Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probabilité urnes et boules

    9 février 2011 à 16:06:24

    Bonjour à tous,

    Voila je bloque sur un exercice de probabilité, j'aimerai bien que vous m'aidiez svp.

    Alors voila l'énoncé:
    "Une urne contient r boules rouges et b boules bleues. On tire deux boules au hasard. Calculer la probabilité que les deux boules obtenues soient de couleurs différentes lorsque:
    on tire les deux boules simultanément."

    Alors j'ai calculé le nombre de cas possible, donc le cardinal de l'univers et j'ai trouvé (b+r-1)(b+r)/2 en faisait 2 parmi b+r.
    Par contre c'est là où je bloque, je n'arrive pas à calculer le nombre de cas favorable pour A="tirer 2 boules différentes".
    Quelqu'un peut - il m'expliquer comment faire s'il vous plait?

    Merci d'avance

    Cordialement

    Edit: je pense que card(A) = (1 parmis b)* (1 parmis r) mais je ne suis pas sur et si c'est ca je ne sais pas comment l'expliquer.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2011 à 16:25:58

      Oui, c'est ça : tu as <math>\(r\)</math> choix pour la boule rouge (1 parmi <math>\(r\)</math>) et <math>\(b\)</math> choix pour la boule bleu (1 parmi <math>\(b\)</math>) : soit un total de <math>\(r\times b\)</math> couples de boules de couleur différentes.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
        9 février 2011 à 16:29:57

        Merci mais je ne comprends toujours pas pourquoi. Quelle règle me permet en probabilité d'affirmer ca?

        Merci d'avance
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 février 2011 à 16:42:10

          La question est combien y a-t-il de couples de boules dont une est rouge et l'autre bleu ? Pour chaque boule rouge, il y a <math>\(b\)</math> couples avec cette boule rouge selon le choix de la boule bleue. Et comme il y a <math>\(r\)</math> boules rouges, ça fait un total de <math>\(r\times b\)</math> couples.

          Tu peux voir ça avec un tableau :
          R\B Bleue 1 Bleue 2 ... Bleue <math>\(b\)</math>
          Rouge 1 R1 et B1 R1 et B2 ... R1 et B<math>\(b\)</math>
          Rouge 2 R2 et B1 R2 et B2 ... R2 et B<math>\(b\)</math>
          ... ... ... ... ...
          Rouge <math>\(r\)</math> R<math>\(r\)</math> et B1 R<math>\(r\)</math> et B2 ... R<math>\(r\)</math> et B<math>\(b\)</math>


          Chaque couple est représenté dans une case et il y a bien <math>\(r\times b\)</math> cases.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
            9 février 2011 à 16:47:34

            Ok merci beaucoup. Donc c'est quand même juste de dire que ca vaut (1 parmis b)* (1 parmis r) ou c'est juste une coïncidence?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 février 2011 à 16:53:33

              Oui c'est exactement ça. Le nombre de façons de choisir 1 boule parmi b est évidemment égal à b. Et idem pour les rouges. À mon avis dire (1 parmi b)*(1 parmi r) est une sophistication inutile. C'est se compliquer un peu inutilement les choses de passer par les combinaisons pour un cas aussi simple.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths

              Probabilité urnes et boules

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown