Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Plusieurs sites sur une même IP

Sujet résolu
    8 décembre 2016 à 15:03:22

    Bonjour,

    je fais face à un paradoxe informatique créé par mes lacunes sur le sujet et je n'arrive pas à y trouver de réponse; j'ai actuellement une machine dédiée sur laquelle je fais tourner Plesk pour gérer mon site internet, aujourd'hui je cherche à créer un second site entièrement distinct du premier avec un tout autre NDD, j'ai donc créé le nouveau virtual host sur Plesk et j'ai configuré la zone DNS de ce nouveau NDD vers l'IP de ma machine de la même façon que pour mon premier site (grossièrement monsite2.fr A monIP).

    Partant de là, que ce passe t-il lorsque j’accède à mon serveur via l'adresse IP étant donné qu'il a théoriquement autant de raisons de me rediriger vers l'un ou l'autre des deux sites ? Si je passe par ndd1.fr / ndd2.fr je tombe bien sur le site voulu, mais lorsque je passe par l'IP du serveur je tombe systématiquement sur ndd1.fr, donc comment le serveur détermine le site sur lequel il doit pointer lorsqu'on accède directement à l'adresse IP, et est-ce tout simplement correct de procéder de cette façon pour créer deux sites distincts ? (j'ai pu lire pendant mes recherches qu'il était bien évidemment possible de pointer autant de NDD/sous-domaines que l'on souhaite vers un même site, mais qu'il était impossible d'utiliser la même IP pour deux sites distincts)

    En vous remerciant

    EDIT : ok je pense comprendre que c'est une question de port, et que mon ndd1.fr est donc accessible sur le port 80 par défaut vers lequel pointe automatiquement le navigateur si on n'en renseigne pas un autre, impossible de mettre la main sur le port utilisé par mes différents sites sur Plesk par contre, cela dit confirmez-vous que cela fonctionne bien comme ça, et que ça ne pose pas d’éventuel soucis ?

    -
    Edité par Synapsys 8 décembre 2016 à 15:47:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 décembre 2016 à 17:13:50

      C'est le même port pour tous les sites.

      Quand on accède à un site par http, le navigateur ajoute un champ host à la requête avec le nom de domaine, c'est comme ça que le serveur web choisit le vhost.

      Si tu accède par l'IP, apache renvoie la requête vers le premier vhost de sa liste.

      Utiliser les vhosts par nom de domaine est une technique ultra classique, c'est pas du tout un problème.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        8 décembre 2016 à 17:24:19

        D'accord tout faux pour l'histoire de port alors :) un tout grand merci à toi pour cette explication !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Plusieurs sites sur une même IP

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown