Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poursuite d'études - Master Spécialisé spatial

    23 septembre 2019 à 10:02:05

    Bonjour à tous,

    Etudiant en dernière année d'école d'ingénieur (en alternance), je me penche depuis quelque temps déjà sur ma poursuite d'études, ou non. Mes domaines actuels sont l'informatique au sens large(que j'ai principalement pratiqué pendant mon alternance), l'optique, vision et photonique. J'ai également un DUT GEII et une L2 en physique.

    Ayant une très grande passion pour l'astronomie et le spatial, j'aimerais pouvoir plus tard pouvoir y faire ma carrière. Mais voulant d'une part me donner toutes les billes, et aimant apprendre et découvrir d'autre part, je suis pour le moment dans l'idée de faire une dernière année de master spécialisé l'année prochaine dans le domaine.

    Mais je me pose différentes questions vis à vis de ce choix. A quel point sont-ils accéssibles à quelqu'un n'ayant pas de vraie formation dans le domaine ? Sont ils d'une vraie utilité, autant pour la partie connaissance qu'accéssibilité du travail en sortie ?

    Pour le moment, je me penche principalement sur des masters spécialisés en gestion de projet spatial/aérospatial, qui semble nottament donner une vue d'ensemble du domaine, nottament sur une grosse "culture" général allant quand même dans le technique. Ceux ci correspondent également bien à mon objectif de carrière. J'en ai repéré d'autres qui me semblent extrèmenent intéréssants, mais qui me semblent innaccessibles (en Pyrotechnie et Propulsion entre autre).

    J'ai repéré différentes écoles proposant ce type de formation, entre autre Arts et Métiers Bordeaux, ENAC, INSAE-SUPAERO...

    La question est d'autant plus difficile que l'investissement en terme argent n'est pas nul. Quoi et comment choisir ?

    Merco d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer !

    -
    Edité par romain42 23 septembre 2019 à 10:06:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 septembre 2019 à 11:08:00

      Bonjour

      attention à l'accumulation de diplômes en formation initiale qui peut produire une mauvaise impression. Le choix alternance+poursuite d'études paraît également peu cohérent pour un recruteur (même si ça l'est pour vous).

      D'autant plus qu'avec un parcours DUT + L2 vous devez en être à 6 ans d'études.

      Le domaine spatial/astronomie est peu porteur (beaucoup de docteurs en quête d'emploi).

      Les mastères (attention à l'orthographe, qui distingue des diplômes différents) sont plutôt destinés à la formation continue et financés par l'entreprise pour des cadres en activité depuis quelques années.

      Je suggère donc de vous jeter à l'eau et chercher plutôt un premier emploi.

      -
      Edité par Givrali 23 septembre 2019 à 11:09:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 septembre 2019 à 11:25:06

        Bonjour Givrali, et merci pour votre réponse.

        J'avoue effectivement ne pas trop voir de frein à la poursuite d'études après l'alternance. Au final quand je fais le calcul, je n'ai pas réalisé une période en entreprise bien plus grande que ce qui est fait en stage en dehors (surtout si on exclue les vacances). Mais je me trompe peu être !

        Au niveau études, j'ai suivi une classe préparatoire intégrée, à cheval entre université (pour la licence), IUT (pour le DUT) et école d'ingénieur (pour la partie "prépa" standard, bien que moins poussée). Je sortirais donc avec un bac+5, pas plus.

        Merci également pour les corrections !

        Me lancer est également une solution effectivement, mais quand je scrute les postes qui m'intérèssent plus que d'autres, je vois bien souvent qu'une bonne base même générale dans le domaine est demandée ou appréciée.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Poursuite d'études - Master Spécialisé spatial

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown