Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème avec l'invite de commande

    13 novembre 2019 à 17:13:25

    Bonjour,

    je viens d'installer Python et quand je veux lancer un fichier .py qui est sur mon bureau je tape donc : cd Onedrive/bureau puis test.py et la, au lieux d'exécuter le programme il ouvre mon bloc note avec le code dedans. Je ne sais pas quoi faire, aidez moi svpp

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2019 à 18:47:51

      Salut,
      Je ne sais pas pourquoi tu utilises OneDrive, tu n'est pas le seul. Mais, ce n'est pas le vrai problème.
      D'abord, je te suggère de placer ton fichier test.py ailleurs que sur le Bureau, par exemple dans Documents.
      Quand tu entres dans cmd, tu te retrouves sur quel chemin?
      Tu devrais être sur C:\Users\"ton-nom"
      Tu peux obtenir ce chemin en faisant cd %userprofile% ou echo %userprofile%
      Ensuite, tu édites ton fichier test.py avec quoi? Je suis prêt à parier que c'est Bloc-Notes ...
      Ou est ton compilateur/interpréteur Python? Je suppose qu'il s'appelle justement python.
      Si le chemin vers python est dans ta variable d'environnement path, tu pourrais taper:
      cd le_chemin_vers_le_fichier_test.py
      python test.py
      Sinon tu dois taper le chemin complet.
      Pour connaître ce chemin, si ton Python est également sur le Bureau, tu fais ce qui suit:
      Rend toi jusqu'à Python, sélectionne si requis, fais Menu contextuel (bouton droit de la souris).
      Remonte jusqu'à Propriétés, et clique dessus.
      Windows te dira que c'est un raccourci vers le chemin ... C:\Program Files (x86)\...
      Tu peux faire un copier-coller dans cette zone (ne mets pas les guillemets).
      Tu mets ce chemin à la place de python dans ta commande d'appel.
      tu peux faire echo %path% pour savoir si le chemin vers Python est dans cette variable.
      J'ai le même problème avec mes fichiers html.
      Quand je clique dessus, c'est mon navigateur par défaut qui s'exécute. Pour l'éditer, je dois l'ouvrir avec l'option Ouvrir avec
      Ce que je veux dire est que tu ne peux pas associer deux programmes à une extension en même temps.
      J'espère que ça va t'aider.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        13 novembre 2019 à 19:46:05

        PierrotLeFou a écrit:

        Salut,
        Je ne sais pas pourquoi tu utilises OneDrive, tu n'est pas le seul. Mais, ce n'est pas le vrai problème.
        D'abord, je te suggère de placer ton fichier test.py ailleurs que sur le Bureau, par exemple dans Documents.
        Quand tu entres dans cmd, tu te retrouves sur quel chemin?
        Tu devrais être sur C:\Users\"ton-nom"
        Tu peux obtenir ce chemin en faisant cd %userprofile% ou echo %userprofile%
        Ensuite, tu édites ton fichier test.py avec quoi? Je suis prêt à parier que c'est Bloc-Notes ...
        Ou est ton compilateur/interpréteur Python? Je suppose qu'il s'appelle justement python.
        Si le chemin vers python est dans ta variable d'environnement path, tu pourrais taper:
        cd le_chemin_vers_le_fichier_test.py
        python test.py
        Sinon tu dois taper le chemin complet.
        Pour connaître ce chemin, si ton Python est également sur le Bureau, tu fais ce qui suit:
        Rend toi jusqu'à Python, sélectionne si requis, fais Menu contextuel (bouton droit de la souris).
        Remonte jusqu'à Propriétés, et clique dessus.
        Windows te dira que c'est un raccourci vers le chemin ... C:\Program Files (x86)\...
        Tu peux faire un copier-coller dans cette zone (ne mets pas les guillemets).
        Tu mets ce chemin à la place de python dans ta commande d'appel.
        tu peux faire echo %path% pour savoir si le chemin vers Python est dans cette variable.
        J'ai le même problème avec mes fichiers html.
        Quand je clique dessus, c'est mon navigateur par défaut qui s'exécute. Pour l'éditer, je dois l'ouvrir avec l'option Ouvrir avec
        Ce que je veux dire est que tu ne peux pas associer deux programmes à une extension en même temps.
        J'espère que ça va t'aider.

        J'utilise Atom, je sais pas comment sortir de One drive c'est d'ailleurs super chiant.

        j'ai fais des test avec le fichier le déplaçant dans plusieurs endroits mais il me l'ouvre a chaque fois au lieu d’exécuter.

        Le chemin complet ne change rien.

        Je suis bien sur C:\Users\on-nom

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 novembre 2019 à 23:39:35

          Salut,
          Le fait de changer le fichier de place n'est qu'une question de sécurité. Plus d'un ont des problèmes à gérer des fichiers sur le Bureau.
          Tu dis utiliser Atom, je ne le connais pas. Peux-tu l'exécuter en mode commande avec cmd?
          Comme je l'ai dit, tu ne peux pas éditer et exécuter ton fichier test.py en cliquant simplement dessus. Un des deux ne marchera pas.
          Ou bien le défaut, c'est éditer avec Bloc-Notes, ou bien c'est l'exécuter avec Atom.
          C'est pourquoi j'insiste pour que tu exécutes en mode commande.
          Si ton chemin est correct et que tu fais cd Documents après avoir mis test.py sur Documents
          et que tu appelles Atom comme suit sous cmd:
          Atom test.py
          cela devrait fonctionner à condition que Atom soit accessible avec cmd.
          -
          Une autre possibilité est d'aller dans le Panneau de configurations mais c'est plus compliqué.
          Il faudra dire à Windows que le programme par défaut pour l'extension .py est Atom (s'il le trouve).
          Ensuite, tu édites avec le Menu contextuel, option Ouvrir avec   et tu choisis Bloc-Notes.
          Quand tu vas cliquer dessus, il s'exécutera avec Atom.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            14 novembre 2019 à 17:41:08

            PierrotLeFou a écrit:

            Salut,
            Le fait de changer le fichier de place n'est qu'une question de sécurité. Plus d'un ont des problèmes à gérer des fichiers sur le Bureau.
            Tu dis utiliser Atom, je ne le connais pas. Peux-tu l'exécuter en mode commande avec cmd?
            Comme je l'ai dit, tu ne peux pas éditer et exécuter ton fichier test.py en cliquant simplement dessus. Un des deux ne marchera pas.
            Ou bien le défaut, c'est éditer avec Bloc-Notes, ou bien c'est l'exécuter avec Atom.
            C'est pourquoi j'insiste pour que tu exécutes en mode commande.
            Si ton chemin est correct et que tu fais cd Documents après avoir mis test.py sur Documents
            et que tu appelles Atom comme suit sous cmd:
            Atom test.py
            cela devrait fonctionner à condition que Atom soit accessible avec cmd.
            -
            Une autre possibilité est d'aller dans le Panneau de configurations mais c'est plus compliqué.
            Il faudra dire à Windows que le programme par défaut pour l'extension .py est Atom (s'il le trouve).
            Ensuite, tu édites avec le Menu contextuel, option Ouvrir avec   et tu choisis Bloc-Notes.
            Quand tu vas cliquer dessus, il s'exécutera avec Atom.

            "Cliquer dessus" ???

            Arrête de me prendre pour un sous développer svp, tu lance la commande simplement test.py dans le cmd a l'emplacement ou se trouve le fichier et normalement ca l’exécute c'est justement le problème ça ne le fais pas.

            J'en suis la parce-que jai reboot mon PC a cause d'un RAT, donc j'ai perdu tout mes logiciel et en plus maintenant je dois passer pas ce foutue One Drive qui me sers absolument a rien...

            Montre moi toutes les possibilités svp même si tu estimes que c'est 'difficile' 

            Mes fichiers .py sont automatiquement rattacher a Atom et j'ai essayer d'aller dans propriété et modifier pour qu'ils sont rattaché a Bloc-note, mais c'est la même chose, quand j’exécute avec le cmd ça m'ouvre le bloc-note

            -
            Edité par dot_point 15 novembre 2019 à 16:15:02

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 novembre 2019 à 2:20:58

              Salut,
              J'ai pris la peine de faire le test suivant:
              Je vais dans le dossier Documents, je crée le fichier test.py en forçant l'édition avec Bloc-Notes.
              Je clique dessus et il s'ouvre en effet avec Bloc-Notes. Je met la ligne: echo tralala...
              Je vais sur cmd et je fais cd Documents suivi de ...> test.py
              et c'est Bloc-Notes qui s'exécute. Pourquoi mon echo ne s'exécute-t-il pas? Cela aurait fonctionné avec les extensions .bat et .cmd.
              Ce que je me tue à te dire est qu'on ne peut associer qu'une SEULE application à une extension et cela n'a RIEN à voir avec ton problème avec OneDrive.
              Je te suggère de lire le sujet suivant:
              -https://openclassrooms.com/forum/sujet/windows-10-fichiers-bat-disparaissent-en-masse
              -
              Comme je l'ai dit, tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec OneDrive. Je t'invite à consulter les sujets suivants:
              https://openclassrooms.com/forum/sujet/supprimer-one-drive
              https://openclassrooms.com/forum/sujet/cd-desktop-marche-plus
              Sur quelle version de Windows es-tu? Je suis sur Windows 10.
              En principe, tu pourrais avoir un dossier Document sur ton Bureau (Win+M), mais ce n'est pas obligatoire.
              Tu devrais y avoir un icône avec ton nom ou l'équivalent. Pour moi, c'est Ordi, et c'était Pierre sur Windows 8.1
              Si tu cliques dessus, tu devrais retrouver les sous-dossiers Bureau, Contacts, Documents, etc.
              Si ce dernier dossier Documents n'est pas là ou te renvoit à OneDrive, c'est qu'il est archivé en ligne.
              Je donne un truc dans un des deux liens (le 2ème?) pour le ramener sur le bon dossier.
              Un autre utilisateur donne un lien intéressant.
              Je n'ai personnellement jamais rien mis dans OneDrive.
              -
              Pour le Panneau de configurations, aller à:
              Programmes par défaut
              Associer un type de fichier ou un protocole à un programme
              Configurer les programmes par défaut
              Choisir les applications par défaut par type de fichier
              Faire Tab à répétition jusqu'à tomber sur la bonne extension (.py).
              Entrer dans le bouton et se rendre où il demande quel programme on veux.
              Il n'y a pas de zone d'édition, il faudra que Atom se retrouve dans ses choix.
              Quand j'étais sur Windows 8.1 c'était plus facile de se promener dans la liste des extensions.
              Dans le Panneau de configurations, j'ai retrouvé l'extension .py, mais Windows me suggère d'aller sur Microsoft Store.
              (c'est Bloc-Notes au moment où j'y arrive)
              Windows ne pourra jamais deviner que tu souhaites faire exécuter ton fichier .py avec Atom.
              Atom/Python ne font pas partie de la distribution de Windows. Il faut l'ajouter.
              L'extension .py ne figurait pas dans ma liste des extensions avant que je force Windows à   l'ouvrir avec Bloc-Notes.
              Les extensions .c .css .h et .t se trouvent dans ma liste des extensions, mais tu ne les retrouveras pas sur ton ordi.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                15 novembre 2019 à 9:58:51

                Salut, 

                Si OneDrive t'es totalement inutile désinstalle ou désactive le pour éviter que ce problème revienne

                https://support.office.com/fr-fr/article/d%C3%A9sactiver-ou-d%C3%A9sinstaller-onedrive-f32a17ce-3336-40fe-9c38-6efb09f944b0

                Ou invite de commande en mode administrateur : 

                taskkill /f /im OneDrive.exe

                Tue tous les process OneDrive

                Architecture 64 bits :

                %SystemRoot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall


                Architecture 32 bits :

                %SystemRoot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall

                Si besoin, une copie des fichiers OneDrive est dispo dans le répertoire OneDrive lui-même stocké dans le répertoire utilisateur

                Concernant ton problème  initial Pierrot sera plus à même de t'aider.


                -
                Edité par Yumaa 15 novembre 2019 à 9:59:23

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 novembre 2019 à 16:08:13

                  Yumaa a écrit:

                  Salut, 

                  Si OneDrive t'es totalement inutile désinstalle ou désactive le pour éviter que ce problème revienne

                  https://support.office.com/fr-fr/article/d%C3%A9sactiver-ou-d%C3%A9sinstaller-onedrive-f3

                  Mes fichiers .py sont automatiquement rattacher a Atom et j'ai essayer d'aller dans propriété et modifier pour qu'ils sont rattaché a Bloc-note, mais c'est la même chose, quand j’exécute avec le cmd ça m'ouvre le bloc-note

                  2a17ce-3336-40fe-9c38-6efb09f944b0

                  Ou invite de commande en mode administrateur : 

                  taskkill /f /im OneDrive.exe

                  Tue tous les process OneDrive

                  Architecture 64 bits :

                  %SystemRoot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall


                  Architecture 32 bits :

                  %SystemRoot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall

                  Si besoin, une copie des fichiers OneDrive est dispo dans le répertoire OneDrive lui-même stocké dans le répertoire utilisateur

                  Concernant ton problème  initial Pierrot sera plus à même de t'aider.


                  -
                  Edité par Yumaa il y a environ 5 heures



                  J'ai essayer le lien pour OneDrive mais le problème c'est que je l'ai désinstaller manuellement donc je n'ai plus le petit icone en bas a droite de la barre des taches. Pourtant tout passe par OneDrive...

                  -
                  Edité par dot_point 15 novembre 2019 à 16:14:11

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 novembre 2019 à 19:08:26

                    Salut,

                    @Yumaa:

                    J'ai aussi essayé tous tes trucs sur mon ordi et Windows semble me dire que OneDrive n'est pas là.

                    J'ai ajouté un  where onedrive  et  where OneDrive  et Windows ne le trouve pas non plus.

                    Pourtant where trouve tout ce qui est dans mon path. Est-ce à dire que OneDrive n'est pas dans mon path?

                    En effet, je ne trouve rien à ce sujet dans mon path.

                    Dans ma racine, je trouve bien une DLL mais pas de uninstall pour OneDrive.

                    Si je clique sur l'icône OneDrive )voir Win+M > Ordi > mes sous-dossiers), je me retrouve sur un dossier apparamment vide.

                    Je suis allé dans cmd et un dir me dit également que mon dossier OneDrive ne contient rien d'autre que "." et ".."

                    Comme je ne vois rien dans mon système, je ne peux pas aider williamNatfuss sur ce point.

                    Tout ce que je peux dire là dessus, c'est d'aller dans les liens que je suggère au cas où ça marcherait ...

                    @williamNatfuss:

                    «Mes fichiers .py sont automatiquement rattacher a Atom et j'ai essayer d'aller dans propriété et modifier pour qu'ils sont rattaché a Bloc-note, mais c'est la même chose, quand j’exécute avec le cmd ça m'ouvre le bloc-note»

                    Je ne suis plus certain de te suivre ici, tu dis que tu as modifié la propriété pour que ton fichier .py soit rattaché à Bloc-Notes et tu te surprend que cmd appelle Bloc-Notes?

                    Sur quelle version de Windows es-tu? Il se peut que le comportement de OneDrive soit différent d'une version à l'autre.

                    Et il pourrait être installé à un endroit différent.

                    Je me rappelle que W8.1 était assez différent de W10 dans cette région (et bien d'autres).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      16 novembre 2019 à 19:14:40

                      Salut,
                      C'est vrai que la méthode par le Panneau de configuration est plutôt longue. Je m'en sert pour vérifier plusieurs extensions en même temps.
                      Certaines extensions n'ont pas d'application associée. Je n'ai pas Microsoft Word et l'extension .doc n'avait pas d'application. J'ai mis Wordpad.
                      C'est plus rapide avec l'option modifier du Menu contextuel.
                      Je suis retourné dans OneDrive et Microsoft m'ouvre une boîte de dialogue pour m'inviter à m'inscrire à l'archivage en ligne.
                      Je ne l'ai pas fait.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                        18 novembre 2019 à 8:18:51

                        PierrotLeFou a écrit:

                        Salut,

                        @Yumaa:

                        J'ai aussi essayé tous tes trucs sur mon ordi et Windows semble me dire que OneDrive n'est pas là.

                        J'ai ajouté un  where onedrive  et  where OneDrive  et Windows ne le trouve pas non plus.

                        Pourtant where trouve tout ce qui est dans mon path. Est-ce à dire que OneDrive n'est pas dans mon path?

                        En effet, je ne trouve rien à ce sujet dans mon path.

                        Dans ma racine, je trouve bien une DLL mais pas de uninstall pour OneDrive.

                        Si je clique sur l'icône OneDrive )voir Win+M > Ordi > mes sous-dossiers), je me retrouve sur un dossier apparamment vide.

                        Je suis allé dans cmd et un dir me dit également que mon dossier OneDrive ne contient rien d'autre que "." et ".."

                        Comme je ne vois rien dans mon système, je ne peux pas aider williamNatfuss sur ce point.

                        Tout ce que je peux dire là dessus, c'est d'aller dans les liens que je suggère au cas où ça marcherait ...

                        @williamNatfuss:

                        «Mes fichiers .py sont automatiquement rattacher a Atom et j'ai essayer d'aller dans propriété et modifier pour qu'ils sont rattaché a Bloc-note, mais c'est la même chose, quand j’exécute avec le cmd ça m'ouvre le bloc-note»

                        Je ne suis plus certain de te suivre ici, tu dis que tu as modifié la propriété pour que ton fichier .py soit rattaché à Bloc-Notes et tu te surprend que cmd appelle Bloc-Notes?

                        Sur quelle version de Windows es-tu? Il se peut que le comportement de OneDrive soit différent d'une version à l'autre.

                        Et il pourrait être installé à un endroit différent.

                        Je me rappelle que W8.1 était assez différent de W10 dans cette région (et bien d'autres).

                        je suis sou w10 mais je pense pas que mes problèmes d'exécutions de fichiers .py aient un rapport avec OneDrive, c'est juste de pb.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 novembre 2019 à 17:07:18

                          @williamNatfuss;
                          Je suis censé connaître l'abbréviation "pb"?
                          Depuis le début, je sais que tu es face à deux problèmes et qu'il est facile de les mélanger.
                          Je le répète pour la Nième fois, une extension ne peut être rattachée qu'à une seule application par défaut.
                          As-tu réinstallé Atom sur ton ordi?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                            18 novembre 2019 à 21:25:13

                            Salut,

                            As-tu essayé, à tout hasard" de faire "python.exe ton_fichier.py" à condition bien sûr que le répertoire dans lequel est Python soit dans la variable PATH de ton système. Si tu ne précises pas avec quoi tu veux l'ouvrir, l'invite de commande ne peut pas le deviner tout seul. Son comportement par défaut doit sans doute d'être d'ouvrir le fichier dans le bloc-note.

                            Quant à Atom, il existe des extensions qui te permettent d'exécuter du Python sans devoir quitter Atom.

                            -
                            Edité par Typhlos 18 novembre 2019 à 21:26:10

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 novembre 2019 à 20:50:47

                              PierrotLeFou a écrit:

                              @williamNatfuss;
                              Je suis censé connaître l'abbréviation "pb"?
                              Depuis le début, je sais que tu es face à deux problèmes et qu'il est facile de les mélanger.
                              Je le répète pour la Nième fois, une extension ne peut être rattachée qu'à une seule application par défaut.
                              As-tu réinstallé Atom sur ton ordi?



                              pb = problème

                              désolé d'avoir utilisé une abréviation,

                              j'ai désinstaller atom et réinstaller mais rien n'y fait, de plus quand j'essais de lancer la console python avec le cmd en tapant "python3" il m'ouvre le Microsoft store sur une page d'installation python (py3 relève une erreur et python et py aussi)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 novembre 2019 à 17:35:02

                                Typhlos a écrit:

                                Tu as vérifié que le répertoire contenant Python est bien dans le path?



                                peut tu m'expliquer comment faire svp

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 novembre 2019 à 18:22:15

                                  Salut,
                                  J'ai déjà répondu à ça. Tu fais echo %path%
                                  et tu regardes s'il y a un chemin dans cette liste de chemins qui correspond à python ou atom.
                                  Ce pourrait être quelque chose du genre: C:\Program Files (x86)\...
                                  avec quelque chose dans le sous-chemin qui fait allusion à python ou atom.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                    20 novembre 2019 à 20:18:06

                                    PierrotLeFou a écrit:

                                    Salut,
                                    J'ai déjà répondu à ça. Tu fais echo %path%
                                    et tu regardes s'il y a un chemin dans cette liste de chemins qui correspond à python ou atom.
                                    Ce pourrait être quelque chose du genre: C:\Program Files (x86)\...
                                    avec quelque chose dans le sous-chemin qui fait allusion à python ou atom.


                                    Salut,

                                    Oui il y a bien Python et Atom, voila la ligne correspondant a atom :

                                    C:\Users\william\AppData\Local\atom\bin

                                    et celle a python :

                                    C:\Program Files (x86)\Python38-32\Scripts\

                                    Merci.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 novembre 2019 à 1:16:08

                                      Salut,
                                      Je ne suis pas sur ton ordi. Donc, je ne peux que spéculer sur ce qu'il y a dans tes dossiers.
                                      Pour: C:\Users\william\AppData\Local\atom\bin
                                      Il devrait y avoir un fichier avec une extension .exe  telle que atom.exe  Tu pourrais faire dans cmd:
                                      atom.exe test.py     ou bien:
                                      atom test.py
                                      L'extension .exe n'est pas obligatoire. Je suppose que tu as fait un cd vers le dossier de test.py
                                      Pour: C:\Program Files (x86)\Python38-32\Scripts\
                                      Il devrait y avoir un fichier avec extension .bat ou .cmd
                                      Pour savoir ce qu'il y a dans ce fichier, tu ne peux pas cliquer dessus.
                                      Il faut aller dans le Menu contextuel et se déplacer jusqu'à Modifier
                                      Puis tu choisis Bloc-Notes pour éditer ce genre de fichier.
                                      Il y a peut-être des commentaires )rem ) qui te diront ce que fait le script et ses paramètres.
                                      Encore là, tu peux exécuter ce script dans cmd sans son extension. Ça fonctionne avec W8.1 et W10.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                      problème avec l'invite de commande

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown