Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Plantes CAM aquatiques

Preuves par des graphiques

    23 mars 2016 à 17:38:08

    Bonjour, 

    Je suis étudiante en L1 biologie et lors de notre parcours nous devons créer un poster sur un des sujets qui nous a été donné.. On a eu le sujet plantes CAM et nous avons décider de traiter les plantes aquatiques présentant ce mécanisme.

    Nous avons présenté une première version du poster, le professeur a bien aimé l'idée mais notre graphique sur le malate n'est pas valable pour prouver la présence du mécanisme CAM chez les plantes aquatiques. On est un peu perdu et on ne voit pas quelles données ni quels graphiques utiliser pour prouver cette adaptation CAM.  Si quelqu'un a une idée je suis preneuse..

    Notre professeur veut aussi qu'on utilise l'activité des enzymes comme la Rubisco et Pepc mais comment prouver ce mécanisme CAM avec des valeurs d'activité de ces enzymes ? 

    Merci d'avance. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 mars 2016 à 20:38:17

      Salut,

      c'est difficile de répondre, on travaille un peu à l'aveugle : de quelles plantes tu parles, quel est ton graphique en question, ce genre de choses...

      De façon générale, quel est le rendement des plantes CAM par rapport aux plantes C3-C4 et pourquoi, quels mécanismes l'expliquent... ? Et quelles autres enzymes on pourrait retrouver chez des CAM peut-être également ? Aide-toi du mécanisme de plantes en CAM pour proposer une expérience simple pour guider l'identification, peut-être ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mars 2016 à 9:58:15

        Oui je comprends bien c'est un peu vague ce que je demande...

        On a plusieurs tableaux et graphiques à notre disposition mais on sait pas trop où ils mènent..

        On a beaucoup de comparaisons entre CAM terrestres et CAM aquatiques donc pas spécialement de valeurs significatives avec des plantes en C3-C4..

        Dans le mécanisme CAM il y a une enzyme spécifique (PEPc) mais dans le tableau qu'on a on remarque qu'elle est aussi active dans les plantes en C3 et C4 donc on est perdues..

        tableau enzymes

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Plantes CAM aquatiques

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown