Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probabilités multiples

    6 juillet 2018 à 18:40:19

    Bonjour,

    Je cherche à évaluer  la qualité d'une évaluation par pourcentages.

    Dans la cas ou j'en ai un seul, par exemple:

    A: 30%

    B: 60%

    C: 10%

    Je peux assez facilement regarder si en moyenne j'ai effectivement cette proportion parmi mes résultats.

    Maintenant, imaginons que j'ai une centaine de proportions, et un résultat final (imaginons les résultats de match de foot) dont en voici quelques un:

    A: 20% B: 50% N: 30%, Résultat: N

    A: 60%, B: 30%, N: 10%, Résultat: A

    ...

    Maintenant, je cherche a connaitre la qualité de mes pourcentages, et c'est la que je bloque.

    Dans le cas 1, ils sont tous identiques, dans le cas 2, ils sont tous différents.

    Merci ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    CodeWe is an open-source live code-sharing website.

      6 juillet 2018 à 20:16:51

      Tu commences en disant ... "Je peux assez facilement regarder si en moyenne j'ai effectivement cette proportion parmi mes résultats."

      Ahh? tu sais faire ça ?  Non. Tu crois savoir le faire, mais je pense que tu ne sais pas. 

      J'ai pronostiqué 30% // 60% // 10% et j'ai obtenu 20% // 80% // 0% au bout de 10 matches, est-ce que mon pronostic était bon ? 

      J'ai pronostiqué 30% // 60% // 10% et j'ai obtenu 32% // 63% // 5% au bout de 1000 matches, est-ce que mon pronostic était bon ? 

      Selon moi, dans le premier scénario, je peux dire que mon pronostic était bon, alors que dans le 2nd cas, mon pronostic était mauvais.  Alors que, bizarrement, dans le 2nd cas, mon pronostic était assez proche du résultat, alors que dans le 1er cas, il était plus éloigné !

      On est d'accord là dessus ? 

      Reste à trouver des outils mathématiques, pour confirmer ce que je raconte. Je pense que les mots-clés qu'il te faut pour faire des recherches, c'est 'loi binomiale' // 'intervalle de fluctuation'

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juillet 2018 à 13:00:04

        Bonjour,

        Si tu veux evaluer la qualité de ta prédiction, tu peux utiliser la divergence de Kullback-Leibler qui est exactement faite pour ca. https://fr.wikipedia.org/wiki/Divergence_de_Kullback-Leibler. C'est un des critère fondamental en machine learning pour évaluer une prédiction. Attention, ce n'est pas une distance car ce n'est pas symmetrique. Si tu veux une version symmetrique, tu peux regarder la Divergence de Jenson-Shannon.

        Voila en python ce que ca donne :

        from scipy.stats import entropy
        
        real = [0.3, 0.6, 0.1]
        pred1 = [0.2, 0.5, 0.3]
        pred2 = [0.6, 0.3, 0.1]
        pred3 = [0.29, 0.61, 0.1]
        pred4 = [0.001, 0.001, 0.998]
        
        print(entropy(real, pred1)) => 0.121171237642
        print(entropy(real, pred2)) => 0.207944154168
        print(entropy(real, pred3)) => 0.000252884331978
        print(entropy(real, pred4)) => 5.31923422649

        Bon courage

        -
        Edité par coni63 7 juillet 2018 à 13:06:03

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Probabilités multiples

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown