Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme au démarrage de kubuntu

KDE is unable to start :(

Sujet résolu
    25 avril 2007 à 13:18:01

    Bonjour tous les linuxiens :)
    J'ai kubuntu installé depuis plusieurs mois.. je n'ai jamais eu aucun soucis avec.. Mais hier j'ai voulu changer le splash screen et maintenant il ne veut plus démarrer :(
    je le lance comme d'habitude, puis je rentre dans ma session en entrant mon login. Pas de probleme jusqu'ici. Mais dès quil commence a se charger, il m'affiche ce message :
    The following installation problem was detected while trying to start KDE : 
    No write access to $HOME directory (/home/virgile)
    KDE is unable to start


    Comme cela fonctionnait parfaitement avant, j'en conclu que ça vient de l'ecran de demarrage que j'ai changé.. Pourtant il vient de kde-look et s'est installé sans probleme :'(

    J'ai essayé en démarrant avec gnome a la place de kde, mais ça me met un message d'erreur du meme genre.
    et meme en rebootant en recovery ça ne marche pas..
    La seule chose que je puisse acceder a linux c'est une console maintenant :(

    Je debute avec linux et j'y comprend pas tout..
    Je vous remercie de votre aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2007 à 13:49:41

      vraisemblablement, tu n'as pas les droits en écriture sur /home/virgile.
      Poste le résultat de

      cd /home
      ls -a
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 avril 2007 à 13:50:43

        Citation : Spartan

        Bonjour tous les linuxiens :)
        J'ai kubuntu installé depuis plusieurs mois.. je n'ai jamais eu aucun soucis avec.. Mais hier j'ai voulu changer le splash screen et maintenant il ne veut plus démarrer :(
        je le lance comme d'habitude, puis je rentre dans ma session en entrant mon login. Pas de probleme jusqu'ici. Mais dès quil commence a se charger, il m'affiche ce message :

        The following installation problem was detected while trying to start KDE : 
        No write access to $HOME directory (/home/virgile)
        KDE is unable to start



        Comme cela fonctionnait parfaitement avant, j'en conclu que ça vient de l'ecran de demarrage que j'ai changé.. Pourtant il vient de kde-look et s'est installé sans probleme :'(

        J'ai essayé en démarrant avec gnome a la place de kde, mais ça me met un message d'erreur du meme genre.
        et meme en rebootant en recovery ça ne marche pas..
        La seule chose que je puisse acceder a linux c'est une console maintenant :(

        Je debute avec linux et j'y comprend pas tout..
        Je vous remercie de votre aide :)


        Apparement, tu n'a pas les droits nécéssaires pour écrire dans ton home, fait un
        sudo chmod +w /home/virgile
        , et ça devrait être bon, tu peux relancer le kdm :
        sudo /etc/init.d/kdm restart
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2007 à 13:56:06

          Merci beaucoup :)
          J'essaie ça toute de suite et je vous informe du résultat ;)

          edit :
          les commandes n'ont pas résolu le probleme :euh:
          Je les ai reessayé deux fois chacune..
          cd /home
          ls -a 

          Celui là a affiché une ligne contenant le nom de ces dossiers : lost+found, virgile, et Recycled.
          sudo chmod +w /home/virgile

          j'ai fais ça puis entré mon mot de passe, mais rien n'a eu l'air de se faire, alors j'ai entré celle là :
          sudo /etc/init.d/kdm restart

          Là ça a changé pas mal puisque ça a affiché le chargement de kubuntu (comme quand on eteint ou allume l'ordi) et ensuite ça a affiché un écran noir avec un underscore qui clignote en haut a gauche. On peut ecrire mais rien ne se passe a part l'affichage des caracteres. Ensuite il me reste la seule solution d'appuyer sur le bouton de la tour pour l'etindre. Je l'allume, relance kubuntu.. Toujours le meme probleme qu'avant alors je reessaie les commandes, mais ça ne marche toujours pas o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 avril 2007 à 21:56:24

            bonjour spartan,
            et en essayant en mode console (recovery mode) , ça donne quoi ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 avril 2007 à 2:34:17

              Voila j'ai reessayé le mode recovery.. Ca charge quelques dizaines de trucs, ensuite ça me demande d'entrer mon mot de passe, ou d'appuyer sur ctrl-D pour continuer.. Alors j'entre le mot de passe, je rereessaie les commandes citées plus hautes.. Mais ca ne change rien au probleme, la premiere m'inscrit toujours la ligne avec mes 3 dossiers, et la deuxieme m'envoie a l'ecran de login de session. Alors j'entre mon login.. MAis toujours le probleme :'(

              Quelqu'un d'autre a une solution a proposer s'il vous plait?
              Car il me reste le moyen de tout desinstaller et reinstaller... Mais ça m'embeterait un peu de devoir tout reconfigurer les partitions, et reinstaller tous les paquets :(
              Merci beaucoup de votre aide :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 avril 2007 à 4:25:20

                Une fois, j'avais plus assez d'espace sur mon home... et le serveur X refusait donc de démarrer.
                Ça peut venir de là ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 avril 2007 à 11:12:19

                  Euh non je ne pense pas.. Il doit me rester 6Go dans cette partition :/

                  edit : Vous pensez qu'en faisant un 'sudo chmod 777 /home' Cela aurait des chances de fonctionner sans causer de problemes?
                  Car je suis le seul utilisateur du pc donc les droits d'acces, je m'en fiche un peu du moment qu'on puisse tout faire ;)
                  edit 2 : Un 'sudo chown -R virgile:virgile /home/virgile' a réglé le probleme :magicien:
                  Merci a tout le monde :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 avril 2007 à 17:51:26

                    t'avais pas accès à ton /home/virgile? ^^
                    en revanche la commande était

                    ls -o

                    excuse moi de cette erreur (oublié de rectifier dans l'autre post...
                    Bref cette commande t'aurait affiché le propriétaire, son groupe et les droits d'accès de tout les fichiers/dossiers de /home (dont virgile/). Du coup, tu te serais apercu tout de suite que tu ne possédait pas ce répertoire...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 avril 2007 à 18:36:18

                      Oui ça avait l'air d'etre ça :/ Je sais pas comment s'en est arrivé là mais bon.. lol
                      Maintenant je suis paré a affronter les problemes de droits :p
                      Et j'ai vu le tuto sur le shell qui m'a l'air bien sympa et interessent :)
                      (pas grave pour l'erreur muaddib, tout est bien qui finit bien :zorro: )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Probleme au démarrage de kubuntu

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown