Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème avec l'installation de python ...

Commande make altinstall

Sujet résolu
Anonyme
17 novembre 2011 à 14:56:19

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur le site du zéro, et voulant faire connaissance avec python, j'ai déjà un souci avec l'installation >.<

J'ai bien suivi le tuto d'installation, mais lorsque je veux faire la commande "make altinstall Python" pour compiler et terminer l'installation, eh bien il me dit: make: Rien à faire pour « Python ».


Je suis sous fedora 14, peut être que la commande n'est pas la bonne, mais je n'ai rien trouvé sur internet ..

J'espère que vous pourrez m'aider

Merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2011 à 15:00:39

Bonjour,

Quand tu as décompressé l'archive, il faut l'ouvrir dans un terminal via la commande cd puis tu fais le ./configure puis make altinstall tu n'as pas besoin de spécifier Python après make altinstall et ça devrait fonctionner, si le configure n'a pas échoué à un moment ou un autre.

Bonne journée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 novembre 2011 à 15:07:08

Ah oui en effet, ça fonctionne .. o_O

Merci ^^'
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2011 à 15:21:58

Sinon, plutôt que de suivre les conseils d'installation foireux du tuto, tu peux aussi te simplifier la vie et faire ceci sous Fedora 14 :

yum install python3


Ça a le mérite d'installer proprement python 3 et de pouvoir le mettre à jour automatiquement avec le reste de ton système quand les patchs sortent et sont déployés sur les dépôts de ta distribution…
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
Anonyme
17 novembre 2011 à 21:46:43

C'est pas faux, j'y penserai lorsque je devrai l'installer sur un autre pc

Mais au moins, je sais l'installer autrement que par yum ^^'

En tout cas merci pour ta réponse :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 novembre 2011 à 21:52:03

Citation

Mais au moins, je sais l'installer autrement que par yum ^^'



C'est pas une fin en soit! yum, c'est plus rapide et c'est plus propre, et contrairement à ce que certains croit, le plus simple est ici le plus efficace.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 novembre 2011 à 22:16:37

Sympa >.<

La facilité n'est pas toujours la meilleure option ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 novembre 2011 à 22:29:40

Dans ce cas, clairement si

Enfin bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 novembre 2011 à 22:49:56

Il vaut mieux deux façons de faire plutôt qu'une ..

Après tout je suis là pour apprendre non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2011 à 23:50:33

Bah oui, mais tu défends une méthode désuète sans arguments.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 0:56:57

Sans arguments pour vous peut être, mais c'est ma méthode à moi, chacun son truc
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 1:07:51

Il n'y a pas de subjectivité : tu n'as absolument pas argumenté ton choix. C'est un fait, pas un opinion.

La seule chose que nohar et fred1599 t'ont dite, c'est qu'une méthode plus simple et plus efficace existait, chose que tu sembles visiblement refuser d'admettre (pour une raison qui m'échappe totalement d'ailleurs). Donc « chacun son truc », non. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 1:26:53

Ah non, je n'ai jamais dis que je n'admettais pas leurs méthodes, il ne faut pas transformer ce que je dis, c'est trop facile !
Je préfère ma méthode, je n'ai pas à choisir celle des autres comme moi je ne t'impose pas la mienne, point final.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 1:37:00

Citation

Je préfère ma méthode



Justement, on aimerait bien savoir pourquoi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 1:39:37

Tu préfères une méthode plus simple, moi je préfère savoir les deux, c'est juste un moyen d'acquérir des connaissances mais d'une vision différente, je ne vois pas pourquoi tu en fais tout un plat
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 1:47:47

Tu as dit que tu préfères ta méthode, ce qui implique que tu y vois plus d'avantages que d'inconvénients. Ce qui t'est demandé, c'est pourquoi tu la préfères. J'ai l'impression que tu refuses simplement la discussion parce que tu ne sais pas quoi dire.

Il n'y a rien de mal à s'être trompé au début parce qu'on a suivi de mauvais conseils (donnés par le tuto), mais il est plutôt stupide de vouloir s'enfoncer dans cette erreur. Acquérir des connaissances, peut-être, mais ça reste une mauvaise solution.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 1:53:38

Ce n'est pas une question d'avantages et d'inconvénients, on m'a toujours appris à ne pas prendre les solutions de facilités, ce que j'applique également dans mon travail, tu veux que je te dise quoi ? Que je préfère bidouiller et taper de multiples commandes plutôt qu'une seule en attendant que ça se fasse tout seul ? Eh bien oui, je préfère ça, c'est comme ça, alors arrêtez quoi, ce n'est qu'une question de préférences, je ne vois pas l'intérêt d'étaler ça sur un forum ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 2:01:54

J'espère que tu te rends compte de ce que tu dis, j'ai rien contre le masochisme tu me diras, fais toi plaisir

masochisme
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 2:07:32

Ça en devient ridicule, si tu ne sais pas accepter le choix d'une autre personne, et rester butté sur le tien, alors là c'est ton problème ..

Je pensais, d'après ce que l'on m'avait dis, que ce site était une référence et que l'on pourrait toujours y trouver de l'aide .. Au lieu de ça, on ne fait qu'enfoncer les gens, et ne pas accepter leurs méthodes de travail, jusqu'à même leur trouver une raison, selon toi du masochisme ..



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 2:19:11

Attention, tu mélanges les choses : on essaie justement de t'aider et de te guider vers les bonnes décisions, mais tu refuses obstinément.

Par exemple, apparemment, « on t'a toujours appris à ne pas prendre les solutions de facilités (sic) ». J'aimerais bien savoir quel est l'idiot qui t'a mis cette idée en tête pour lui dire de ne plus jamais t'adresser la parole. C'est absolument ridicule, en l'occurrence la solution facile est non seulement la plus simple, la plus rapide et la plus efficace, mais aussi le choix logique.

Si on essaie de comprendre ton raisonnement, c'est pour t'indiquer où tu fais fausse route. Moi aussi j'aime bien taper des commandes dans la console, mais je ne suis pas assez masochiste (c'est le mot) pour passer par l'Australie alors que je veux aller de Québec à Paris.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 2:25:13

mdr !!

non mais franchement moi j'aime bien taper pleins de commandes, c'est ce qui m'amuse le plus .. Ce n'est pas du masochisme (>.<)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 2:33:06

Attention, je pense que tu n'as pas dû lire ou comprendre la définition de ce terme et surtout où je voulais en venir.

Là où je veux en venir, c'est qu'il y a certains programmes que l'on doit obligatoirement compiler car ils ne sont pas dans les paquets.

Maintenant peut-être n'ai je pas compris l'intérêt du paquet logiciel.

Quand tu parles de bidouiller, pour moi c'est un risque non négligeable de foirer son système, tout ça pour l'installation d'une version déjà dans les paquets et qui permettraient d'avoir en un instant ce que tu souhaitais, une simple version python.

Dans notre cas actuel, la facilité n'est pas une option mais conseillée car elle te permet d'avoir le résultat souhaité sans risque.

Maintenant si tu souhaites faire compliqué, risqué et plus lent, c'est ton choix. Enfin moi ce que j'en dis, j'ai peut-être pas suffisamment d'expérience avec le penguin (qu'un peu plus de 15 ans, j'exagère...).

Pas la peine de le prendre mal, c'est juste un conseil qui me paraissait logique, je vois que ça ne l'était pas forcément.

:)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 novembre 2011 à 2:41:06

C'est en quelque sorte un conseil, sauf que je savais déjà qu'il y avait des moyens plus simples et moins risqués, comme tu dis, pour certaines commandes, mais ce n'est pas ce que je préfère, j'aime bien tester, tout en me renseignant d'abord (ce qui était le but premier de ce post vu que j'avais peur de faire une bêtise ^^') et voilà ça fonctionne sans utiliser la solution de facilité (qui je te l'accorde est plus rapide).
Tout ce que je veux c'est apprendre, rapidement, mais aussi par d'autres moyens tels que la complexité, car un jour où l'autre on sera tous confrontés à un véritable problème sur une machine, et le fait d'avoir toujours opté pour la simplicité ne nous aidera pas forcément.

Voilà mon point de vue, tout simplement ..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 6:54:49

J'hallucine !

Il ne faut pas confondre simplicité et facilité.
Quand bien même aurais-tu installé python en le compilant toi-même, ça ne t'aurait appris strictement rien de plus que d'utiliser ton gestionnaire de paquets : tu as juste tapé plus de texte dans la console.

Par contre, en faisant ça, tu fais aussi le choix de devoir mettre à jour Python manuellement chaque fois qu'un bug est corrigé, tu prends le risque que ce soit installé n'importe comment et de casser la compatibilité avec les programmes et modules de ton gestionnaire de paquets qui utilisent python3, donc tu perds complètement le bénéfice d'utiliser une Fedora, et tu rends ton système, globalement, plus compliqué à maintenir. Il suffit que tu installes par la suite un programme dépendant de Python3 via ton gestionnaire de paquets, d'ailleurs, pour que Python3 soit pour le coup installé en doublon sur ton système, ce qui ferait qu'à ce moment là, tu ne sauras même plus quel python tu utiliseras.

La simplicité, c'est d'utiliser les outils à ta disposition pour faire beaucoup de choses plus en t'emmerdant beaucoup moins. La "facilité", c'est se contenter d'un choix facile alors qu'une méthode plus compliquée t'apporterait quelquechose de plus : utiliser un gestionnaire de paquets, c'est simple, mais ce n'est pas un choix de facilité, c'est un choix logique. D'une manière générale sous Linux, pour installer quoi que ce soit, que tu aies de l'expérience ou non, le gestionnaire de paquets EST la solution prioritaire parce qu'elle a des avantages qu'aucune autre solution ne peut proposer, au prix, ici, de 0 inconvénient. La seule chose qui justifie de passer outre les dépôts de ta distribution Linux, ce serait que le paquet officiel ne soit pas compilé avec les options qui t'intéressent (autrement dit, que tu aies un besoin aussi spécifique que rare sur un paquet donné), ou bien que celui-ci ne contienne pas le paquet dont tu as besoin. Tout autre installation manuelle d'une bibliothèque ou un programme qui se trouve déjà à l'identique dans tes dépôts est une erreur.

Ce n'est donc pas une affaire de choix, d'opinion ou de préférence : de toutes les options, on t'a simplement montré la seule qui soit intelligente à employer ici, pas "une manière alternative fais ton choix".

Visiblement, tu débutes autant sous Linux qu'en Python, ce n'est pas un mal ni un reproche en soi, mais ton attitude est franchement surprenante. Avec ce genre d'esprit, à ne pas écouter ce que te disent les gens à qui tu demandes de l'aide, tu n'apprendras jamais rien.

Au fait, c'est aussi l'un des principes de base du Zen de Python :

Citation

Simple is better than complex.



Bref, ce sujet est clos, et si c'est pour que tu n'aies même pas l'humilité d'écouter ce que t'expliquent les gens qui t'aident et qui sont plus expérimentés que toi, et t'entêter de façon ridicule à soutenir des âneries et faire perdre du temps aux gens pour rien, débutant ou pas, c'est la dernière fois que je t'aide sur ce forum en ce qui me concerne.

Ici, on aide les gens qui veulent apprendre, pas ceux qui utilisent ce prétexte pour faire n'importe quoi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !