Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poursuite d'étude en MIAGE

Après un DUT Info

    24 février 2010 à 20:32:00

    Bonsoir,

    Pour faire cour je suis actuellement en DUT Info à Lille et les inscriptions approchantes j'aimerai me dirigé vers une L3 MIAGE.
    J'aimerai donc avoir quelques informations de personnes ayant eu des cas similaire au mien.
    Pour rappeler mes notes au semestre 1 j'ai eu 12,04 de moyenne avec un classment de 29/130, au semestre 2 11,28 et 42/108 et pour finir au semestre 3 j'ai eu 10,96 en étant 44/80.

    Donc y a t-il des chances d'être pris en L3 miage avec ma moyenne?
    J'ai pu voir quelque L3 interessante tel que celle de Lille ainsi que celle situé sur Paris(Sorbonne, Dauphine, Nanterre) ainsi que L'esiag(Université Paris 12-Val de Marne). Je préférai un parcour en alternance. Que pensez vous des ces universités?

    Si vous avez des remarques sur ces Universités aussi bien au niveau des admissions que sur la qualités des cours ainsi que sur l'alternance n'hésitez pas.

    Je vous remercie pour votre aide d'avance.

    Louis
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 février 2010 à 22:17:34

      Je n'ai pas envie de dire des bétises mais je pense que tu as des chances d'être admis dans certaines Miage de Paris.
      Concernant la L3 Miage de Dauphine, j'ai eu de très bon échos mais je pense que tu n'as aucune chance dans la formation classique car elle est très demandée !
      A propos de l'apprentissage, Dauphine te prend à 100%. Je m'explique:

      Du moment que tu as un contrat d'apprentissage au moment de ton inscription à Dauphine, ils t'accepteront forcement (le contrat doit être évidement pour une formation en informatique). Après même si ta formation est un DUT Info, voir une formation qui n'a aucun rapport avec la gestion et qui développe très sommairement l'informatique et même si ton dossier laisse à désirer au niveau de tes résultats, ce seul contrat te permet de t'inscrire à Dauphine.
      La raison est simple, Dauphine reçoit une aide de 5000 euros par éleve en apprentissage alors ils en acceptent le plus possible.

      En ce moment à Dauphine (d'après mes amis) en licence classique on trouve principalement des gens venant d'IUT qui représentent plus de 50% de la promo, on trouve aussi beaucoup de gens issus de classe préparatoire (MPSI), des gens issus d'une licence en informatique (qui perdent 1 an du fait qu'il retourne en L3), et quelques BTS IG 2-3 éléves sur 50.

      Et sinon il y a cours le samedi matin !

      Voilà ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 février 2010 à 22:59:47

        Citation : thongi

        Je n'ai pas envie de dire des bétises mais je pense que tu as des chances d'être admis dans certaines Miage de Paris.
        Concernant la L3 Miage de Dauphine, j'ai eu de très bon échos mais je pense que tu n'as aucune chance dans la formation classique car elle est très demandée !
        A propos de l'apprentissage, Dauphine te prend à 100%.



        Quand je lis ce morceau de phrase j'ai bien envie de rire, si tu étudiais toi aussi a Dauphine tu comprendrais mieux.


        Citation : thongi


        Je m'explique:

        Du moment que tu as un contrat d'apprentissage au moment de ton inscription à Dauphine, ils t'accepteront forcement (le contrat doit être évidement pour une formation en informatique). Après même si ta formation est un DUT Info, voir une formation qui n'a aucun rapport avec la gestion et qui développe très sommairement l'informatique et même si ton dossier laisse à désirer au niveau de tes résultats, ce seul contrat te permet de t'inscrire à Dauphine.
        La raison est simple, Dauphine reçoit une aide de 5000 euros par éleve en apprentissage alors ils en acceptent le plus possible.

        En ce moment à Dauphine (d'après mes amis) en licence classique on trouve principalement des gens venant d'IUT qui représentent plus de 50% de la promo, on trouve aussi beaucoup de gens issus de classe préparatoire (MPSI), des gens issus d'une licence en informatique (qui perdent 1 an du fait qu'il retourne en L3), et quelques BTS IG 2-3 éléves sur 50.

        Et sinon il y a cours le samedi matin !

        Voilà ^^



        • Déjà sache que en licence à en alternance à Dauphine, les places sont limités, alors ce n'est pas parce que tu trouve une entreprise que tu es obligatoirement admis
        • Pour ta gouverne l'entrée à Dauphine se fait sur étude de dossier, puis un entretien, tu a autant de chance de la reussir que de le rater


        PS : Arreter de raconter des trucs sur des sujets que vous ne connaissez pas, ça peut dérouter les autres.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
        Anonyme
          24 février 2010 à 23:04:38

          Tu as toutes tes chances pour une L3 Miage classique de ta région. L'apprentissage devrait être un peu plus serré mais si tu arrives à passer la première sélection tu pourras défendre tes chances en préparant sérieusement ta motivation pour ton entretien.

          En ce qui concerne Dauphine, Sorbonne, Descartes (par ordre décroissant de difficulté à intégrer et de renommée) elles ont très bonne réputation surtout en apprentissage. Par contre elles sont parmi les plus dures à intégrer. Mais bon l'inscription pour chacune ne coute que quelques timbres, donc n'hésites pas à tenter ta chance, comme ça pas de regrets ;)



          Citation : thongi

          Je n'ai pas envie de dire des bétises mais je pense que tu as des chances d'être admis dans certaines Miage de Paris.
          Concernant la L3 Miage de Dauphine, j'ai eu de très bon échos mais je pense que tu n'as aucune chance dans la formation classique car elle est très demandée !
          A propos de l'apprentissage, Dauphine te prend à 100%. Je m'explique:

          Du moment que tu as un contrat d'apprentissage au moment de ton inscription à Dauphine, ils t'accepteront forcement (le contrat doit être évidement pour une formation en informatique). Après même si ta formation est un DUT Info, voir une formation qui n'a aucun rapport avec la gestion et qui développe très sommairement l'informatique et même si ton dossier laisse à désirer au niveau de tes résultats, ce seul contrat te permet de t'inscrire à Dauphine.
          La raison est simple, Dauphine reçoit une aide de 5000 euros par éleve en apprentissage alors ils en acceptent le plus possible.

          En ce moment à Dauphine (d'après mes amis) en licence classique on trouve principalement des gens venant d'IUT qui représentent plus de 50% de la promo, on trouve aussi beaucoup de gens issus de classe préparatoire (MPSI), des gens issus d'une licence en informatique (qui perdent 1 an du fait qu'il retourne en L3), et quelques BTS IG 2-3 éléves sur 50.

          Et sinon il y a cours le samedi matin !

          Voilà ^^



          Alors pour Dauphine en apprentissage, je peux un peu en parler j'avais été admis en L3 après un DUT Info pour l'année 2009-2010. Ils ne cherchent absolument pas à savoir, lors du recrutement, si tu as déjà un contrat ou non, tout ce qu'ils regardent ce sont tes notes, ton classement, ta lettre de motivation et ton projet professionnel en entretien. En plus de ça ils ont un effectif limité (30 places environ pour plusieurs centaines de candidatures). Et lors de la réunion pour expliquer aux admis la démarche pour chercher des entreprises, la plupart des étudiants provenaient de DUT de région Parisienne (Paris, Velizy, Orsay) et deux seulement venaient de la L2 Dauphine. Dernière chose, l'apprentissage est plus dur à obtenir que la formation classique (en plus d'un dossier pas dégueu, faut être capable de se vendre en entretien).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 février 2010 à 23:19:12

            Citation : willard

            PS : Arreter de raconter des trucs sur des sujets que vous ne connaissez pas, ça peut dérouter les autres.



            Je ne raconte pas des trucs sur des sujets que je ne connais pas, et ça ne déroute pas les autres.

            http://www.web-ig.com/forum/5040_0-miage-dauphine.html

            PS: huer sur des gens sans raisons c'est super sympa..






            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 février 2010 à 23:22:35

              Citation : thongi

              Citation : willard

              PS : Arreter de raconter des trucs sur des sujets que vous ne connaissez pas, ça peut dérouter les autres.



              Je ne raconte pas des trucs sur des sujets que je ne connais pas, et ça ne déroute pas les autres.


              En ce qui concerne la MIAGE Dauphine, clairement si.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 février 2010 à 23:23:56

                As-tu lu le lien de la page? Merci.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  24 février 2010 à 23:28:01

                  Citation : thongi

                  As-tu lu le lien de la page? Merci.


                  Oui et dire qu'il suffit d'avoir un contrat pour être pris à Dauphine est une utopie. En juin 2009, lors de la réunion des admis, aucun étudiant n'avait de contrat signé (quelques uns avaient des discussions bien avancées mais pour les autres, rien du tout). Et lors des entretiens ils ne demandent pas si tu as ton contrat. Ils te parlent de tes notes, ton classement, ta motivation et ton projet pro.

                  Sans compter que Dauphine est un grand établissement et non une fac, ils se permettent une sélection assez drastique (comme je disais précédemment, 30 étudiants pris pour plusieurs centaine de demandes) pour ne pas nuire à leur réputation.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 février 2010 à 23:30:08

                    Je ne répète ce qui a écrit donc faudrait arrêter de s'énerver comme ça ~~
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 février 2010 à 23:30:46

                      Citation : thongi

                      As-tu lu le lien de la page? Merci.

                      Moi aussi j'ai lu la page et je continue a dire que c'est du n'importe quoi. Les places en MIAGE dauphine sont limités donc tu comprendras que on ne peut pas accepter tout le monde seulement avec un contrat d'apprentissage. En plus certains sont recrutés à dauphine avant de trouver leur contrat.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                      Anonyme
                        24 février 2010 à 23:34:47

                        Citation : thongi

                        Je ne répète ce qui a écrit donc faudrait arrêter de s'énerver comme ça ~~


                        Je ne m'énerve pas, j'explique simplement comment se passe le recrutement à Dauphine pour l'avoir vécu et que ça n'a pas grand chose à voir avec ce que tu racontes.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 février 2010 à 23:36:12

                          Je ne raconte rien je répète ce qu'a dit la personne. Tu le fais exprès? :-° .On va s'arrêter là c'est mieux.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            24 février 2010 à 23:39:42

                            Citation : thongi

                            Je ne raconte rien je répète ce qu'a dit la personne. Tu le fais exprès? :-°


                            Tu aurais du commencer par mettre ton affirmation initiale en citation pour montrer que ce n'était pas de toi. Le lecteur peu attentionné peut croire que tu sais de quoi tu parles mais en fait tu ne fais que relayer une information franchement douteuse.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 février 2010 à 23:42:28

                              Sur ce point, je suis parfaitement d'accord. Je pense que la personne qui a dit tout ça à totalement faux vue que tu l'as vécu et d'après les affirmations de willard.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 février 2010 à 23:42:59

                                +1 khamaris, tu ferais mieux à l'avenir de mettre le lien, et donc de ne pas t'impliquer dans quelque chose dont tu n'es pas certain
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                                  24 février 2010 à 23:47:58

                                  Willard, es-tu à la miage de Dauphine? Si oui, la miage de Dauphine est difficile? Comment se passe les cours? les débouchés?


                                  Cordialement,
                                  thongi ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 février 2010 à 23:56:02

                                    Effectivement je suis à la MIAGE Dauphine, les cours sont assez relax, le plus difficile c'est d'entrer a Dauphine.
                                    Il faut aussi t'habituer a faire des journées 8h-30 20h-30
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                                      25 février 2010 à 0:01:54

                                      Tu as fais quoi un bts, dut, prepa? Combien étais-tu classé dans ta classe/promo? La miage de Dauphine est-elle vraiment axé sur la programmation? Dans ta promo, est-ce qu'il y a des bts?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 février 2010 à 0:04:02

                                        euh, moi je suis venu d'un DUT, ... de la promo.
                                        la miage dauphine n'a rien a voir avec la programmation (on a que 2 ou 3 cours dessus), c'est beaucoup plus de la gestion.

                                        Dans ma promo il y'a peu de BTS.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                                          25 février 2010 à 0:10:36

                                          Ah ouais quand même. Mais pourquoi tu as choisi de faire la Miage de Dauphine par rapport à une école d'ingénieur comme l'ENSIMAG, l'ENSEEIHT, UTs, INSA?
                                          Quand tu parles de gestion, c'est de la comptabilité de puriste? (Analyse de la rentabilité, bilan fonctionnel, dépréciations et les provisions etc..)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 février 2010 à 0:15:34

                                            Quand je parle de gestion c'est de la finance (pas de puriste, mais quelques notions quand même), des systèmes d'informations, etc. Parfois tu as aussi de la sociologie.
                                            Justement j'ai pas opté pour une école d'ingé a cause de leurs rythme trop informatique, j'en avait déjà eu ma dose en DUT.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                                              25 février 2010 à 0:18:10

                                              En faite, vous avez de 2 ou 3 cours sur la prog puis s'est fini? Puis après les cours sont vraiment axés sur la gestion? Pour être accepté, tu penses qu'il faut avoir combien de moyenne? Il regarde plus les maths et la gestion sur les bulletins?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 février 2010 à 0:34:40

                                                Je tiens deja à vous remercier pour vos réponses. Pour Dauphine je me doute un peu que se sera compliqué, comme pour la Sorbonne.

                                                J'ai moi même quelques questions par rapport à tout ca.
                                                Est que dans votre promo il y a des personnes dans le même cas que moi avec des notes plutot moyenne ?
                                                Quels sont les notes qu'il regarde en priorité? (perso j'ai de bonne note en info (13 14 de moyen), gestion(13) et communication(12); et des note plutot limite en math et anglais 9 de moyenne environ).
                                                En se qui conserne L'ESIAG quelqu'un connais? est ce que les recrutements pour ce miage sont aussi difficile que pour ce de Dauphine? est ce une bon miage?
                                                Et j'ai encore une dernière question est-ce qu'il y a des frais de dossier comme pour certaine ecole?

                                                Je vous remercie encore pour votre aide.

                                                edit: Je voudrais rajouté une petite question, j'ai pu voir sur la brochure ainsi que sur le site de Dauphine qu'il y a possibilité de réintégrer un L2 DUMIDO, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur cette L2, si cela vaut le coup, et si cela nous permet de rentré de "droit" en L3?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 février 2010 à 19:09:33

                                                  Petit up en esperant avoir encore quelques réponses.

                                                  Citation : louis59

                                                  Je tiens deja à vous remercier pour vos réponses. Pour Dauphine je me doute un peu que se sera compliqué, comme pour la Sorbonne.

                                                  J'ai moi même quelques questions par rapport à tout ca.
                                                  Est que dans votre promo il y a des personnes dans le même cas que moi avec des notes plutot moyenne ?
                                                  Quels sont les notes qu'il regarde en priorité? (perso j'ai de bonne note en info (13 14 de moyen), gestion(13) et communication(12); et des note plutot limite en math et anglais 9 de moyenne environ).
                                                  En se qui conserne L'ESIAG quelqu'un connais? est ce que les recrutements pour ce miage sont aussi difficile que pour ce de Dauphine? est ce une bon miage?
                                                  Et j'ai encore une dernière question est-ce qu'il y a des frais de dossier comme pour certaine ecole?

                                                  Je vous remercie encore pour votre aide.

                                                  edit: Je voudrais rajouté une petite question, j'ai pu voir sur la brochure ainsi que sur le site de Dauphine qu'il y a possibilité de réintégrer un L2 DUMIDO, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur cette L2, si cela vaut le coup, et si cela nous permet de rentré de "droit" en L3?

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 mars 2010 à 15:05:00

                                                    Bonjour,

                                                    Voilà une petite réponse tardive :
                                                    - je pense que pour l'admission, ils regardent l'ensemble de ton dossier mais il est vrai que des faiblesses en math et en anglais peuvent pénaliser
                                                    - je ne connais pas l'ESIAG
                                                    - pas de frais de dossier pour Dauphine
                                                    - L2 DUMIDO ?? tu dois vouloir parler de L2 DEMI2E, ça te donnera peut-être plus de chances d'intégrer la licence Miage mais il me semble que le passage n'est pas "de droit".

                                                    Sinon je ne peux que te conseiller de contacter l'AMID, l'association des miagistes de Dauphine (ICI)

                                                    Bon courage.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Poursuite d'étude en MIAGE

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown