Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Présentation d'un capteur

le k-30, capteur de co2

    8 mai 2013 à 16:15:33

    bonjour,

    je veux présenter le capteur k-30 (http://co2meters.com/Documentation/Datasheets/DS30-01%20-%20K30.pdf) et l'acquisition des données.

    Le k30 mesure le taux de co2 grâce a une sonde équipée d'un capteur infra-rouge très sensible car en effet le CO2 absorbe les cellules infra-rouges.

    La source d'alimentation se fait au G+. On alimente ce port de préférence entre 4,5 et 9V. Le max est de 14V. Le protocole de communication se fait par UART. Ce capteur dispose de 4 sortie analogiques, out1 est une sortie linéaire qui a en sortie soit du 0-4v ou du 0-10v (selon l'alimentation)et il y a une résolution de 10mV, donc pour 0-4v le taux de co2 varie entre 0 et 2000ppm. Out2 a à peu près la même fonction de out1 sauf que la résolution est de 5mV, il délivre un signal entre 1-5v qui équivaut à un taux de co2 entre 0-2000ppm. Ce capteur ne donne pas le taux exact d'un locale, il y a une sensibilité de + ou – 20ppm. Out3 et out4 sont des sorties qui peuvent être utilisé comme alarme ou autres... . Il y a 5 entrées (din0 à din4) ceux ci doivent être alimenté en courant continue 3,3v.

    Pour traiter le signal de sortie il faut dabord calibrer/etalonner le capteur, donc dans un premier temps on doit connecter le capteur avec un tube en plastique pendant 3min pour que l'air ne circule plus dans le capteur. On court-circuite din2 pendant au moins 8secondes. Le taux de co2 déduit par le capteur doit être 0.

    L'acquisition se fait du côté du microcontroleur (pic16f88), sur l'entrée analogique CAN.

    schéma de principe:

    Donc voilà pourrais je avoir plus de précision sur ce capteur, ai-je oublier un ou plusieurs gros points, je prends toutes les info.

    Merci 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Présentation d'un capteur

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown