Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Plusieurs disques avec Linux en réseau.

Comment on fait pour les monter en automatique.

Sujet résolu
    14 juillet 2007 à 9:10:05

    Bonjour,

    Je me suis fait avec un vieux Pc. Un server Linux avec le système Debian version 4.0, sa marche plutôt bien en réseaux. Maintenant, je voudrais accroire la capacité de stockage. Actuellement, le système est sur un disque de 120 Giga. Je voudrai en rajouter 2 autres de 120 Giga. Niveau matériel, pas de problème. Avant d'acheter, j'ai un disque de 6 Giga pour faire les essais. Tout la configuration doit se faire soit pas Webmin, soit pas terminal. Je n'ai installé que les applications réseaux.

    Donc, je souhaiterai :
    1- qui monte en automatique dans le dossier mnt qui semble est le dossier pour les autres volumes.
    2- à partir de là, je pense que je n'aurai pas de problème pour les rendre visible par le réseau.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2007 à 12:22:57

      Avec des postes Windows ou Unix ?

      Si c'est unix, NFS est parfait, pour les Windows, samba est généralement utilisé (même si NFS peut fonctionner).

      Pour monter automatiquement une partition, il faut l'inscrire dans le fstab (/etc/fstab).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        14 juillet 2007 à 13:39:02

        Merci de la réponse mais entre temps, J'ai cherche dans les différents modules de Webmin et j'ai trouvé comment utiliser le module Montages disques et réseaux.

        Donc plus de problème.
        Pour info, j'ai un mac. Et j'utilise samba.

        Je ne savais pas que l'on pouvait monter un disque dur n'importe où. Il suffit de mettre le chemin que l'on veut. J'avais entendu parlé de fstab mais jusque à la, je n'avais pas comprit comment m'en servir.

        Ps : Il y a comment même des trucks qui ne sont pas encore très intuitif sur linux. Même avec la version bureau. La Webmin est plus intuitif s'en prise de tête. Enfin, comme je le compare au mac.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juillet 2007 à 13:58:13

          C'est pas fait pour être intuitif, c'est fait pour être fiable et performant, tout en assurant une personalisation maximale.

          Par contre, c'est pas en utilisant webmin qu'on apprend à administer un unix, donc ça va dans le cadre d'une utilisation personnelle, mais si tu dois te retrouver sous UNIX sans webmin, tu sera paumé ;)

          Au fait, macOS est un UNIX donc tu peux normalement utiliser NFS sans prise de tête avec.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            14 juillet 2007 à 14:17:44

            C'est pour une et seulement utilisation personnel. Donc pas envie de me prendre la tête. En utilisation réseau, je n'ai jamais eu de problème quelque soit le formatage.

            Je n'ai pas pour ambition de devenir administrateur Unix version pro.

            Le but étant ici, une partage des fichiers familiale avec un ordinateur qui consomme très peu sans que sa me coûte de l'argent (mise à part l'achat des disques durs). J'avais essayé avec Window mais sa rame comme pas possible.

            ps : c'est un Pc Pentium III à 450 MHz.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Plusieurs disques avec Linux en réseau.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown