Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Potentiel normal d'un couple rédox

Sujet résolu
    12 août 2012 à 18:50:37

    Bonjour.

    Dans un exercice, j'ai les données suivantes :
    <math>\(E^0_{IO^-/I^-} = 0,47 V \ [OH^-]\ 1M\)</math>
    <math>\(p{K_a} = 10,6\)</math>
    Et à partir de ceci, je dois calculer le potentiel normal pour le couple <math>\(HIO/I^-\)</math>.

    Ça peut paraître bête mais je ne sais pas du tout comment procéder.
    Voilà ce que j'ai pu faire jusqu'à présent, sans savoir si c'est juste où si je suis sur la bonne voie.

    En milieu basique, on a :
    <math>\(IO^- +H_2O+2e^- \Leftrightarrow I^-+2OH^-\)</math>
    <math>\(E_{IO^-/I^-}=E^0_{IO^-/I^-}+\frac{0,059}{2}\log\frac{[IO^-]}{[I-][OH^-]^2}\)</math>

    En milieu acide, on a :
    <math>\(HIO +H^++2e^- \Leftrightarrow I^-+H_2O\)</math>
    <math>\(E_{HIO/I^-}=E^0_{HIO/I^-}+\frac{0,059}{2}\log\frac{[HIO][H^+]}{[I-]}\)</math>

    Comme le potentiel peut être calculé à partir de l'une ou l'autre de ces deux formules, on peut égaliser les deux expressions. Ce qui nous donne :
    <math>\(E_{IO^-/I^-}=E_{HIO/I^-} \Rightarrow E^0_{HIO/I^-}=E^0_{IO^-/I^-}+\frac{0,059}{2}\log\frac{[IO^-]}{[HIO][H^+][OH^-]^2}\)</math>

    Après ça je patauge complètement...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2012 à 11:39:43

      Finalement j'ai réussi. Mon raisonnement était bon. Il suffisait de continuer comme ceci :

      Sachant que <math>\([OH^-]=\frac{10^{-14}}{[H^+]}\)</math>, on a :
      <math>\(E^0_{HIO/I-} = E^0_{IO^-/I-} + \frac{0,059}{2}\log{\frac{[IO^-][H^+]}{[HIO]10^{-28}}}\)</math>

      Et comme <math>\(pK_a = -\log{\frac{[IO^-][H^+]}{[HIO]}}\)</math>, on a :
      <math>\(E^0_{HIO/I-} = E^0_{IO^-/I-} - \frac{0,059}{2}pK_a + \frac{0,059}{2}\times28\)</math>

      L'énonce nous donnait <math>\(E^0_{IO^-/I-} = 0,47 V\)</math> et <math>\(pK_a = 10,6\)</math>, d'où on a :
      <math>\(E^0_{HIO/I-} = 0,983 V\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Potentiel normal d'un couple rédox

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown