Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Poursuivre après un DUT

Ecole d'ingénieur ou licence générale

    20 décembre 2010 à 22:22:29

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de DUT informatique à l’IUT de Paris Descartes et j’aimerais continuer mes études par la suite (je vise BAC +5 ). Je m’en sors relativement bien en DUT, je dois être dans les 10 – 15 premier de la promo.

    L’IUT de Paris Descartes étant bien coté je peux, grâce à mon dossier, tenter une école d’ingénieur (toujours dans l’informatique hein ^^ ). J’en ai parlé avec mon prof de math qui est aussi responsable des poursuites d’études et il m’a dis que c’était un parcours envisageable à condition de « s’accrocher » en math. J’ai vu le programme de math de l’UTC déstiné à ceux qui viennent de DUT et franchement ça me donne pas envie…
    J’arrive à suivre le niveau de DUT en cours math, mais franchement ça me passionne pas, j’ai toujours beaucoup de mal à me motiver quand je dois travailler les math. Bref, j’ai un réel problème de motivation concernant les math.

    Faire une école d’ingénieur implique t’il forcément beaucoup de math ?


    Si je pouvais trouver une école d’ingénieur ou l’accent n’est pas trop mis sur les math ça serait génial. Bien sûr les math c’est important et un niveau équivalant ou pas trop supérieur à l’IUT me conviendrais.

    Par contre, pour les matières informatiques c’est tout le contraire (bref je vous fait pas de dessin, je suis un geek ^^ ). Je cherche donc un cursus avec un bon niveau en informatique.

    J’ai compris aussi que dans certaines écoles (surtout dans les publiques) les cours d’info ne commences qu’en L3 et que je me retrouverais avec des néophytes en informatique (repartir de Zéro après un DUT c’est frustrant quand même non ?). Je ne risquerais pas de m’ennuyer ?

    Pour ce qui est de l’économie/gestion, je sais que c’est une matière assez présente au niveau BAC+5 et j’y port un vif intérêt (en tout cas ce qu’on fait à l’IUT me plais assez).

    Dans les écoles d’ingénieurs, je me suis déjà intéressé à l’UTC et à Polytech’Paris-Sud qui ont l’air très bien (même si assez différentes).
    Niveau licences générales, si j’allais à la fac je choisirais soit à Paris VI soit Paris VII.

    Pour résumer, j’aimerais recueillir quelques témoignages et avis, en savoir un petit peu plus sur le niveau des écoles d’ingé ainsi que de la fac sur les 3 axes suivant : Math, Info, Eco/Gestion.

    Merci d’avoir lu mon gros pavé et merci d’avance à ceux qui répondront.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2010 à 10:38:50

      Pour l'UTC, mieux vaut ne pas être fermé aux maths, car ils aiment ça ici hein. :D Pour le "programme de maths destiné aux DUT", j'imagine que tu parles de MT11 ; à savoir que pour les GI/GB/GSU ça a été pas mal allégé avec la nouvelle mouture MB11, et c'est franchement loin d'être insurmontable. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Poursuivre après un DUT

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown