Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Potentiels periodique =/

    9 mai 2011 à 17:16:06

    Bonjour à tous!

    J'ai une petit question que je n'arrive pas à vraiment cerner. Je me demandais si quelqu'un ici aurait un liens vers un site, ou un forum où la question est expliquée en detail. Je comprends bien qu'une explication ici serait trop demandé :D

    Voici la question en version original (anglais):

    Citation : Exam'


    Describe with the aid of diagrams how the free electron dispersion relation is modified by the presence of a periodic potential.



    Voilà, :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2011 à 17:36:25

      Hum ! De la physique du solide ;)

      :) faut chercher du côté de chez Swan des électrons fortement liés par un potentiel périodique/faiblement liés par un potentiel périodique.

      En fait c'est pas un problème simple en soi, et la question est incomplète, même si on peut "deviner" qu'on va déformer la relation de dispersion avec un couplage faible :)

      Ptêt que les théorèmes de Bragg, de Bloch et autres devraient être une bonne piste, je peux pas aller plus loin vu que je ne sais pas ce que tu souhaites exactement (question incomplète).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        9 mai 2011 à 18:59:25

        Bonsoir,
        Comme il est dit dans le précédent Post, la questione est bien imprécise pour apporter une réponse adaptée.
        Pour éventuellement mieux dégrossir votre problèmatique, je suis quand même surpris que vous ne trouviez pas sur le Net les éléments qui permettraient de mieux cerner votre sujet.
        En jonglant sur Google avec les termes tels que électrons libres ; quasi libre, théorie des pertiurbations, théorème de Bloch, zone de Brilloin, électrons fortement liés, modèle de Kronig-Penney (à mon avis, peut-être le plus proche de ce que vous cherchez dans un premier temps), théorie de bandes etc..vous allez tomber sur des dizaines d'articles de niveau plus ou moins avancé.
        Difficile d'en recommander un sans en savoir plus...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mai 2011 à 14:49:20

          Dans tous les cas, la réponse se trouve dans: Solid State Physics, N. W. Ashcroft, N. D. Mermin.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 mai 2011 à 15:14:12

            Gravstein a sorti l'artillerie lourde :p attention !!!

            Autre référence : :-° Physique de la matière condensée, Hung N. Diep, chez Dunod ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Potentiels periodique =/

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown