Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi la terre tourne-t-elle d'Ouest vers Est?

Peut-elle tourner dans le sens inverse un jour?

Anonyme
6 août 2012 à 5:51:53

Bonjour!

Pourquoi la terre tourne-t-elle d'Ouest vers Est?
Peut-elle tourner dans le sens inverse un jour?

Je me demandais s'il y avait une explication à cela!

Merci d'avance!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 août 2012 à 11:22:44

Salut,
pour la rotation de la Terre, cela vient du fait que les planètes se sont formées par accumulation des poussières contenues dans un nuage qui tournait autour du Soleil dans la sens actuel de rotation des planètes. Si ce nuage avait tourné dans l'autre sens, les planètes tourneraient dans l'autre sens.

Pour la seconde question : non. Il faudrait une énergie colossale pour inverser le sens de rotation de la Terre. Rien ne pourrait lui l'apporter.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2012 à 11:56:17

Salut,
Par contre, Vénus tourne dans le sens opposé. J'avais entendu il y a longtemps, que son atmosphère était soumise à de grand effets de marée (à cause de sa vitesse de rotation et de sa proximité au soleil) et c'est cette déformation qui aurait fait basculé la planète.
Neptune aussi a un mouvement différent: elle "roule" sur son orbite, c'est-à dire que son pole nord (axe de rotation) est tourné vers le soleil.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
Anonyme
6 août 2012 à 16:05:24

@hazdrubal : effectivement, cette explication est assez couramment donnée. Il y a aussi possibilité, outre l'effet de l'atmosphère et du Soleil, que le manteau ait eu le même effet que l'atmosphère en tournant moins vite que la croûte, finissant par inverser le sens de rotation de Vénus. Un autre hypothèse (mais plus sur le déclin car plus improbable) est que Vénus aurait subi un énorme choc météoritique, basculant Vénus la tête en bas (elle tournerait donc dans le bon sens, mais retournée). Mais ceci suppose apparemment que le plan de rotation de Vénus autour du Soleil soit plus incliné qu'actuellement. C'est ce qui fait que cette deuxième hypothèse n'est pas retenue.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2013 à 2:10:52

J'ai entendu dire que Mercure présente toujours la même face au Soleil, de même que la Lune présente toujours sa même face à la Terre.

Vous pouvez confirmer ou infirmer, s'il vous plait ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2013 à 5:20:51

Oui, il s'agit tout simplement des effets de marée qui ont petit à petit ralenti ces astres.

Mercure tourne donc sur elle même en un peu moins de 88 jours, et la lune en un peu moins de 28 jours.

Ces deux astres présentent donc toujours la même face à celui qui a provoqué leur ralentissement, respectivement le soleil et la terre.

EDIT: oops, j'avais pas vu le beau déterrage !

-
Edité par philippe83 8 mars 2013 à 5:23:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2013 à 10:11:13

Bonjour tout le monde,

Je suis un élève de seconde et pense ne pas trop vous éclairer, mais je vais tenter quand même :)

Les planètes selon moi ont été créées par une collision ou explosion de matière. Le projectile ou amas de matière censé devenir plus tard une ou plusieurs planètes se déplaçait déjà vers le Soleil. Selon sa trajectoire d'arrivée, l'attraction gravitationnelle du Soleil l'a dévié et il a commencé une rotation. Il a ensuite touché sa cible (ou explosé) et cela a créé les planètes, selon cette même direction !

Je dis peut-être n'importe quoi :/ Merci de me corriger, ce n'est qu'une hypothèse ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 mars 2013 à 15:59:15

LinuxMetallix85 a écrit:

Je dis peut-être n'importe quoi

En effet. Si tu avais lu mon premier message, tu aurais vu que les planètes se sont formées par accrétion d'un nuage de poussières qui tournait autour du Soleil (le Soleil étant lui même issu d'une importante concentration de matière de ce même nuage). Ceci permet notamment d'expliquer le fait que les planètes telluriques soient situées à proximité du Soleil, et les planètes gazeuses vers l'extérieur (renseigne toi sur les nébuleuses, je ne vais pas détailler ça ici).

trelf : merci de ne plus déterrer de vieux sujets, ce n'est pas le premier. Si tu as une question à poser, ouvre un nouveau sujet, cela permet de garder les forums plus clairs (cela s'applique aussi à LinuxMetallix85). Merci de votre compréhension. :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter