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poids et chute

Hypatie

    10 janvier 2011 à 21:26:34

    Bonjour! je regardais un téléfilm (Agora)qui retrace l'histoire de Hypatie d'Alexandrie -philosophe et astronome- et elle se livre à une expérience sur un bateau :elle demande à son disciple de monter en haut du mat et de jeter un poids à la verticale du mat.....et là elle demande à quelle distance de la base du mat le poids va retomber...Vu la faible vitesse du bateau ,au pifomètre j'ai répondu ,1 mètre.Eh bien! ni un mètre ,ni 2 ou 3 ou plus ou moins ...le poids retombe à la base du mat ..comme si la vitesse du bateau n'aurait aucune action.
    Donc ,me dis je! du haut d'un mat de 100 m de haut ,sur un bateau filant à 30 nœuds par exemple ,je jette un certain poids...celui ci retombe à la base du mat?
    Il y a quelque chose que je ne saisis pas ....logiquement ,avec la vitesse du bateau il devrait y avoir une distance entre le point du jet et le point d'impact....n'est ce pas?
    Auriez vous une idée pour m'aider à éclaircir ce léger trouble que je sens croître en moi?
    Salutations!
    :waw:
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    mitch07
      10 janvier 2011 à 22:14:40

      C'est tout simplement que ton poids est soumis à la vitesse du bateau au même titre que tous les gens à l'intérieur, il est donc normale que le poids retombe au pied du mat (à plus grande vitesse non, le frottement de l'air commencerait à se faire sentir et à ralentir la vitesse du poids dans la direction horizontale, et la en effet, ton poids tomberait derrière le mat).

      Mais à faible vitesse sans frottements effectifs, ton poids commence avec la vitesse horizontale du bateau, et celle-ci ne diminue pas, le projectile se déplace à l'horizontale à la même vitesse que le bateau, donc tombe "droit" pour quelqu'un dans le bateau.
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        11 janvier 2011 à 23:31:14

        Le poids a aussi une vitesse même si tu ne le vois pas quand tu es dans le bateau (dépend du référentiel en fait), tu peux aussi prendre un autre exemple:
        tu es en voiture à 60km/h, un chien passe et le chauffeur pile (si il n'est pas sadique :-° ), si tu n'as pas mis ta ceinture, tu t'encastres les dents dans le tableau de bord ou le siège de devant car tu as aussi une vitesse qui ne diminue pas quand la voiture freine car ton corps n'a aucune force qui le fait ralentir, alors que pour la voiture il y a les frottements des freins sur les roues.

        Je ne sais pas si j'ai été clair, tu peux toujours me demander si tu n'as pas compris mon exemple (ou quelqu'un pourra t'expliquer aussi)
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        Anonyme
          13 janvier 2011 à 23:49:02

          Le poids est rattaché au repère du bateau donc avance à la même vitesse ( horizontale) que lui; sous réserve de négliger le frottement de l'air, il retombe au pied du mat car sa vitesse relative horizontale par rapport au bateai reste nulle pendant la chute.
          Ceci est vrai aussi parce que la vitesse du bateau est constante et l'accélération nulle par rapport à un repère supposé absolu , ici la Terre en première approximation.( on parle de repère galliléen)
          Par contre si le bateau accélérait ou freinait pendant la chute, le résultat serait différent.
          C'est le même principe qui fait que on est plaqué au siège lors d'une accélération brutale d'une voiture et projetait vers l'avant lors d'un freinage ou d'un choc. Le passager non attaché soumis à aucune force poursuit sa route (jusqu'au parebrise !) à vitesse constante ..selon le fameux principe d'inertie.
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            11 juillet 2011 à 21:43:47

            Bonsoir! je vous remercie tous de m'avoir répondu et ainsi éclairé ma lanterne....dont la flamme commençait à vaciller.
            Salutations! :magicien:
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            mitch07

            poids et chute

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