Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Potentiomètre digital pour 5V vers 12V

Sujet résolu
    2 mars 2023 à 15:13:32

    Hello !

    Avec mon Arduino Nano, je veux contrôler l'intensité d'un panneau de LED destiné à éclairer des animaux.

    Je ne souhaite pas utiliser le PWM car, certes, l'oeil humain ne perçoit pas les clignotements, mais l'oeil des animaux en question aucune idée et je ne veux pas leurs créer de stress.

    Je suis donc parti dans l'idée d'utiliser un potentiomètre digital. J'ai choisi le Xicor X9MME.

    Seulement, Arduino sort du 5V, le potentiomètre fonctionne sous 5V, mais mon panneau LED a besoin de 12V.

    Donc le potentiomètre est adapté pour l'Arduino mais il ne sortira pas suffisamment de tension pour les LEDs.

    Tous les modèles de potentiomètre que j'ai trouvé ne sont capables de gérer que du 5V.

    J'ai en tête l'utilisation des relais qui permettent de différencier le circuit de contrôle du circuit de puissance, en recevant d'un côté du 5V par exemple et en ouvrant/fermant un circuit d'une autre intensité de l'autre côté. Bien sûr, les relais ne me semblent pas adaptés dans mon cas précis, mais le seraient dans le cas d'une utilisation du PWM.

    J'ai pensé aux DC booster qui sont des modules qui permettent de passer du 5V au 12V. Mais ça me parait overkill. J'aimerai pouvoir intégrer le nécessaire sur ma carte et que ça ne me coûte pas cher.

    N'y aurait-t-il pas un ensemble de composants très simple ou une puce IC qui pourrait faire le taf ? Je n'ai rien trouvé de convaincant jusque là.

    Merci ! :)

    Manu

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mars 2023 à 21:36:28

      L'œil humain ne perçoit plus le clignotement dès 50 Hz. Mets la PWM à 1KHz et je ne pense pas qu'il puisse y avoir un animal qui puisse percevoir le moindre scintillement à cette fréquence.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mars 2023 à 22:26:22

        Le problème, c'est d'avoir les 12v, et l'intensité qui va bien pour le panneau d'éclairage. Parce que la sortie d'un arduino,  faut pas lui en demander trop.

        Un/des transistors pour piloter le panneau, peut être.

        -
        Edité par michelbillaud 3 mars 2023 à 22:29:11

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mars 2023 à 23:21:07

          Oui, il est certain qu'il faudra un transistor permettant de commander la puissance à partir d'un GPIO de l'arduino.

          Dans tous les cas, il est hors de question de faire passer le courant des leds dans le potentiomètre numérique.

          Il serait utile de connaitre le courant demandé par ce panneau de leds.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mars 2023 à 16:21:45

            Le panneau consomme 7A.

            Tout à fait d'accord, le potentiomètre doit être isolé.

            Si j'utilise un transistor, ça ne répond pas au besoin puisque ça fait du "on/off" et dans ce cas autant utiliser le PWM, nan ?

            Par contre le fait que ça isole le circuit de puissance du circuit de contrôle est intéressant évidemment.

            En gros, il faudrait un composant qui ne fasse rien d'autre que d'isoler les 2 circuits, tout en modulant la tension du circuit de puissance (mais pas l'intensité) selon la tension livrée par le circuit de contrôle.

            Il doit forcément y avoir une solution. C'est quand même un classique de moduler une tension. Dans les PC pour les ventilos par exemple, pas sûr qu'ils utilisent du PWM.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mars 2023 à 16:40:13

              le pwm + le/les transistors.

              > le fait que ça isole le circuit de puissance du circuit de contrôle est intéressant évidemment.

              Fun fact: en plus d'être intéressant, c'est indispensable.

              -
              Edité par michelbillaud 6 mars 2023 à 16:41:45

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2023 à 19:04:04

                +1

                PWM + transistor.

                Pourquoi vouloir choisir une autre solution?

                -
                Edité par zoup 6 mars 2023 à 19:04:16

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mars 2023 à 12:01:15

                  Parce que ça a pour conséquence d'allumer l'éclairage de manière intermittente. Ce qui peut créer du stress pour les animaux que mon panneau doit éclairer.

                  Ou alors j'ai mal compris le concept du PWM ?

                  Petit aparté, j'ai essayé l'usage du PWM pour contrôler un ventilateur et c'était pour moi une mauvaise idée car le signal provoquait des bruits de cliquetis assez agaçants, donc inadapté pour mon projet. On m'avait proposé de changer la fréquence PWM comme solution, mais ça a seulement atténué ce bruit sans le faire disparaître. Puisque j'ai trouvé des ventilateurs qui tournent à 5V, je vais utiliser mon potentiomètre digital pour corriger ce problème. D'où mon envie de faire la même chose pour la lumière.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 mars 2023 à 14:37:54

                    ManuLeFou a écrit:

                    Parce que ça a pour conséquence d'allumer l'éclairage de manière intermittente. Ce qui peut créer du stress pour les animaux que mon panneau doit éclairer.

                    Ou alors j'ai mal compris le concept du PWM ?

                    Je t'ai proposé plus haut de passer à 1 KHz par exemple, voire plus.

                    ManuLeFou a écrit:

                    Petit aparté, j'ai essayé l'usage du PWM pour contrôler un ventilateur et c'était pour moi une mauvaise idée car le signal provoquait des bruits de cliquetis assez agaçants, donc inadapté pour mon projet

                    Tous les ventilateurs ne peuvent pas se piloter en PWM car ils embarquent leur propre électronique de contrôle. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mars 2023 à 15:31:28

                      Salut !

                      Utilise un MOSFET (ex: IRF540) comme interface entre l'arduino et le 12v que tu commanderas les ampoules avec.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 mars 2023 à 19:04:57

                        Un IRF540 est un peu juste pour être commandé en 5V. Il vaut mieux en choisir un plus sensible, avec un VGSth plus faible. Ca aura également l'avantage de chauffer moins, son Rds on étant plus faible.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 mars 2023 à 21:40:52

                          zoup a écrit:

                          ManuLeFou a écrit:

                          Parce que ça a pour conséquence d'allumer l'éclairage de manière intermittente. Ce qui peut créer du stress pour les animaux que mon panneau doit éclairer.

                          Ou alors j'ai mal compris le concept du PWM ?

                          Je t'ai proposé plus haut de passer à 1 KHz par exemple, voire plus.

                          ManuLeFou a écrit:

                          Petit aparté, j'ai essayé l'usage du PWM pour contrôler un ventilateur et c'était pour moi une mauvaise idée car le signal provoquait des bruits de cliquetis assez agaçants, donc inadapté pour mon projet

                          Tous les ventilateurs ne peuvent pas se piloter en PWM car ils embarquent leur propre électronique de contrôle. 


                          Oui pardon, je suis passé trop vite sur ta proposition à 1KHz. Je vais essayer ça. 

                          Pour les ventilateurs, tu penses à quoi comme électronique de contrôle ? Pour ma culture. Et aussi, mes ventilos en question sont des basiques, il n'y a rien d'autre que leur moteur.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 mars 2023 à 0:31:59

                            ManuLeFou a écrit:

                            Pour les ventilateurs, tu penses à quoi comme électronique de contrôle ? Pour ma culture. Et aussi, mes ventilos en question sont des basiques, il n'y a rien d'autre que leur moteur.

                            Ca tu n'en sais rien car extérieurement tu ne peux pas savoir s'il s'agit d'un moteur DC classique ou d'un brushless.

                            Regarde cette vidéo aux alentours de 8'10

                            Quand je disais qu'on ne pilotait pas directement un ventilo DC par une PWM, je parlais de PWM sur l'alim. Il est toujours possible de se servir du fil de commande s'il est présent.

                            -
                            Edité par zoup 8 mars 2023 à 0:37:48

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 mars 2023 à 12:56:21

                              zoup a écrit:

                              ManuLeFou a écrit:

                              Pour les ventilateurs, tu penses à quoi comme électronique de contrôle ? Pour ma culture. Et aussi, mes ventilos en question sont des basiques, il n'y a rien d'autre que leur moteur.

                              Ca tu n'en sais rien car extérieurement tu ne peux pas savoir s'il s'agit d'un moteur DC classique ou d'un brushless.

                              Regarde cette vidéo aux alentours de 8'10

                              Quand je disais qu'on ne pilotait pas directement un ventilo DC par une PWM, je parlais de PWM sur l'alim. Il est toujours possible de se servir du fil de commande s'il est présent.

                              -
                              Edité par zoup il y a environ 12 heures


                              Intéressant ! Merci !

                              Hiiiiiiiiiin ! Mais alors c'est peut-être ça mon problème ! Mes ventilateurs n'ont que 2 pins. Donc j'utilise PWM directement sur leur alimentation. Intéressants ceux à 4 pins du coup. Par contre, ils sont super chers !

                              Par contre, la vidéo dit que pour les ventilos à 3 pins, c'est bien la carte mère qui module la tension envoyée au ventilo.

                              Un article intéressant : https://riton-duino.blogspot.com/2019/10/arduino-pilotage-de-ventilateurs.html

                              -
                              Edité par ManuLeFou 8 mars 2023 à 13:31:46

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Potentiomètre digital pour 5V vers 12V

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown