Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Prendre son indépendance quand on est étudiant

    18 septembre 2018 à 20:19:22

    Bonjour à toutes et à tous ! 

    Je fais ce message car j'ai des doutes sur une "grande décision" que tout le monde a dû faire ou fera: prendre son indépendance. Cela fait quelques mois que j'y pense, mais pour plusieurs raisons personnelles et également car j'arrive dans un âge (19 ans) où mon envie de liberté ne fait qu'accroître, j'aimerais vraiment prendre mon indépendance d'ici la rentrée prochaine (2019). 

    Seulement un tel choix engage forcément certains revenus, et c'est bien là mon problème. Je suis actuellement en deuxième année de DUT Informatique, et j'aimerais l'année prochaine faire un cursus en alternance (Licence pro par exemple). Ma question est simple: est-il possible de prendre son indépendance avec les revenus de l'alternance ? J'aurais 20 ans l'année prochaine, et ce serait ma première année en alternance (si j'y parviens) ce qui me procurerait des revenus mensuels brut à 41% du SMIC soit 614,37€ ou encore 473€ net. 

    Cela représente très peu d'argent qui à lui seul ne permet probablement pas de vivre seul, mais j'ai besoin de votre aide car j'ai très peu de connaissances dans tout ce qui concerne l'argent, les finances, etc. et je me demandais si c'était possible de cumuler ces revenus avec d'autres aides en changeant par exemple mon avis d'imposition (vivant en garde alternée une semaine sur deux je suis encore sur l'avis d'imposition de mes parents) et pouvoir ainsi obtenir la CAF, les APL, etc. peut-être que je rêve, je sais pas :D

    Enfin si même avec des aides c'est trop juste, avec mon meilleur ami on a eu l'idée de pourquoi pas faire une colocation, mais dans ce cas là qu'est ce que ça changerait au niveau des aides que je pourrais recevoir ? Quel est le plus avantageux ? 

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclaircir ! 

    Bonne soirée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Our democracy has been hacked

      18 septembre 2018 à 21:09:47

      Oui, c'est faisable, tu auras droit aux APL, et vu le revenu que tu donnes, tu seras pas loin du max d'APL, donc ça fera probablement au moins 200 € (dans mon coin le max est 253 € je crois). Ça dépend de la ville dans laquelle tu es.

      La CAF c'est juste l'institution qui verse les APL, le RSA et les autres aides qui dépendent de la famille, pour ceux qui ont des enfants, toussa...

      Je sais pas s'il y a d'autres aides que tu peux demander (à mon avis non), mais tu dois pouvoir vivre avec ça, ce sera pas la vie de luxe, mais ça se fait.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        18 septembre 2018 à 22:03:28

        LoupSolitaire a écrit:

        Oui, c'est faisable, tu auras droit aux APL, et vu le revenu que tu donnes, tu seras pas loin du max d'APL, donc ça fera probablement au moins 200 € (dans mon coin le max est 253 € je crois). Ça dépend de la ville dans laquelle tu es.

        La CAF c'est juste l'institution qui verse les APL, le RSA et les autres aides qui dépendent de la famille, pour ceux qui ont des enfants, toussa...

        Je sais pas s'il y a d'autres aides que tu peux demander (à mon avis non), mais tu dois pouvoir vivre avec ça, ce sera pas la vie de luxe, mais ça se fait.


        Bonjour LoupSolitaire et merci beaucoup pour ces précisions. Et quant à la colocation penses-tu que cela serait avantageux ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Our democracy has been hacked

          19 septembre 2018 à 0:05:58

          En général c'est avantageux financièrement oui, mais ça dépend pas mal de ton caractère et des coloc sur lesquels tu vas tomber.

          Si tu es du genre très sociable, ça peut être sympa d'avoir du monde autour en permanence, des soirées ou les potes de tous les colocs se mélangent... Sinon, avoir son logement perso, c'est quand même bien.

          Ça dépend aussi du prix de l'immobilier dans ta ville. Dans les grandes villes comme Paris, c'est parfois quasi obligatoire à moins d'accepter de vivre dans un 9m2 au 6ème étage sans ascenseur, mais dans des villes moins chères on trouve des studios de 15 à 25m2 qui sont accessibles, et pour une personne c'est une surface très correcte.

          -
          Edité par LoupSolitaire 19 septembre 2018 à 0:06:30

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            19 septembre 2018 à 0:16:10

            Tu peux aussi travailler l’été pour mettre de l’argent de côté que tu garderas pour l’année prochaine.

            Éventuellement tu peux avoir droit à un logement du CROUS selon les revenus de tes parents, le calcul est sur les revenus d’il y a 2 ans. C’est un peu moins cher qu’un logement classique.

            En alternance le salaire est parfois negociable. Si tu as des bonnes compétences et que tu te vends bien auprès de l’entreprise tu peux parfois prétendre à un peu plus que le minimum.

            -
            Edité par Bibou34 19 septembre 2018 à 0:18:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2018 à 18:21:31

              D'accord merci beaucoup pour à vous deux pour vos précisions, je me renseignerais plus en détails sur tout ça ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Our democracy has been hacked

                21 septembre 2018 à 8:24:18

                perso la coloc c'est très cool (si tu as des coloc sympa), on avait à 3, 110m2 pour 700€ c'est très correcte ^^, il y a d'autres choses a prendre en compte comme la distance logement / travail et logement / école, plus c'est loin plus c'est cher à cause de transport surtout quand on te dit que le prix du carburant va monter jusqu'à 2€ le litre. Un autre truc à prendre en compte c'est que si tu est en coloc les soirées peuvent être régulières et te géner pour aller au taf le matin ^^.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                Mon GitHub

                  24 septembre 2018 à 18:56:01

                  Bonjour Ox, merci pour ces précisions ! par contre 110m2 pour 700€ ça me semble exceptionnel (positivement), j'ai pas l'impression d'avoir de telles offres dans mon coin (Lille). 

                  D'ailleurs j'ai réfléchi et je voulais revenir sur ce sujet quant à la possibilité de faire une coloc quand on vit de l'alternance. J'ai toujours de gros doutes de si c'est réalisable ou non, je veux dire à 2 on aurait besoin de 2 chambres, et donc un loyer de minimum 700€ (quand je regarde les annonces dans ma ville c'est dans ces tarifs) soit 350€ à deux. Disons qu'avec les APL on descend à 300€ par personne, ça ne me laisse que 150€ pour tout le reste (nourriture, internet, tv, charges, etc.), ce qui me semble très serré. Soit c'est tout à fait possible à condition de gérer son budget, ou alors mon calcul est complétement faussé ? Je vous avoue être encore un peu perdu surtout sur la possibilité de le faire ou non. Merci à ceux qui pourront m'éclairer ^^

                  -
                  Edité par Krelaw 24 septembre 2018 à 18:56:18

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Our democracy has been hacked

                    24 septembre 2018 à 19:11:35

                    Tu peux espérer plus de 50€ d'APL je pense, faut faire une simulation sur le site de la caf pour vérifier.

                    -
                    Edité par LoupSolitaire 24 septembre 2018 à 19:11:51

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      24 septembre 2018 à 22:42:26

                      D’ou l’idee de travailler cet été pour se faire 1000 euros (soit 100 euros par mois pendant 10 mois) et de négocier le salaire d’apprenti pour pas être serré. Avec 150 euros de reste à vivre ça sera très dur, la moindre dépense exceptionnelle sera problematique.

                      (en plus de la remarque de loup solitaire qui est tres juste)

                      tu peux aussi faire un prêt étudiant mais il faudra le rembourser un jour ou l’autre.

                      -
                      Edité par Bibou34 25 septembre 2018 à 0:22:21

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 septembre 2018 à 7:27:13

                        oubli pas non plus que toutes les dépenses (comme internet) sont pour deux personnes, après regarde une coloc à plus ça coute moins cher, car plus le logement est grand, plus le prix au m2 est faible (ça reste toujours trop cher mais bon ^^), genre 250 pour 9m2, 350€ pour 20 m2 500€ pour 40m2, … mais il faut être sur que les autres vont payer leurs parts ^^.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                        Mon GitHub

                          25 septembre 2018 à 17:32:53

                          Merci à tous pour vos réponses ! 

                          J'ai fais une simulation sur le site de la CAF (à mon avis peu précise), l'APL serait estimée à 138€ dans ma situation. Est-ce que en colocation il est possible qu'on ai tous les deux les APL aussi élevées ou alors je rêve ?

                          Effectivement ox l'idée d'une colocation à 3 n'est pas mauvaise même si ça implique d'autres contraintes. A voir. 

                          Et étant en deuxième année de DUT Informatique, j'ai un stage en fin d'année de minimum 10 semaines donc rémunéré, ce qui me permettra probablement de prendre en charge une partie des dépenses si jamais je prend mon indépendance. 

                          Encore merci pour votre aide ! 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Our democracy has been hacked

                            25 septembre 2018 à 17:39:50

                            il est possible que les APL soit assez élevé même à deux, après les montants :-°. Pense aussi a faire un boulot l'été ça rapporte pas mal tu peux travailler en 3/8 en équipe de nuit les weekends, là tu te fais pas mal de fric, et peu de gens veulent le faire ^^.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                            Mon GitHub

                              25 septembre 2018 à 18:00:29

                              Oui bien sûr c’est par personne.

                              Moi je touche 204 euros d’APL pour moi tout seul (J’habite seul). Donc 138 par personne en colocation ça me paraît vraisemblable.

                              -
                              Edité par Bibou34 25 septembre 2018 à 18:01:08

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 septembre 2018 à 19:13:46

                                Effectivement travailler l'été représenterait également un avantage financièrement, chose que je ferais surement. L'Intérim est peut-être une bonne alternative ? 

                                Très bien Bibou, merci beaucoup pour ces précisions plutôt rassurantes ^^

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Our democracy has been hacked

                                Prendre son indépendance quand on est étudiant

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown