Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi vb.net ?

Sujet résolu
    6 février 2012 à 21:22:54

    Salut les zéros,

    J'ai une question horrible à vous poser... Je me lance :
    pratiquant du vba sous excel depuis 3 ans, je souhaite évoluer vers un langage qui agisse sur l'interface graphique, et je pense que vb.net permet cela. Mais dans quelle mesure est-ce plus puissant ?
    Diriez vous que l'on peut faire des animations 2D toutes simples (petit jeu de tir par ex.) ? Exploiter des bases de données ?
    En bref, pour quelles raisons, quels type de programme recommanderiez vous vb.net ã un zéro ?

    Par avance merci
    Jeremy
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 février 2012 à 21:37:43

      Pour le même genre de programmes pour lesquels on recommanderait C#, ou Java, ou Python, ou...tu vois où je veux en venir. Exploiter des bases de données, faire des animations 2D, des interfaces graphiques...sans problème.

      La plupart des langages modernes ont à peu près les mêmes possibilités. Ce qui change, ce sont les librairies standard et la syntaxe du langage.
      VB.NET est voulu comme la continuation logique de VB6 et de VBA, puisqu'il reprend beaucoup de la syntaxe tout en la rigidifiant un peu. Le but, c'est justement de faire passer les anciens programmeurs VB au .NET avec un minimum d'effort de leur part.

      Si tu veux "évoluer" depuis VBA, tu as deux choix :

      Soit tu prends VB.NET. Comme je l'ai dit, tu as l'avantage de l'expérience puisque beaucoup des concepts sont les mêmes. Mais le problème, c'est qu'en .NET on fait beaucoup de choses différemment, donc même si les anciennes fonctionnalités sont là pour la compatibilité, ça donne du code pas très beau.

      Soit tu prends un autre langage (comme par exemple C#, qui a exactement les mêmes possibilités que VB.NET). Tu ne "récupères" donc que les concepts basiques de la programmation, ce qui est un désavantage, mais tu apprends à coder "proprement" depuis le début et sans utiliser de vieilles fonctionnalités.


      Je n'ai jamais fait de VBA, mais en VB6 il y a le fameux On Error .... C'est typiquement un exemple de ce que les programmeurs VB seront tentés de faire alors que de nos jours on préfère largement le Try...Catch qui permet de beaucoup mieux choisir comment le programme se comporte, et qui évite le "code spaghetti", notion traditionnellement associée au VB.
      Autre exemple, le laxisme du VB avec les types, qui par défaut (même en VB.NET) laisse faire beaucoup de choses comme Dim n As Integer = "0". Un programmeur non-VB voit ça et se dit "mais c'est quoi ce délire ?".

      Pour un avis plus personnel...j'aime pas VB.NET. Du tout. Certaines des "fonctionnalités", comme l'appel de méthodes sans parenthèses s'il n'y a pas d'arguments, facilitent l'écriture de mauvais code et rendent plus difficile la compréhension de la POO (quelle est la différence entre StreamReader.BaseStream et StreamReader.ReadToEnd ?).
      De plus, la librairie par défaut (en plus de .NET), Microsoft.VisualBasic, contient une tonne de fonctions toutes plus immondes les unes que les autres pour de la compatibilité antérieure, du style Rnd.
      Si tu veux faire du VB.NET, un bon moyen de coder proprement est de définir Option Strict On et d'enlever toutes les références à Microsoft.VisualBasic.


      N.B. : Le nom officiel de VB.NET est toujours "Visual Basic" ; la version 7 est venue avec .NET 1, et on en est à la version 10 actuellement. Mais tout le monde l'appelle VB.NET pour éviter de confondre. C'est donc vraiment voulu comme étant l'évolution naturelle du VB6.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Pourquoi vb.net ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown