Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Préparatifs avant installation de Linux

Ubuntu 6.06 Dapper Drake

    26 juillet 2006 à 19:41:36

    Bonjour/soir amis Zér0s :)

    Voilà, j'ai acheté aujourd'hui le magasine Linux Planète qui fournissait un CD d'installation d'Ubuntu 6.06. Je lis donc le descriptif à l'intérieur du magasine et alléché, je décide d'installer Linux :D !

    Seulement voilà, j'ai deux problèmes :

    1) Comment créer ses partitions avec l'installateur de Linux (je crois qu'il a pour nom "Espresso") ?

    2) Comment diminuer la taille d'une partition Windows ?

    Hein ? Mais pourquoi tu veux faire ça ? o_O


    En fait, j'ai deux partitions Windows sur mon disque dur (de 40Go) :

    C:\
    Capacité : 9,76Go
    Espace utilisé : 8,54Go
    Espace libre : 1,22Go

    D:\
    Capacité : 27,4Go
    Espace utilisé : 4,84Go
    Espace libre : 22,6Go

    Comme vous pouvez le constater, je peux largement diminuer la partition D:\ à 10Go vu que j'en utiliserais pas plus ! Ca laissera ainsi de la place aux partitions Linux :) !
    D'ailleurs, on m'a conseillé de faire ceci pour Linux :

    1) Une partition d'échange Linux/Windows de 1Go, en FAT32
    2) Une partition de swap (mémoire virtuelle), de 1Go, en swap
    3) Une partition / (système) de 10Go en ext3
    4) Une partition /home (données), de 10Go, en ext3


    Je peux y aller tranquille ? :D

    Voilà, si vous pouviez me dire quel soft (gratuit de préférence) utiliser pour redimensionner ma partition Windows et comment créer une nouvelle partition pour Linux (j'ai pas trouvé) lors de l'installation, ça serait sympa :)

    Merci d'avance,
    Vinchz.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2006 à 22:46:01

      tu peut redimensionner ta partition de windows en installant ubuntu, enfin moi quand j'ai installé ubuntu 5.10 j'ai pu redimensionner ma partition windows durant l'installation ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juillet 2006 à 23:03:50

        Je vais regarder ça demain et je vous dirais des nouvelles. Si je peux tout faire pendant l'installation, c'est bon alors :) .

        Sinon, ben je verrais pour un petit soft genre partitionmagic :p !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juillet 2006 à 23:09:05

          faut penser a défragmenter avant de faire ce genre de manip, tu risque de perdre des données ( maintenant peut etre que les outils sont plus evolués .. )
          sinon je te conseille de noter sur une feuille le nom de toutes tes cartes, chipset, etc, ça peut toujours etre utile pendant l'install :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2006 à 11:54:03

            Hum ... je voudrais bien Platonium mais j'ai aucune idée de ce que c'est :D !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              27 juillet 2006 à 12:07:22

              Dans l'installation d'Ubuntu Dapper, sélectionne le partitionnement manuel. Le gestionnaire lance alors Gparted, un utilitaire entièrement graphique et très intuitif (je le considère d'ailleurs comme le meilleur gestionnaire de partion Linux -et par extension, le meilleur tout court :p ).

              A partir de cet écran tu peux redimensionner tes partition Windows et créer les Linux en suivant les conseils de ton ami (au passage, il t'a très bien conseillé, sauf peut-être pour le swap -ça me paraît gros 1 Go- mais tu peux y aller en toute confiance :D )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juillet 2006 à 12:59:14

                Merci Ubuntu :) !
                J'aimerais bien savoir comment faire une nouvelle partition sur Linux. Par exemple si je veux créer la partition "/", je fais comment ? Il ya quelque chose dans le genre "fichier > nouvelle partition" ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  27 juillet 2006 à 14:02:09

                  Plutôt que de fournir une réponse qui soulèvera d'autres questions, je préfère te fournir une docu (assez longue certes) qui te permettra de te familiariser avec le logiciel GParted.

                  http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/gparted-fr.htm
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    27 juillet 2006 à 14:39:52

                    il y a maximum 4 partitions principales sur un disque dur.
                    il y a deux sortes de partitions principales
                    - Les partitions primaires, des partoches "normales"
                    - Les partitions logiques.
                    Les partitions logiques peuvent contenir une infinité de partitions étendues.

                    je te conseille donc :

                    Citation

                    - Windows c: (10 go)

                    - Windows d: (10 go)

                    - Echange win-linux fat32 (1go)

                    - Partition étendue
                    ===> Linux / (8go)
                    ===> Linux swap (1,5 fois ta ram)
                    ===> Linux /home (10go)



                    dans gparted, tu devras redimensionner la partoche windows et créer tes partitions, puis tu donneras les ponts de montage des diférentes partitions.

                    Je te conseille le reiserfs comme système de fichiers pour les partitions linux, sauf le swap, de type ... swap :p

                    Défragmente bien les disques windows avant de rédimensionner.

                    gparted laisse les modifications virtuelles tant que tu n'as pas cliqué sur appliquer. Tu peux donc t'entrainer à utiliser l'interface sans rien casser.

                    Enfin, même si c'est à priori sans danger, une sauvegarde des documents pourra être utile.

                    ++, deuterium360 :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 juillet 2006 à 14:41:00

                      moi aussi je compte l'installer mais j'ai fait un disque de 10go pour linux je pourai le partissionné pour system et homme apres j'ai prevu 10 go d'echange pour mon site ect c'est bon avec les 10 autre j'aurai la place pour linux ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        27 juillet 2006 à 16:26:30

                        A l'étape des points de montage, j'ai paniqué et euh ... voilà :D !
                        Encore une mauvaise expérience de linux...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 juillet 2006 à 16:43:28

                          Citation : Vinchz

                          A l'étape des points de montage, j'ai paniqué et euh ... voilà :D !
                          Encore une mauvaise expérience de linux...


                          Keep cool, tu peu rester dans le live CD et te documenter avec le navigateur tout le long des étapes de l'installe, alors garde ton calme et essaye de comprendre toutes les étapes ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          Anonyme
                            27 juillet 2006 à 17:39:20

                            Aucune raison de s'inquiéter, en gardant son calme et en prenant le temps de faire des vérifications tout devrait se passer le mieux du monde ;) .

                            Mais c'est vrai que la première installation en double boot est assez traumatisante chez les novices (j'ai même vu des cas de schizophrénie dès l'apparition d'un méchant code sur un vilain fond noir :( )

                            Vinchz, la migration vers Linux n'est pas une chose facile (soutenir le contraire serait mentir) et demande beaucoup de patience et de persévérence, non pas que Linux soit fondamentalement compliqué -loin de là- mais plutot parce qu'il faut désapprendre ce qu'on a appris jusqu'à présent.

                            La vie du transfuge n'est pas facile (tu n'utilise pas les mêmes logiciels que les autres, tu ne peux plus ou peu jouer au dernier FPS, on te regarde bizarrement quand tu dis que tu ne reçois pas les clins d'oeil sur MSN... bon stop, je tombe dans le mélodrame :p ), tu fera des erreurs, c'est inévitable (utiliser courrament la session de root pour ne citer que ça... ;) ) et à des momments, tu voudra tout laisser tomber et retouner à un Windows qui paraît subitement merveilleux.

                            Le jeux en vaut-il la chandelle ?
                            Je dis oui ! Et tous les linuxiens ici présents te diront oui !
                            Mes partitions Ubuntu vont bientôt fêter leur 7ème mois d'existance... et elles ont de très beaux jours devant elles. :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juillet 2006 à 18:18:10

                              Citation : ubuntu

                              Je dis oui ! Et tous les linuxiens ici présents te diront oui !



                              je suis linuxien depuis ce matin... et je dis oui! oui! oui, oui, oui!

                              utilise Gparted pour redimensionner la partition windows et créer tes 4 partitions (ne t'occupe pas de / et /home pour l'instant) après, à l'étape des points de montage, enlève la partition windows (/dev/sda1) en la remplacant par du blanc, et assigne / à une partition de 10Go ainsi que /home à l'autre de 10Go, puis swap à la partition swap!

                              c'est assez bizarre je te l'accorde, mais avec de la persévérence on y arrive et le jeu en vaut la chandelle
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juillet 2006 à 19:20:05

                                En plus, je n'ai pas assez de place pour faire mes partitions. Enfin si mais j'ai deux espaces non-alloués ... est-ce que je peux les assembler pour n'en faire qu'un ? (j'en ai un de 4Go, un autre de 6Go et je voudrais en faire un de 10Go)

                                Et c'est quoi au juste les points de montage ? Parce que je n'y comprend strictement rien ... Je dois laisser les paramètres par défaut ? o_O
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  27 juillet 2006 à 21:06:15

                                  "Point de montage" est un mot unixien.
                                  Concrètement, chaque disque de données, est affiché sous la forme d'un répertoire via ces point de montages. Sous Linux (et unix par conséquent), lesdits point de montages (ou mount points) apparaissent dans le fichier /mnt (ou /media).

                                  Exemple : tu insère une disquette dans ton ordinateur; elle sera montée dans /mnt/fd0 (en général).
                                  D'ailleur lorsque tu souhaites enlever le périphérique le menu contextuel sur l'icone de ce dernier propose justement de "démonter le volume".

                                  Et ça vient faire quoi dans le partitionnement ?

                                  Les partition son également montées (ce sont des espaces de stockage après tout ;) ) et il ne faut pas ommettre cette étape lors d'un partitionnement manuel : si tu crées une partition non-montée, elle sera tout simplement inaccessible. :o
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 juillet 2006 à 23:20:14

                                    Et comment je fais pour la "monter" ? J'ai regardé dans le menu déroulant et j'ai rien compris ... :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      28 juillet 2006 à 11:13:53

                                      http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu-doc/Simple_Comme_Linux.pdf page 10
                                      sinon, n'hésite pas à venir sur le chan #sdz-linux (sans couleurs), on pourra t'aider
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 juillet 2006 à 16:43:29

                                        Citation : Vinchz

                                        Et comment je fais pour la "monter" ? J'ai regardé dans le menu déroulant et j'ai rien compris ... :)



                                        J'aurais tendance à dire : "man mount"
                                        Parceque bon, ça a beau être ubuntu, friendly user, tout ça, la ligne de commande c'est quand même puissant.

                                        Et si tu veux pas devoir faire comme sous windows dès que t'as un problème (formater), les commandes UNIX te sauveront probablement la mise ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                          28 juillet 2006 à 16:59:37

                                          Citation : deuterium360

                                          <lien>le chan #sdz-linux (sans couleurs), on pourra t'aider


                                          Heu , c'est beau un nom de chan, mais c'est sur quel serveur?
                                          et pis ca veut dire quoi le

                                          Citation : deuterium360

                                          (sans couleurs)

                                          ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            28 juillet 2006 à 20:02:41

                                            vinchz est venu sur le chan en écrivant avec des couleurs, puis il a été kické.
                                            /server irc.epiknet.org
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Préparatifs avant installation de Linux

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown