Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Placement d'une résistance

    31 décembre 2012 à 11:09:20

    Bonjour,

    J'ai récemment commencé à m'intéressé à l'électronique et plus précisement à l'électronique embarquée (avec une carte arduino uno).
    Je suis donc le tuto du site et un point me turlupine :
    Je cite : " Pour limiter le courant, on place une résistance avant (ou après) la LED".
    Je ne comprend pas cette phrase, en fait je ne comprend pas pourquoi ça revient au même de placer la résistance avant ou après la LED, j'ai supposé que ça venait de la loi de l'additivité des tensions, mais je n'en suis pas sûr.

    Désolé si cette question à déjà été posée, j'ai cherché pendant un bon moment et n'ai trouvé aucun sujet s'y rapportant.

    Merci d'avance et bonne année à tous !
    :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 mars 2015 à 13:19:03

      parce que l'intensité de courant est la même dans le circuit
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mars 2015 à 15:38:57

        [Edit]@Issam: pas mal le déterrage d'un sujet vieux de 3 ans :p [/Edit]

        Pour comprendre l'électronique, on peut faire référence à l'eau.

        Par exemple, imagines que :

        - Les électrons soient des molécules d'eau

        - Le fil électrique soit un tuyaux d'eau

        - La résistance (qui freine les électron) soit un goulet d'étranglement (qui freine le passage de l'eau)

        - La led soit une petite hélice entrainée par le flux d'eau

        Avec de l'eau, plus le goulet d'étranglement sera puissant, plus les molécules d'eau seront freinées et donc l'hélice tournera plus lentement.

        Avec les électrons, c'est exactement la même chose : plus la résistance est puissante, plus elle freine les électrons et donc la LED éclaire moins.

        Maintenant, imagines que tu fasses un circuit d'eau fermé :

        Peu importe l'endroit où tu places le goulet d'étranglement, le débit de l'eau sera le même partout.

        De ce fait, que tu places le goulet avant ou après l'hélice, cela revient au même : elle tournera tout le temps à la même vitesse réduite.

        Avec les électrons, c'est la même chose : ils n'ont pas d'autre choix que de passer à un moment ou un à autre par la résistance donc l'ensemble du débit se trouve ralenti et la LED éclaire moins.

        -
        Edité par lorrio 25 mars 2015 à 15:44:33

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Placement d'une résistance

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown