Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Proba

17 octobre 2022 à 10:41:29

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre cet exercice, pourriez-vous m'aider ? Merci .

On lance trois fois de suite un dé non truqué dont les six faces sont numérotées 1; 2; 3; 4; 5 et 6. Une issue de cette

expérience aléatoire est donc un triplet (abc) où est le résultat obtenu au premier lancer, le résultat obtenu au second lancer et le résultat obtenu au troisième lancer.

1. Déterminez le nombre d’issues possibles pour cette expérience aléatoire.
2. Si le résultat des trois lancers est le triplet (
c), on considère l’équation axbx = 0 , d’inconnue x. Par

exemple, si le résultat des trois lancers est (3, 5, 3), on considère l’équation 3x+ 5+ 3 = 0.

(a) 0 peut-il être une solution d’une équation axbx = 0 ?

(b) Justifiez que quel que soit le triplet (c), l’équation axbx = 0 n’admet aucun nombre réel positif ou nul pour solution.

(c) Existe-t-il un triplet (c) pour lequel le nombre -1 soit une solution de l’équation axbx = 0 ? Si oui donner un tel triplet (c).
Quelle est la probabilité de l’évènement 
≪ −est solution de l’équation obtenue après le lancer des trois dés ?

3. On souhaite construire maintenant avec le triplet (c) obtenu, le triangle (éventuellement aplati) dont les trois côtés ont pour mesures respectives aet c. (le triplet (a) donne un autre triangle.)

  1. (a)  Parmi les résultats suivants, indiquez dans chaque cas si une telle construction est possible : 

    A. (3 ; 5 ; 3)

    B. (2 ; 5 ; 2)

     C. (4 ; 2 ; 6) 

    D. (6 ; 3 ; 5) 

    E. (6 ; 1 ; 4)

  2. (b)  On admet qu’il y a 156 triplets (c) permettant de réaliser la construction d’un triangle, et on suppose par la suite cette condition réalisée.
    A. Quelle est la probabilité que le triangle construit soit équilatéral ?
    B. Quelle est la probabilité que le triangle construit soit rectangle ?

  1. On admet qu’il y a 156 triplets (c) permettant de réaliser la construction d’un triangle, et on suppose par la suite cette condition réalisée.
    A. Quelle est la probabilité que le triangle construit soit équilatéral ?
    B. Quelle est la probabilité que le triangle construit soit rectangle ?

    C. Pierre pense qu’il est plus probable que le triangle obtenu soit isocèle plutôt que non isocèle. A-t-il raison ?


J'ai quelque piste, je pense :

1. 6^3 = 216 issues

2. a) si 0 est solution => c=0, ce qui est impossible puisque 0 n'est pas une possibilité du dé.

b) X

c)  si le triplet est (b-c, b, c) (exemple : (4,6,2)) -1 est solution de l'équation. Je ne sais pas calculé la probabilité de cet événement.

Et la suite je n'ai pas compris  


-
Edité par LiliLili32 17 octobre 2022 à 10:42:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2022 à 5:00:06

Bonjour, conformément au point 7.1 des CGU de ce site, vous ne pouvez avoir plusieurs compte.

Je bannis le compte LiliLili32, merci d'utiliser votre autre compte.

Je ferme ici.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter