Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Porte XOR

Ou exclusif

    31 octobre 2014 à 21:03:35

    Bonsoir,

    Je m'initie à l'électronique et actuellement aux portes logiques et j'ai une question par rapport à la représentation logique de la porte XOR. La voici :

    Ce sont les portes AND que je ne comprends pas. Selon leur table de vérité, la sortie est un 1 seulement si A ET B sont à 1. Or dans ce montage, elles sont reliées à non(A) et B ou A et non(B), alors pour moi les sorties des 2 portes AND devraient toujours être à 0, ce qui n'est pas possible... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    -
    Edité par Flo963 31 octobre 2014 à 21:05:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 octobre 2014 à 23:50:38

      non(A) ou non(B) ne veut pas dire qu'ils sont forcément égaux à 0 ça veut dire que c'est l'opposé donc si on prend le cas A=0 et B=1 alors la porte AND du dessus sera bien allumée ! Sinon tu t'y connais un peu en algèbre booléenne ? parce que devient très utile pour des circuits plus complexe pour faire des tables de vérité même si ici c'est trivial on a : -A.B+A.-B à la sortie (mes -A et -B signifient non(A) non(B) j'arrive pas à faire la barre au dessus à l'ordi)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 novembre 2014 à 9:00:29

        Ah ok, je comprends. Puisqu'il y a un inverseur et que la porte ET n'est vraie que si A et B sont à 1, il faut forcément qu'une des deux entrées soit à 0. Merci beaucoup.

        -
        Edité par Flo963 1 novembre 2014 à 9:01:07

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 novembre 2014 à 10:03:36

          En fait il faut comprendre chaque porte comme une boîte noir qui transforme une (ou plusieurs) entrée en une sortie.

          La porte "NOT" n'a qu'une seule entrée, et sa fonction dit "si l'entrée vaut 1, retourne 0, si l'entrée vaut 0 retourne 1"

          La porte "AND" a deux entrées, et sa fonction dit "ne retourne 1 que si les deux entrées valent 1".

          Quand tu mets une porte NOT sur la première entrée d'une porte AND, la donnée qui est transmise à la porte AND est le résultat de la porte NOT.

          Et ainsi de suite.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Porte XOR

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown