Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Point et carré

Condition pour qu'un point appartienne à la surface d'un carré

Sujet résolu
5 juillet 2015 à 7:48:48

Bonjour à tous!

Soit C un rectangle de largeur w et de longueur h.

De plus:
-Il possède un sommet A(xA;yA) qui est le point le plus proche de l'origine appartenant au carré.
-Sa largeur est parallèle à l'axe des abssices.
-Les coordonnés de tous les points du rectangle sont positives.

On introduit un point B(xB;yB). On cherche à savoir si ce point appartient à la surface de C.

Bonne chance et merci d'avance!

-
Edité par Bowhell 6 juillet 2015 à 19:49:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
~louis~
5 juillet 2015 à 8:25:57

C'est un rectangle ou un carré ? Si c'est un rectangle, tu sais si sa largeur est en x ou en y (c'est nécessaire de le savoir...) Si j’appelle lx la largeur en x du rectangle et ly la largeur en y du rectangle, alors on a :

B appartient au carré si et seulement si xA ≤ xB ≤ xA + lx ET yA ≤ yB ≤ yA + ly

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2015 à 10:36:22

Oui, de quel carré parles-tu?

En tous cas, en reprenant les données de l'énoncé, la formule de Grob' donne :

B appartient au rectangle si et seulement si xA ≤ xB ≤ xA + h ET yA ≤ yB ≤ yA + w

-
Edité par Protactinium91 6 juillet 2015 à 18:28:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2015 à 16:28:43

OOOOOH, j'avais pas lu "sa largeur est perpendiculaire à l'axe des abscisses."
C'est donc xA ≤ xB ≤ xA + h ET yA ≤ yB ≤ yA + w
(attention, largeur perpendiculaire à l'axe des abscisses, ça veut dire que la largeur est selon l'axe des ordonnées...:-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2015 à 18:27:28

Oui en effet, moi j'ai lu parallèle... La fatigue...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2015 à 19:52:15

Excusez-moi je me suis un peu embrouillé...

Je voulais écrire parallèle et il s'agit bien d'un rectangle...

Merci pour vos réponses ! Je pense pouvoir m'en sortir avec ça. Je ne le met pas tout de suite en résolu j'attends de voir si tout marche comme il faut ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
~louis~
6 juillet 2015 à 22:04:35

Nickel merci à vous!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
~louis~
6 juillet 2015 à 22:15:40

Il y a un truc qui me laisse vraiment perplexe quand je lis tout ça.

Déterminer si un point est à l'intérieur d'un rectangle, dans le cas où le rectangle a une position quelconque dans le plan, ok, c'est une question intéressante. Il faut un minimum de méthode et de concentration, et de connaissances pour résoudre cet exercice.

Mais déterminer si un point est à l'intérieur d'un rectangle, avec comme contrainte : 'les côtés du rectangles sont parallèles aux axes du repère', ça devient un exercice complètement basique. Disons classe de 5° ou peut être 4°, quand on aborde la notion de repère et de coordonnées.

Ici, Bowhell nous soumet cette question.

Vu de très loin, il est en train de programmer un jeu-vidéo, et il a besoin de solutionner cette question.

Mais du coup, c'est incohérent !

Bowhell sait programmer un jeu vidéo, mais il ne sait pas solutionner cet exercice basique niveau 5° ... 

Allons un peu plus loin, même si ce 2° point est très anecdotique. Dans son message initial , Bowell avait fait une confusion entre carré et rectangle. Il corrige son message, mais reste une confusion entre carré et rectangle...

Je suis franchement perplexe. Et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur le profil de Bowhell.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2015 à 13:01:49

En fait je cherchais, à la base, une inéquation du rectangle mais après quelques recherches je me suis rendu compte que c'était vraiment plus compliqué.

Ce genre d'équation .

-
Edité par Bowhell 7 juillet 2015 à 13:03:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
~louis~
7 juillet 2015 à 19:35:31

Ah ben fallait le dire tout de suite... Ben, si le rectangle a deux segments parallèles à l'axe des ordonnées, tu es obligé de définir les points A(x ; y) tels que :

Xmin <= x <= Xmax ET Ymin <= y <= Ymax

Si ton rectangle est "incliné, tu définies deux fonctions, l'une (f) décrivant les deux demi-droites "inférieures" du rectangle et l'autre (g) les deux demi-droites supérieures et A (x ; y) tels que :

f(x) <= y <= g(x)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2015 à 7:41:00

Merci je garde ça sous le coude pour la prochaine fois!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
~louis~
19 juillet 2015 à 23:59:54

Mon intervention est peut être inutile , mais j'ai pas pu m'empécher de penser à poincaré en voyant le titre  :-°  .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si il existe un Dieu au sens religieux du terme , il est alors par essence de nature humaine , car il n'y a que la vanité d'un Homme qui ai pu le leurrer sur sa valeur au point de le placer au centre d'une création aussi vaste que l'est l'univers .
20 février 2022 à 14:36:02

bonjour. j'ai un petit soucis de résolution.

on veut :

Déterminez si le point avec les coordonnées données (x, y) tombe (ou ne tombe pas) dans un carré dont le centre coïncide avec l'origine des coordonnées et dont la longueur du bord est B.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 février 2022 à 15:52:37

@LewisOgou Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu. Merci de créer le votre en montrant ce que vous avez fait.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter