Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème d'orga

Et de potasse.

    16 avril 2011 à 18:47:34

    Bonsoir les Zéros.
    En pleine révisions pour les concours, j'ai essayé de faire un sujet d'orga cet aprem, mais je galère vraiment, et pas moyen de trouver le corrigé. Je viens donc vous voir.
    Partant de la lactone 3: Image utilisateur
    On me demande:

    Citation

    Indiquer le(s) proton(s) acide(s) de la lactone 3 vis a vis de la potasse, KOH. Justifier la réponse


    J'ai juste mis le H du phénol, car son pKa est plus petit que 14.
    Ensuite,

    Citation

    Représenter la lactone 4, intermédiairement formée en présence de sulfate de diméthyle, (CH3)2SO4, et de potasse KOH agissant comme base. Proposez un mécanisme


    Ayant montré plus haut dans le sujet que le sulfate de diméthyle réagissait comme l'iodométhane, j'ai fait une substitution de Williamson, et obtenu cette molécule:
    Image utilisateur

    Les difficultés commencent ici:

    Citation

    On suppose dans la suite des questions que l'action de la potasse KOH ne se limite plus à celle d'une base.
    Représenter le composé 5, ce dernier pouvant etre ionique, résultant de l'action de la potasse KOH sur la lactone 4



    Et bien voila, le vide. Je vois pas comment faire.
    Merci d'avance pour votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2011 à 13:12:04

      Tu devrais pas faire réagir KOH avec d'abord le H acide vu qu'on te demande de localiser les H acides avant ? KOH réagit d'abord comme une base. Donc, moi je ferai d'abord une réaction acide base.

      Et pour la question suivante, je réaliserai une estérification en réalisant une addition nucléophile de HO-, et si à la fin la réaction est totale, on forme un carboxylate donc un composé ionique.

      Dis moi ce que tu en penses, et tiens moi au courant car ça m'intéresse également !

      C'est un sujet de quel concours ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 avril 2011 à 9:17:27

        A priori la Williamson est bonne, et en deuxième étape, il faut faire la saponification de l'ester cyclique.
        C'est CCP PC 2009, Chimie 1
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 avril 2011 à 9:43:30

          Oui, j'avais aussi pensé à ça pour la deuxième ! Bah bon courage pour la suite !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 avril 2011 à 11:56:11

            Je crois aussi que ce qui est demandé est d'abord la reaction acide base puis l'esterification
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Problème d'orga

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown