Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourcentage de chlore pendant l'électrolyse d'eau salée

Sujet résolu
Anonyme
    3 novembre 2012 à 16:38:28

    Bonjour à tous!
    Voilà ma question!
    Pendant l'électrolyse de l'eau avec du chlorure de sodium, quelle pourcentage de dichlore et quel pourcentage de dihydrogène obtient-on?
    Cordialement! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 novembre 2012 à 18:31:58

      Tu mets combien de chlorure et combien d'eau (en mol) ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 novembre 2012 à 19:33:29

        Tout dépend de tes concentration, ainsi que si la réaction est total ou non (il me semble que oui)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          3 novembre 2012 à 23:28:47

          Une réponse que tu pourras ajuster :
          voici l'équation bilan :
          <math>\(2(Na^+Cl^-) + 4(H_2O) \longrightarrow 2Cl + 4H_2 + 2(NaO_2)\)</math>
          Si tu mets dans ta cuve d'électrolyse x molécules de sel, 2x molécules d'eau, tu auras à la sortie 25% de dichlore, 25% d'oxyde de sodium, 50% de dihydrogène.

          J'espère ne pas me tromper.

          Amicalement,

          Aluminium.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 novembre 2012 à 0:00:31

            Ton Equation me parrait bizarre. Ayant déjà vue une "électrolyse" d'eau salée... on obtient CuCl2 (electrodes) et du Na qui réagit directement avec l'eau pour faire des crepitements soudain... Mais bon, la personne à fait ça de manière barbare.. j'espere que ce ne sera pas le résultat obtenu.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            Anonyme
              4 novembre 2012 à 5:57:24

              Oui, je savais que le sodium réagissait immédiatement avec l'eau avec production de dihydrogène!
              Merci à tous! :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Pourcentage de chlore pendant l'électrolyse d'eau salée

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown