Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Polynôme et nombre complexe

Sujet résolu
    27 mars 2011 à 1:19:26

    Bonjour,

    Je me permets de venir vous poser une petite question car il y a un point de mon cours sur lequel j'avais déjà bloqué il y a quelques semaines, et sur lequel je me heurte aux mêmes difficultés aujourd'hui.
    Pourtant, ce n'est probablement pas bien compliqué, j'ai juste peut-être une déficience logique.

    Alors : nous partons d'une équation du second degré :
    <math>\(X^2 - 2\sqrt{3}X + i = 0 \text{ et on trouve donc : } \Delta = 12 - 4i = Z^2\)</math>

    On cherche : <math>\(\sqrt{\Delta} = z \\\)</math>

    <math>\(On note donc : z = a + ib \Longrightarrow z^2 = a^2 + 2aib - b^2\)</math>

    On obtient donc un système à deux équations :
    <math>\(a^2 - b^2 = 12\)</math>
    <math>\(2ab = -4 \text{ donc } ab < 0\)</math>

    Pour trouver a et b, il nous faut une troisième équation : <math>\(a^2 + b^2\)</math>

    C'est là que ça cloche. Je connais la réponse ( <math>\(4\sqrt{10}\)</math>, c'était dans le cours), mais je ne comprends pas.

    Pour trouver <math>\(4\sqrt{10}\)</math>, on fait :
    |Z²| = |12 - 4i| = <math>\(\sqrt{144 + 16} = \sqrt{160} = 4\sqrt{10}\)</math>

    Mais ça, ça ne devrait pas représenter <math>\(\sqrt^{a^2 + b^2}\)</math> ? (définition du module)

    Et auquel cas on devrait chercher :
    |Z²|² = |12 - 4i|² = 160 = a² + b² (ce qui - reconnaissons-le - est beaucoup moins sexy comme réponse)

    Je vous remercie de bien vouloir m'aider à corriger mon petit problème de logique :)

    Cordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2011 à 1:34:31

      Il y'a déja une erreur logique à corriger. Il est faux d'écrire "<math>\(\sqrt{\Delta}=z\)</math>"
      on cherche plutôt <math>\(\delta\)</math> tel que <math>\(\delta^2=\Delta\)</math>. La racine carré n'est valable que pour un réel positif.
      Ensuite tu n'as pas <math>\(|Z^2|=\sqrt{a^2+b^2}\)</math>.
      Tu as deux méthodes pour calculer le module de Z² :
      <math>\(|Z^2|=|Z|^2=\sqrt{a^2+b^2}^2=a^2+b^2\)</math>
      <math>\(|Z^2|=\sqrt{(a^2-b^2)^2+4a^2b^2}=\sqrt{(a^2+b^2)^2}=a^2+b^2\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mars 2011 à 3:00:56

        Nan !
        C'est le module de z qui vaut la racine carrée de la partie réelle et imaginaire au carrée !

        <math>\(|z|=\sqrt{a^2+b^2}\)</math>

        Pas ce que tu as mis
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mars 2011 à 3:18:16

          Merci à vous deux d'avoir aidé un déficient :-}
          C'était tout con, mais je n'arrivais pas à faire ce lien entre z² et z.
          Je vous remercie :)

          Passez une bonne fin de soirée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Polynôme et nombre complexe

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown