Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Première S ou Première ES

Pour devenir programmeur

    27 septembre 2011 à 1:33:40

    Bonsoir,

    Je souhaiterai envisager une carrière dans la programmation de jeux vidéo. Je suis actuellement en 2nd générale et pour l'année prochaine, je me demandais quel choix serait le plus approprié à mon orientation.

    J'hésite entre la première scientifique et la première économique et sociale. J'adore les maths, et je sais qu'en première S, les heures de maths sont très nombreuses mais la physique/chimie et les SVT ne sont pas des matières que me passionnent énormément..

    Au contraire, en première es, il y a beaucoup moins de physiques et de SVT mais il y a aussi un peu moins de maths. :/
    Cependant, il y a beaucoup d'heures de SES, et c'est pour le moment une matière qui m'intéresse beaucoup car j'aimerai plus tard créer une entreprise pour la création de jeux vidéo et pour cela, il me faudrait des connaissances en économie je pense.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance. ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2011 à 2:03:36

      S te serais plus approprié.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 septembre 2011 à 11:10:43

        S sans hésiter.

        Dis toi que si tu montes ta propre boite, il y a de fortes chances pour qu'au début sa taille soit limitée donc que tu doives programmer toi aussi. Considérant ce point de vue, la filière S te sera plus bénéfique que la filière ES.

        Concernant les connaissances en économie, effectivement celles-ci sont un plus dans la création d'entreprise, mais visiblement tu ne veux pas en faire ton coeur de métier (puisque c'est la programmation qui t'intéresse). Tu pourras (devras donc?) sous-traiter la partie comptabilité à une entreprise de compta ou à un employé ayant une formation de comptable, chose qu'on te recommendera de toute façon de faire si tu n'as pas de formation comptable.

        Ensuite, d'une manière générale, la fillière S te fermera moins de portes en post-bac que la fillière ES (mais je ne dis pas que tu ne pourras pas réaliser ton rêve si tu fais ES - tu trouveras toujours des contres exemples).

        Enfin, en post-bac, rien ne t'empêche de suivre un approfondissement dans n'importe quelle matière qui t'intéresse pour avoir des bases/qualifications supplémentaires.

        En gros, pour résumé (car j'avoue que la structure de ma réponse est pas tip-top) :
        - Si tu es plus intéressé par la partie programmation => S
        - Si tu es plus intéressé par la partie marché/finance/compta de ta 'future' entreprise => ES

        => de toute façon ce n'est pas ton année de première ni de terminale qui te donneront les bases nécéssaires à la création d'entreprise.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2011 à 14:08:24

          S sans hésiter. Déjà, rien que pour faire un DUT info/ge2i, il faut avoir le bac S/STI/STL.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 septembre 2011 à 14:27:27

            De toute façon, même s'il est plus intéressé par la partie marché/finance/compta de ta 'future' entreprise, le bac S lui permettra tout aussi bien de réussir.
            Prends S, pas de surprise si après tu veux faire de la programmation
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 septembre 2011 à 18:06:29

              Merci beaucoup, je vais donc choisir S :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 septembre 2011 à 19:21:18

                pour la SVT, tu peut faire une première S Science de l'ingénieur où la SVT n'existe pas mais est remplacé par les sciences de l'ingénieur :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  1 octobre 2011 à 19:47:46

                  Citation : FirstZero

                  pour la SVT, tu peut faire une première S Science de l'ingénieur où la SVT n'existe pas mais est remplacé par les sciences de l'ingénieur :)



                  Oui c'est une option de première. Mais c'est pas bien important, je ne vois pas l'interêt par exemple d'entrer dans un internat pour faire SI et fuir la SVT.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 octobre 2011 à 20:44:18

                    Ben généralement, en plus de fuir la SVT, comme il veut faire programmeur, c'est beaucoup mieux pour lui :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      1 octobre 2011 à 21:48:10

                      Je ne pense pas FirstZero. Ça ne sera pas écrit sur son front toute sa vie et ça n'aide franchement en rien pour le supérieur. J'ai fait SVT (le lycée ne proposait pas SI) et j'ai pas le sentiment de galérer par rapport à ceux qui ont fait SI au cours de SII de classe préparatoire (1ère année). S'ils avaient une quelconque avance sur ce point là, ils n'ont pas eu l'avantage longtemps.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 octobre 2011 à 23:17:32

                        Je ne sais pas ce que tu fais en si en ce moment mais pour pas mal de chapitre la S-SI aide pas mal quand même.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          2 octobre 2011 à 10:17:02

                          Oui j'ai été assez rapide sur ce jugement et je m'en excuse. Pour le moment, ça fait 2 semaines qu'on est sur le domaine de Laplace et les gars qui ont fait SI ne sont pas avantagés. En revanche en début d'année, quand on a vu le vocabulaire genre actionneur, préactionneur, effecteur, ils s'ennuyaient.
                          Mais c'est une matière nouvelle pour beaucoup d'étudiants, les professeurs en tiennent compte :) ? Et de là à dire que SI sert plus que SVT pour travailler dans l'informatique ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 octobre 2011 à 10:33:43

                            Bah si tu veux faire de la bioinformatique si t'as pas fait de SVT depuis la 2nde...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 octobre 2011 à 10:59:31

                              @Etienne-02 : Je parlais pour la prépa, pour l'informatique c'est sûr ça ne change pas grand chose (c'est de la culture générale).
                              En fait quand je posais ma question je pensais justement à l'asservissement (domaine de Laplace si tu veux) qui est le gros chapitre de l'année où les SI et SVT sont parfaitement à égalité (c'est peut-être pour ça que les profs commencent par ça : pour rassurer les S-SVT).
                              Bien sûr les profs tiennent compte des SVT et ils peuvent très bien avoir de bonnes notes, l'avantage pour les SI c'est surtout que le travail qu'ils n'ont pas à fournir en SI (ils comprennent le cours direct voire le connaissent déjà en partie) ils peuvent le fournir dans les autres matières.

                              Pour en revenir à l’intérêt de SVT/SI dans l'info je ne crois pas que le fait d'avoir fait l'un ou l'autre t'empêches de faire de la bioinformatique ou de programmer des machines outils (le retard se rattrape très vite une fois en école d'ingé).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                2 octobre 2011 à 11:01:39

                                Je comprends mieux thomas désormais, merci bien :) . Et désolé d'avoir parlé trop vite.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Première S ou Première ES

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown