Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pouvez vous m'éclaircir sur mo cours de physique ?

Une toute petite info ;)

    7 février 2006 à 21:11:06

    Bonjour :)

    J'ai une petite question de physique (en mécanique plus précisement), je suis en seconde, donc rien de bien difficile pour vous :D
    Considérons un mobile en mouvement (qui a une vitesse) et qui glisse sur un support, on néglige tout les frottements. Ce mobile prend un virage, j'applique le principe de l'inertie : les forces ne se compensent plus (il y a une force qui tire pour faire prendre la virage au mobile), donc le mouvement n'est pas rectiligne ET uniforme. Cependant, ce peut-il que le mouvement soit bien non réctiligne mais uniforme dans cette même situation ?
    En d'autres termes, un virage freine-t-il le mobile ?

    Je crois avoir compris que seul lorsque le virage est circulaire le mouvement reste uniforme, c'est juste ?

    Merci pour votre aide ;) Bonne soirée!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2006 à 22:22:55

      à priori c'est tout à fait possible que le mouvement reste uniforme pendant un virage, cependant je n'ai pas de certitudes là-dessus... Il faudrait que je demande à mon prof de physique demain :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2006 à 22:27:36

        Logiquement, si la vitesse est uniforme, c'est que l'accélération est perpendiculaire à la trajectoire. Ou qu'elle est nulle, mais dans ce cas on est en MRU mouvement rectiligne uniforme (fichue abréviation que chuis le seul à comprendre xD), ce qui est pas le cas ici.
        Donc tu as raison, le seul cas que je voie qui donne ça, c'est une trajectoire en cercle parfait. Après, je me souviens plus ce que tu connais en seconde pour justifier ça, mais le résultat est là ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2006 à 22:30:28

          J'ai eu l'exercice la semaine dernière, attends, je ressort la correction :D

          EDIT : Bah en fait, non, j'ai pas pris la correction >_<
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 février 2006 à 22:32:06

            Oui, une trajectoire circulaire est l'objet d'un mouvement uniforme. Par contre, il n'en est rien pour une trajectoire éliptique. Une trajectoire quelconque rend compte d'une variation de la vitesse du centre d'inertie du solide sous l'effet d'une ou plusieurs forces quelconques et non constantes si mes souvenirs sont exacts. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 février 2006 à 22:36:36

              Merci beaucoup !
              Enfait, c'est assez nul mais on donne très peu d'explications en seconde je trouve, c'est pas très développé.

              On a simplement admis qu'une force (celle qui tire et qui permet au mobile de tourner) perpendiculère à la trajectoire ne peut modifier la valeur de la vitesse. Il n'y a donc rien de prouvé.

              Merci, j'ai eu la réponse que je voulais ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Pouvez vous m'éclaircir sur mo cours de physique ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown