORE

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 décembre 2019 à 21:35:02

              Comment puis-je dimensionner l'enroulement de Rogowski?

              En effet je vais devoir me le faire à la main, vu qu'il n'existe pas ce type d'enroulement en vente (du moins à ma connaissance).

              Merci par avance

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2019 à 13:04:26

                Attention, dans le principe de Rogowski il n'y a pas de circuit magnétique on ne bénéficie pas de l'effet de concentration (amplificateur) d'un tore magnétique il faudra encore plus de spires pour compenser. C'est le principe à tore de ferrite qui est généralement utilisé dans les pinces ampèremétriques.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 décembre 2019 à 20:23:42

                  Ok, ma problématique est la suivante : 

                  J'utilise un montage transimpédance pour obtenir une image du courant mesurer. Je dois donc fixer le gain de mon étage de façon à ne pas saturer. Le problème c'est que je ne sais pas qu'elle sera l’amplitude du courant de la mesure au travers de la bobine si le courant mesuré est de 10A. Pour cela j'aibesoin de connaître le nombre d'enroulement à effectuer sur un tore de ferrite. Mais je ne sais pas comment faire ?

                  Merci :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 décembre 2019 à 12:06:32

                    Parfait merci ! :)

                    Alors j'ai regardé je comprend maintenant excatement comment obtenir l'expression du courant induit.

                    L'amplitude du courant induit sera d'autant plus faible que le nombre de spire sera important, alors je souhaite amplifier ce signal. Je me tourne donc vers un montage transimpédance. Or sur internet on trouve des montages de type :

                    Or dans ce type de montage (avec bobine de Rogowski) on prend comme entrée la tension induite e.

                    Puis-je prendre le même montage si je prend comme entrée le courant induit (dans ce cas la résistance R3 n'intervient pas dans la fonction de transfert) ? Merci

                    -
                    Edité par QuentinEtudiantgeii 31 décembre 2019 à 14:21:22

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Pince ampèremétrique

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown