Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probabilitées

Une histoire de barre

Sujet résolu
    29 avril 2011 à 16:04:46

    Yo'.

    Alors je suis en première S, et j'ai un petit soucis avec un exercice sur les probas :

    Imaginons que nous avons 3 évènements : A,B,C

    B et C sont incompatibles.

    Pour calculer (A intersection (B U C)barre)

    J'ai calculer (B U C)barre et j'ai trouvé 1 pour ça (Vu qu'ils sont incompatibles)

    Schéma explicatif :http://imagesup.org/images8/1304083231-img0458.jpg

    Comme p(A) = 0,6
    J'en déduit que (A intersection (B U C)barre) = 0,6.

    Mon raisonnement est-il bon ?

    Ps : Si vous pouviez me dire comme calculer l'inverse d'un union aussi.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2011 à 17:03:05

      Si on réécrit ce qu'on te demande de chercher, on obtient <math>\(p(A \cap (\overline{B \cup C})) = p(A \cap (\overline{B} \cap \overline{C}))\)</math>.
      D'ailleurs, à ce propos, fais bien attention à ne pas mélanger les événements (qui sont des ensembles) et les probabilités de ces événements (qui sont un nombre entre 0 et 1).

      Si on regarde ce qui se passe avec des dessins, on a :
      • <math>\(\overline{B} \cap \overline{C}\)</math>
        Image utilisateur
      • <math>\(A \cap (\overline{B} \cap \overline{C})\)</math>
        Image utilisateur


      La probabilité cherchée est donc celle de l'événement en bleu et ne peut être égale à celle de A que si A n'intersecte pas B et C. Ce sont les seules indications dont tu disposes dans ton énoncé ?

      Sinon, ce que tu donnes comme probabilité pour <math>\(\overline{B \cup C}\)</math> n'est pas correcte.
      En effet, tu sais que <math>\(p(B \cap C)=0\)</math> car B et C sont incompatibles.
      D'où <math>\(p(\overline{B \cup C})=1-p(B \cup C)=1-\left[p(B) + p(C) - p(B \cap C) \right] = 1-\left[p(B) + p(C) \right]\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter