Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Polymere]Differente question sur les Composite/Copolymere

    14 mars 2012 à 19:20:01

    Bonsoir à tous,
    Dans l'but de m'instruire aux polymere, j'ai fais pas mal de recherche, et j'ai vue des copolymeres, Et je me suis demander, quelque chose que je n'ai pas vraiment trouvé :
    Imaginons un Polymere de PE-HD et de PTFE ont-ils garder leurs caracterisitque respectivent ?
    Du genre :
    nous savons que le PEHD est hydrophile, mais le PTFE est abherent, créent-ils un "milieu" à cette propriété ?

    EDIT:
    J'ai encore fais des recherches et je suis tombé sur des matériaux composites à matrice polymère, apparemment c'est Correspondant a un copolymere ? ou du Moins 2 polymère y sont mélangés, dans le but de comblé les carence de propriété Chimico-mecanique de l'un ou l'autre composant.

    Mais je n'ai pas de réel valeur la dessus, donc je ne sais pas du tout quel comportement aurait un materiau de 2 polymere en composite ?

    Aussi une question m'est venue, pourquoi le PPD-T n'est-il pas melé au PE-HD en composite ? je pense qu'ici il y a donc perte de certaine valeur si les Gilet Kevlar ne sont pas mis en composite de cette maniere ? Aussi pourquoi ne pas prendre de fibre carbone ? j'ai regarder le module de young et la force de rupture, la fibre de carbone est vraiment interessant comparé au kevlar ?

    Donc mes questions reste toujours présente, pourquoi certains materiaux ne sont pas en composite (dans les gilet par-balles par exemple) ?
    Est-ce qu'un copolymere garde les propriété des deux polymere (addition) ? Ou est-ce un milieu de ces propriété qui est atteint (Equilibre des propriété divergeante) ?

    Merci de vos futures réponses; :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      6 avril 2012 à 20:35:29

      Wow wow tu mélanges tout mon bonhomme. :p
      Tu fais la confusion entre les copolymères et les composites, ça n'a strictement rien à voir. Sans rentrer dans les détails un copolymère c'est l'association de plusieurs monomères, exemple l'ABS qui est l'association de trois monomères: acrylonitrile, butadiène et styrène. Tu as trois "blocs" liés par des liaisons covalentes. Un copolymère EST donc un polymère! Ce n'est pas le mélange de deux polymères!

      Citation : Blackline

      nous savons que le PEHD est hydrophile, mais le PTFE est abherent, créent-ils un "milieu" à cette propriété ? Aussi une question m'est venue, pourquoi le PPD-T n'est-il pas melé au PE-HD en composite ?



      Wow wow, qu'est ce que c'est que tout ça?? :D Un PE hydrophile??? :D ahah Un PTFE aberrant???? Le PPD-T?? C'est quoi ça xD. AHah :D

      Un composite c'est un matériau fait de plusieurs constituants, et plus précisément lorsque tu entends parler de "composites" il s'agit en général d'une matrice thermodurcissable (exemple: résine Epoxy, Polyuréthane...) associée à une charge (ex: fibres de verre, fibres de carbone).
      Pour le Kevlar (ce sont des fibres, donc associée à une matrice), son avantage se situe au niveau de sa capacité à absorber les chocs, pas de ses propriétés mécaniques en traction ou autre.

      J’espère avoir répondu à une partie de tes questions.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 avril 2012 à 13:38:55

        Merci de me repondre,
        J'sais qu'un copolymère est un polymère consitutuer de deux ou plusieurs monomère differents.

        Mais je voulais savoir si un copolymère avait des propriétés égal à ces 2 monomère.

        Du style : Si on a un copolymère de styrène et de Tétrafluoréthylène, le polymère obtenue resistes-t-il au rayonnement UV ? (sachant que le polystyrène non)

        Ensuite pour le PPD-T c'est le poly aramide constituant principale du Kevlar je crois.
        Et Par contre je ne comprend rien au composite ? Ce sont 2 polymère ou fibre + polymère ensemble ? (sans liaisons chimique)

        EDIT : ah et une propriétés Abherente, c'est quand rien n’adhère.
        Abhère/Adhère.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          7 avril 2012 à 14:23:33

          Oui un copolymère a (en règle générale) des propriétés intermédiaires. Par contre tu ne peux pas synthétiser n'importe quoi non plus, pour reprendre ton exemple un copolymère TFE-PS ça n'existe pas :)

          Oui un composite c'est un polymère + des fibres. Il n'y a pas de liaisons covalentes entre ces deux éléments mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres types de liaisons comme les liaisons de Van der Waals.
          Un mélange de deux polymères miscibles ça existe aussi mais c'est beaucoup plus rare et on parle alors d'alliage dans ce cas, comme pour les métaux. Exemple d'alliage: PPE+PS , ABS+PC

          Je crois que tu confonds aberrant et adhérant. Les poiles PTFE sont anti-adhérentes à cause du coefficient de friction exceptionnellement bas du PTFE (due à l’électronégativité des atomes de fluor).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 avril 2012 à 18:39:06

            Euh dans mon livre de chimie c'est ecrit que le PTFE à une propriété Abhèrente contraire d'Adhèrent; Peut être erreur de Traduction ? Mais il le définissent comme n'accrochant à rien.

            Ensuite Je ne connais pas les liaisons de van der Waals ?!
            Et je comprend la logique pour les copolymère/composite, mais je ne sais par contre pas du tout ce qu'est une fibre ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              9 avril 2012 à 17:32:46

              Les liaisons de Van der Waals, de mémoire, sont des liaisons électriques faibles entre deux atomes/groupe/molécules.

              Un groupement éléctronégatif peut se "lier" faiblement à un groupement éléctropositif.

              Exemple, les liaison hydrogène qui soudent les deux bases complémentaires de l'ADN :
              Image utilisateur

              edit : ok :) cf plus bas pour la correction.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 avril 2012 à 18:19:55

                Ah j'croyais que c'était liaison hydrogène ça ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                Anonyme
                  10 avril 2012 à 10:38:06

                  @namo : pas tout à fait. Les liaisons de VDW ne se font pas seulement entre atomes électro-positifs ou -négatifs. Elles peuvent se faire entre :
                  -deux dipôles permanents : interaction de Keesom entre deux groupes qui ont un moment dipolaire permanent (par électronégativité, induction, mésomérie...) (exemple dans HCl) ;
                  -un dipôle permanent et un dipôle induit : interaction de Debye : un dipôle permanent induit une polaristion temporaire dans une molécule ;
                  -dipôle instantané-dipôle instantané : force de London : moment dipolaire instantané du aux mouvements des électrons.

                  La liaison H est un cas particulier. Elle se produit entre un atome H lié à un atome plus électronégatif que lui (charge partielle + ) et un autre atome électronégatif (charge partielle - ). Les atomes sont souvent alignés. Cette liaison et bien plus forte et courte que les autres interactions de VDW : la liasion H fait 3 angström alors que les autre de VDW font 3-5 A. L'énergie pour rompre les liaisons H est de 12 à 30 kJ/mol alors que pour les autres, elle est de 1 à 10 kJ/mol.

                  Toutes ces liaisons, notamment la H jouent un rôle important dans la cohésion moléculaire, la solubilité, la réactivité, les formes des molécules (les protéines notamment), les températures de changements d'états...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 avril 2012 à 18:17:35

                    Wow, il faut que je mrenseigne sur tout ça alors, merci @dri et Namo :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

                    [Polymere]Differente question sur les Composite/Copolymere

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown