Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poursuite d'étude après BTS SIO

    19 janvier 2013 à 19:00:37

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en deuxième année de BTS SIO (Anciennement IG) dans la région Parisienne et je me pose des questions quant à ma poursuite d'études dans l'informatique.

    J'aimerais poursuivre au sein d'une école d'ingénieur ou par défaut en Licence (Profesionnelle ou non). Cependant j'éprouve quelques difficultés à cibler une école en particulier et j'aimerais avoir vos retours sur la transition BTS - Ecole d'Ingé. Les difficutlés rencontrés, quels écoles choisir, ce genre de choses.

    J'ai bien évidemment fait une première recherche et j'ai remarqué qu'il y avait énormément d'écoles privées dont les frais tournaient en majeur partie autour des 18k€ pour les trois ans du cycle ingénieur, selon vous est-il recommandé de faire forcement ce cursus en alternance pour éviter les frais ?

    Sachant que la majorité des écoles recrute sur dossier pour vous donner un ordre d'idée je me place second de ma promotion avec une moyenne générale autour de 15 sur les 3 semestres que j'ai effectué.

    Merci par avance pour vos conseils :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 janvier 2013 à 16:17:54

      Bonjour 

      Je suis également en BTS SIO (1ère année), et je compte plus tard intégrer une école d’ingénieur. Je commence déjà à regarder un peu les écoles qui existent, j’ai trouvé un site qui explique bien les différentes formations :

       http://www.diplomeo.com/etablissements-ecoles_d_ingenieurs_informatique  

      Ce site m’avait déjà aidé l’année dernière à trouver mon bts en me mettant en relation avec plusieurs établissements. Ce qui est bien c’est qu’ils te rappellent rapidement et qu’ils répondent à toutes tes questions.

      J’ai des  amis qui sont déjà passés d’un BTS à une école d’ingénieur et ils n’ont pas eu de problème pour suivre la formation qu’ils font en alternance. C’est sûr que le rythme de l’alternance est plus soutenu qu’un cursus classique mais ça te permet d’avoir pas mal d’expérience. Par contre, si tu veux vraiment en faire commence à chercher une entreprise dès maintenant parce qu’ils ont eu assez de mal à en trouver une… .

      Voilà un autre lien si tu cherches des écoles sur Paris :

      http://www.diplomeo.com/etablissements-ecoles_d_ingenieurs_informatique-a-paris

       Bon courage !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 janvier 2013 à 16:33:32

        Salut !

        Je suis aussi en deuxième année en BTS SIO mais en alternance, et pour la poursuite d'étude, l'école CESI entreprise m'intéresse pas mal (il me semble qu'il y a une école sur Paris), tu trouveras tout sur le site.

        Linkot a écrit:

        J'ai bien évidemment fait une première recherche et j'ai remarqué qu'il y avait énormément d'écoles privées dont les frais tournaient en majeur partie autour des 18k€ pour les trois ans du cycle ingénieur, selon vous est-il recommandé de faire forcement ce cursus en alternance pour éviter les frais ?

        L'alternance, beaucoup le disent, dont moi, c'est le top.

        • Tu fais des études
        • Tu es payé
        • Les frais de scolarité sont pour l'employeur
        • Tu as de l'expérience professionnelle (Tu as déjà regarder les offres d'emploi pour technicien ou administrateur réseau ? (ou ingénieur) Il demande quasiment à chaque fois de l'expérience.)
        • Tu cotisent pour la retraite, certe pas énorme, mais c'est toujours ça
        • Si tu ne trouve pas tout de suite du travail après les études, tu touches le chômage

        Bon j'avoue que tu as moins de vacance, mais bon vu les avantages c'est pour moi un inconvénient que je ne compte pas.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2015 à 8:24:12

          Salut, je m'excuse de faire remonter ce post qui date d'il y a 2 ans, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est pour toi Linkot concernant ta poursuite d'étude en école d'ingénieur ?

          Je vais peut-être me lancer dans un BTS SIO en alternance et je voudrais savoir si c'est possible par la suite de postuler dans des écoles d'ingénieur toujours en cycle d'alternance.

          Merci.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 novembre 2015 à 2:38:17

            même chose pour moi je prévois de faire un bts sio sisr en alternance car je préfére le concret je fait une première année en iut info et ça ne me plait pas vraiment (et les notes c'est pas ça) bref je voudrais aussi savoir ou en était ton histoire, je prévois de continuer au mieux en licence niveaux master en DEESINF informatique et réseau, master européen, voila voila
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 novembre 2015 à 17:14:52

              FaridAyari a écrit:

              même chose pour moi je prévois de faire un bts sio sisr en alternance car je préfére le concret je fait une première année en iut info et ça ne me plait pas vraiment (et les notes c'est pas ça) bref je voudrais aussi savoir ou en était ton histoire, je prévois de continuer au mieux en licence niveaux master en DEESINF informatique et réseau, master européen, voila voila

              Idem pour moi

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Jonathan
                18 novembre 2017 à 15:37:23

                vous pouvez toujours préparer un dossier en 3ème année de licence informatique générale dans une bonne université, quitte à assurer avec un autre dossier (cela fait pas mal de dossiers : c'est souvent le cas après le BTS) dans des parcours adaptés (licence parcours harmonisation).

                les JPO et autre salons de l’étudiant peuvent vous renseigner, si vous passez dans les stands des licences et masters infos (c'est tout au fond, après tous les stands des écoles privées ;-D )

                seuls le 1er,2nd d'une promo (/30) peut prétendre en général à une L3 directement, et les parcours d'harmonisation sont souvent presque aussi sélectifs (disons que ça n'ira jamais en dessous du 8ème de la promo, vu la limite en taille)

                Certaines écoles d'ingénieurs publiques (les telecoms "ville", les université technologiques "ville") recrutent les BTS qui ont un excellent niveau : autant dire que dans une promotion, il y a (au plus) un ou deux étudiants venant de BTS sur les 100 ;-)

                -
                Edité par Ctrl-Alt-Suppr (mais pas besoin sous linux) 19 novembre 2017 à 14:01:45

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Poursuite d'étude après BTS SIO

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown