Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pouvez vous m'éclaircir sur mo cours de physique ?

Une toute petite info ;)

    7 février 2006 à 21:11:06

    Bonjour :)

    J'ai une petite question de physique (en mécanique plus précisement), je suis en seconde, donc rien de bien difficile pour vous :D
    Considérons un mobile en mouvement (qui a une vitesse) et qui glisse sur un support, on néglige tout les frottements. Ce mobile prend un virage, j'applique le principe de l'inertie : les forces ne se compensent plus (il y a une force qui tire pour faire prendre la virage au mobile), donc le mouvement n'est pas rectiligne ET uniforme. Cependant, ce peut-il que le mouvement soit bien non réctiligne mais uniforme dans cette même situation ?
    En d'autres termes, un virage freine-t-il le mobile ?

    Je crois avoir compris que seul lorsque le virage est circulaire le mouvement reste uniforme, c'est juste ?

    Merci pour votre aide ;) Bonne soirée!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2006 à 22:22:55

      à priori c'est tout à fait possible que le mouvement reste uniforme pendant un virage, cependant je n'ai pas de certitudes là-dessus... Il faudrait que je demande à mon prof de physique demain :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2006 à 22:27:36

        Logiquement, si la vitesse est uniforme, c'est que l'accélération est perpendiculaire à la trajectoire. Ou qu'elle est nulle, mais dans ce cas on est en MRU mouvement rectiligne uniforme (fichue abréviation que chuis le seul à comprendre xD), ce qui est pas le cas ici.
        Donc tu as raison, le seul cas que je voie qui donne ça, c'est une trajectoire en cercle parfait. Après, je me souviens plus ce que tu connais en seconde pour justifier ça, mais le résultat est là ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2006 à 22:30:28