Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ping sur mon raspberry irrégulier

Sujet résolu
    5 janvier 2015 à 17:02:06

    Bonjour à tous et bonne année 2015 ! 

    Je me tourne vers vous car je rencontre un problème avec mon raspberry pi.

    J'ai mis en place la connexion SSH pour pouvoir accéder à mon raspberry à distance. Néanmoins, lorsque je tente de me connecter, ça marche 1 fois sur 5....

    Par conséquent, j'ai essayé de pinger mon rasp (192.168.1.20, IP privée statique) depuis mon PC (192.168.1.16).

    Sauf que ça marche aussi 1 fois sur 5....

    J'obtiens les messages suivants : "Réponse de 192.168.1.16 : Impossible de joindre l'hôte de destination".

    ------------

    Auriez-vous des pistes ? 

    Si vous avez des questions , n'hésitez pas !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2015 à 17:40:07

      Tu as tenté le ping dans l’autre sens (rasp -> pc) ?

      Tu as mis un pare-feu particulier sur le PC ou le rasp ? Que donne la commande : sudo iptables -L -v -n sur le rasp (agrandit le terminal avant, le résultat peut être assez long) ?

      Question bête, si le rasp ou le PC est en Ethernet, le câble est bien branché, il ne se retire pas trop facilement (j’ai déjà galéré une bonne demi heure à cause de ça une fois) ? Tous les périphérique réseau entre ton PC et ton rasp sont fiables ?

      -
      Edité par fscorpio 5 janvier 2015 à 17:40:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2015 à 17:54:28

        Salut fscorpio !

        Le ping dans l'autre sens marche très bien, aucun problème.

        Il n'y a aucune règles pour mon firewall côté rasp.

        J'ai un dongle wifi EDIMAX sur mon rasp, donc pas d'ethernet et mon routeur est une Livebox.

        Quand je ping mon RASP 192.168.1.20, c'est étrange mais il me met : 

        Réponse de 192.168.1.16 : Impossible de joindre l'hôte de destination

        Ca ne devrait pas être 192.168.1.20 au lieu de 192.168.1.16 ?

        -
        Edité par Ranpie 5 janvier 2015 à 18:05:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2015 à 18:24:12

          Ranpie a écrit:

          Réponse de 192.168.1.16 : Impossible de joindre l'hôte de destination

          Ca ne devrait pas être 192.168.1.20 au lieu de 192.168.1.16 ?

          C’est ton PC qui n’arrive pas à joindre ton rasp, c’est donc ton PC qui râle.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 janvier 2015 à 19:10:02

            La question que je me pose, c'est pourquoi il y arrive de temps en temps tout de même ?

            Le ping vers mon smartphone marche très bien aussi. C'est vraiment le ping vers mon raspberry :/

            -
            Edité par Ranpie 5 janvier 2015 à 19:48:09

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 janvier 2015 à 20:53:28

              Donc, le problème vient du dongle Wi-Fi ou de la rasp. Ce n’est sûrement pas lié à la conf réseau du rasp, à ma connaissance, il n’y a pas de paramètre pour avoir une connexion foireuse. Peut-être un problème lié à la conf du dongle, un problème avec le dongle lui même, un problème avec le rasp lui même ou autre chose à laquelle je n’ai pas pensé. Dans tous les cas le fait que le problème ne soit que sur les connexions entrantes est vraiment bizarre.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 janvier 2015 à 22:06:46

                C'est ce dongle ci : http://www.amazon.fr/Edimax-EW-7811UN-Nano-Adaptateur-sans/dp/B003MTTJOY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1420491686&sr=8-1&keywords=wifi+edimax

                Sur mon smartphone Android, je n'ai pas de soucis pour me connecter en SSH en Wifi, et je ne suis pas déconnecté intempestivement. Et quand je ping mon rasp depuis mon android, ça marche bien aussi.

                Suivant cette constatation, ça ne viendrait pas du rasp ni du dongle alors ?

                 --------------------------------

                EDIT : 

                J'ai pingé mon rasp depuis un autre PC fixe sur le même réseau local, et "impossible de joindre l'hôte distant"...

                Je suis un peu perdu là.

                ------------------------------

                EDIT 2 : 

                Mon fichier /etc/network/interfaces

                auto lo

                iface lo inet loopback

                iface eth0 inet static

                address 192.168.1.20

                netmask 255.255.255.0

                gateway 192.168.1.1

                auto wlan0

                iface wlan0 inet dhcp

                -
                Edité par Ranpie 5 janvier 2015 à 22:46:50

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2015 à 23:07:51

                  Ranpie a écrit:

                  Sur mon smartphone Android, je n'ai pas de soucis pour me connecter en SSH en Wifi, et je ne suis pas déconnecté intempestivement. Et quand je ping mon rasp depuis mon android, ça marche bien aussi.

                  Suivant cette constatation, ça ne viendrait pas du rasp ni du dongle alors ?

                  Suivant cette constatation, on n’est mal partit. Tu as (au moins) 4 éléments dans ton réseau : un PC, un smartphone, une BOX et un rasp. Si on regarde au niveau des pings,

                  • le PC ne peut pas pinger correctement le rasp.
                  • ton PC peut être pingé (depuis le rasp) et peut pinger ton smartphone, donc la BOX et le PC fonctionne correctement.
                  • ton rasp peut être pingé (depuis le smartphone) et peut pinger ton PC, donc le rasp fonctionne correctement.
                  • le smartphone, on s’en fout.

                  Donc tout marche, mais ça ne marche pas…

                  EDIT: Que renvoi un ifconfig sur ton rasp ?

                  -
                  Edité par fscorpio 5 janvier 2015 à 23:08:28

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 janvier 2015 à 23:34:36

                    Finalement sur mon smartphone, le ping vers mon rasp est irrégulier aussi.....

                    eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr b8:27:eb:0e:63:6c

                              UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1

                              RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

                              TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

                              collisions:0 lg file transmission:1000

                              RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

                    lo        Link encap:Boucle locale

                              inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0

                              UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1

                              RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

                              TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

                              collisions:0 lg file transmission:0

                              RX bytes:1104 (1.0 KiB)  TX bytes:1104 (1.0 KiB)

                    wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 74:da:38:05:0b:32

                              inet adr:192.168.1.20  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0

                              UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1

                              RX packets:879 errors:0 dropped:273 overruns:0 frame:0

                              TX packets:676 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

                              collisions:0 lg file transmission:1000

                              RX bytes:140066 (136.7 KiB)  TX bytes:75123 (73.3 KiB)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 janvier 2015 à 23:54:25

                      Le fichier /etc/network/interfaces que tu donnes vient bien du rasp ?

                      Dedans, je vois :

                      iface eth0 inet static
                      
                      address 192.168.1.20
                      netmask 255.255.255.0
                      gateway 192.168.1.1</pre>
                      

                      Et dans le ifconfig :

                      wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 74:da:38:05:0b:32
                      
                            inet adr:192.168.1.20  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0</pre>
                      

                      Comment se fait-il que la conf pour eth0 s’applique à wlan0 ?

                      </pre></pre>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 janvier 2015 à 8:07:12

                        Oui, c' est bien le ifconfif du rasp.

                        Effectivement, c'est étrange! Je n'avais pas tilté là dessus pour le coup :/

                        C'est pas le eth0 mais le wlan0 que je veux mettre en static IP. Je vais tester la modif et je te redis :)

                        -
                        Edité par Ranpie 6 janvier 2015 à 19:06:35

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 janvier 2015 à 19:07:57

                          J'ai remis la configuration par défaut dans le fichier /etc/network/interfaces sans IP statique :

                          auto lo

                          iface lo inet loopback

                          iface eth0 inet dhcp

                          allow-hotplug wlan0

                          iface wlan0 inet manual

                          wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

                          iface default inet dhcp

                          => Le ifconfig donne ça : 

                          eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr b8:27:eb:0e:63:6c

                                    UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1

                                    RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

                                    TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

                                    collisions:0 lg file transmission:1000

                                    RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

                          lo        Link encap:Boucle locale

                                    inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0

                                    UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1

                                    RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

                                    TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

                                    collisions:0 lg file transmission:0

                                    RX bytes:1104 (1.0 KiB)  TX bytes:1104 (1.0 KiB)

                          wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 74:da:38:05:0b:32

                                    inet adr:192.168.1.20  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0

                                    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1

                                    RX packets:1106 errors:0 dropped:1212 overruns:0 frame:0

                                    TX packets:876 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

                                    collisions:0 lg file transmission:1000

                                    RX bytes:143866 (140.4 KiB)  TX bytes:115278 (112.5 KiB)



                          Le ping est toujours capricieux de mon pc portable vers le rasp....

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 janvier 2015 à 19:25:07

                            Essaye un iwconfig pour avoir plus d’infos sur le Wi-Fi de ton rasp.

                            J’y pense, ça peut être un conflit d’IP, vérifie bien qu’il n’y a pas 2 machines avec la même IP sur ton réseau.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 janvier 2015 à 20:21:16

                              Re fscorpio,

                              En fait je n'ai pas un problème mais deux problèmes, je pense : 

                              1 - Mon SSH, depuis mon PC, se déconnecte après un certains temps. En me penchant là dessus, j'ai constaté que cela concordait avec mon inactivité. Par conséquent, j'ai fait plusieurs mesures, et après 5 minutes d'inactivité en général, ma connexion n'était plus effective

                              2 - Lorsque j'étais déconnecté, j'essayais de me reconnecter (normal :) ), sauf qu'impossible, du coup j'ai essayé de pinger mon Rpi, et j'ai constaté que son IP était unreachable...

                              En poursuivant, mes recherches, je suis tombé là-dessus : http://direct.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=68959&p=505683

                              En fait, peut-être que mon Wifi sur mon rasp se met dans une sorte de "veille", vu que je ne l'utilise que par SSH ponctuellement depuis quelques jours. Du coup, lorsque je suis déconnecté du SSH à cause de mon inactivité prolongé, et que tombe au moment où mon Wifi est en veille (?), je n'arrive plus à me reconnecter en SSH, car mon Rpi n'est plus visible sur le réseau.

                              Qu'en penses-tu ?

                              Du coup, j'ai mis en place une tâche cron qui consiste à pinger mon routeur toutes les minutes. Après plusieurs tests, j'ai l'impression que ça marche bien.

                              Mon iwconfig : 

                              wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"Livebox-a474"  Nickname:"<WIFI@REALTEK>"

                                        Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: 5C:33:8E:E1:E5:0B

                                        Bit Rate:65 Mb/s   Sensitivity:0/0

                                        Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off

                                        Power Management:off

                                        Link Quality=85/100  Signal level=-68 dBm  Noise level=0 dBm

                                        Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0

                                        Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

                              lo        no wireless extensions.

                              eth0      no wireless extensions.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 janvier 2015 à 20:40:02

                                Ranpie a écrit:

                                En fait, peut-être que mon Wifi sur mon rasp se met dans une sorte de "veille", vu que je ne l'utilise que par SSH ponctuellement depuis quelques jours. Du coup, lorsque je suis déconnecté du SSH à cause de mon inactivité prolongé, et que tombe au moment où mon Wifi est en veille (?), je n'arrive plus à me reconnecter en SSH, car mon Rpi n'est plus visible sur le réseau.

                                Donc ça vient du dongle Wi-Fi ou de sa conf. On a plus ou moins fait le tour de tout le reste, donc tes 2 problèmes ont sûrement la même cause.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 janvier 2015 à 20:49:54

                                  http://emmanuel-loisance.fr/desactiver-la-veille-wifi-de-votre-raspberry-pi/

                                  Je viens de suivre ce tuto.

                                  La variable en question qui indiquait si oui ou non la veille était bien activée, avait la valeur 1.

                                  Je viens de lancer un ping de 1000 paquets vers mons Rpi depuis mon PC portable. Voyons si ça marche

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 janvier 2015 à 21:06:25

                                    Apparemment tout roule ! 

                                    Merci beaucoup fscorpio pour le temps qui tu as passé ! 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Ping sur mon raspberry irrégulier

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown