Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PPE en terminale S (SI)

automatisation d'une vanne

    12 mars 2014 à 1:13:39

    Bonsoir, j'ai un problème au niveau de mon projet en si. A l'extérieur du lycée, il y a une mare, et a côté d'elle, un garage à vélo et le regard où se déverse l'eau issu du trop plein de cette mare. Dans ce même regard, une vanne utilisé pour la vidange de la mare est utilisée. Je compte utiliser le trop plein pour entrainer une turbine couplé à un alternateur. Bien sur j'ai pensé que l'alternateur n'aime pas l'humidité, mais je n'ai pas le choix car mon sujet est déjà choisi.
    Petite précision, mon alternateur débite du 12V en continu et alimentera soit le garage à vélo (quand on ne touche pas à la vanne) soit le servomoteur.
    Ci joint un schéma (PID) de la situation. 
    J'ai beaucoup de questions.
    Déjà sur la vanne : 
    L'embout est un carré de 35x35 mm
    Quel est d'après la photo le nombre de voies ?
    Comment identifier le type de vanne ? (vanne à boisseau ou autre..)
    Comment mesurer le débit de l'eau dans la vanne ?
    Comment mesurer la pression de cette eau ?
    Ensuite pour un servomoteur :
    Un servomoteur se branche-t-il directement sur mon "cube sur la vanne" ? Ou faut-il un adaptateur ?
    A-t-on besoin de le commander car je voudrais du tout ou rien ?
    Comment capter les fins de courses et les couples trop importants ?
    Quelles sont les caractéristiques pour choisir un servomoteur ?
    Sur quel site aller pour commander un servomoteur ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2014 à 1:19:23

      Comment mesurer le débit de l'eau dans la vanne ?
      Débit = Vitesse moyenne de l'eau x Aire de section du conduit
      ( NB Le débit est constant donc si le conduit s'agrandit c'est bien la vitesse qui diminue et non le débit.)
      Comment mesurer la pression de cette eau ?
      dP= masse volumique de l'eau x g x hauteur
      Désolé je ne peux pas t'aider pour les autres questions. 


      -
      Edité par Michiko 25 mars 2014 à 1:20:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mai 2014 à 9:50:26

        Un ServoMoteur est assez compliqué à commandé (Enfin c'est très long d'être du tout au rien). Il te faudra forcément un micricontroleur ;)

        (Quand tu dis "tout ou rien", c'est tout ou rien pour l'alim du moteur ou pour l'écoulement de l'eau ?)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑ ⋐⋑⋐⋑
          4 juin 2014 à 17:18:03

          Bonjour,

          ap3 a écrit:

          Comment capter les fins de courses et les couples trop importants ?
          Quelles sont les caractéristiques pour choisir un servomoteur ?
          Sur quel site aller pour commander un servomoteur ?


          Capter les fins de courses, en méca, sans un capteur tu pourras pas, et en élec ce sera une très forte et très rapide augmentation du couple du moteur.

          Les couples trop importants, en fonction de ton moteur c'est assez simple : tu as eu les cours pendant ta formation sur la MCC et les asynchrones, les synchrones... bref, de manière globale, si tu mesure le courant consommé par ton moteur, tu aura une bonne idée du couple qu'il doit délivrer.

          Les caractéristiques pour choisir un SM, c'est les variables d'entrée (Volts et Ampères) et les variables de sortie (Couple et vitesse de rotation)

          Et enfin, une simple recherche google avec comme terme Servomoteurs te dirais d'aller voir chez tous les revendeurs d'électronique : Farnell, RS, Conrad ...

          Allez, courage !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Un p'tit merci ou un p'tit clic pour nous dire que nos conseils vous ont servi, ça donne envie de continuer !

          PPE en terminale S (SI)

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown