Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme d'instalation pour linux

Ca vous fais rire, vous?

    28 décembre 2006 à 8:26:40

    Voila, grace au anciens topic et aux personnes qui y ont agréablement répondut, j'ai pu demarrer linux sur mon pc(meme si cela reste dur, vu que je doit tout reconfigurer a chaque fois...).Mais bon, mainteant, je veux installer kubuntu sur mon pc portable, et, l'installation ce bloque a l'étape 5, lors du partitionnage de disque(je l'ai alisser toute la nuit, ca marchait toujours pas :colere2: )
    Voici ma question: que faire ?(simple comme question, non?)
    Et, une autre petite question au passage: combien prend kubuntu pour s'installer?
    Merci de répondre ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2006 à 8:42:29

      Kubuntu tout seul prend 2Go mais avec t'es fichiers ça fera trés rapidement 10Go
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2006 à 8:46:19

        Je lui ai laisser 27go, je pense que ca devrait lui suffire :p
        Mais, il reste bloqué a l'étape 5...
        Il ne bouge plus, que faire?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 décembre 2006 à 8:48:11

          Je ne saurais te répondre, je me suis échoué avant même la première étape camarade :D

          C'est à cause de ma carte graphique, j'attend le Live CD de SuSE 10.2 car il est pas encore sorti, et Ubuntu veut décidément pas de moi, ou tout simplement il ne veut pas de ma carte graphique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 décembre 2006 à 8:49:44

            Ok, merci de m'avoir dit combien prenait kubuntu :D
            Bon, si queslqu'un peut m'aider pour l'étape 5 de l'instalation, vu que je veux:
            -Garder windows
            -Donner a linux 15Go de mémoire.
            -Que j'ai un disque cindé en deux, une partie C:ou il y a windows, qui est en fat32, et l'autre, D:, qui est en ntfs.
            Voila, bah...questceque je fais?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              28 décembre 2006 à 11:14:33

              Fait voir une petite capture d'écran de l'étape 5.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 décembre 2006 à 15:30:23

                C'est bon, j'ai réeussi a l'installer^^.
                J'ai juste du changer le format ntfs de mon disque en format fat32.
                Aller, merci tout le monde^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 décembre 2006 à 15:31:51

                  On met : "Sujet résolu" :colere2:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 décembre 2006 à 16:23:30

                    Heu moi aussi j'ai un peu ce problème sur un laptop (apparemment personne ne veut me répondre nul part :p).

                    Pareil que toi, il bouge pas, même si je le laisse tourner des heures. Le seul truc qui marche c'est modifier manuellement la table des partitions, mais c'est vraiment le bordel, je comprends rien... Y'a pas les partitions C: et D: qui sont en principe sur ce DD, à la place y'a des numéros avec des drapeaux windows mais je vois pas du tout à quoi tout ça correspond.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 décembre 2006 à 16:51:49

                      Citation : Tizz


                      Pareil que toi, il bouge pas, même si je le laisse tourner des heures. Le seul truc qui marche c'est modifier manuellement la table des partitions, mais c'est vraiment le bordel, je comprends rien... Y'a pas les partitions C: et D: qui sont en principe sur ce DD, à la place y'a des numéros avec des drapeaux windows mais je vois pas du tout à quoi tout ça correspond.


                      Sous GNU/Linux, tout est fichier, y compris vos périphériques.
                      Ceux-ci se trouvent dans le répertoire /dev, et le nommage se fait de la façon suivante :
                      /dev/hdX pour les disques durs IDE (et les lecteurs CD/DVD)
                      /dev/sdX pour les disques durs SATA, SCSI, les clefs USB, etc.

                      X correspond à une lettre, par exemple le premier disque dur IDE sera /dev/hda, le second sera /dev/hdb, etc.
                      Note : ce n'est pas le système qui décidé arbitrairement que tel périphérique recevra telle lettre, c'est en fonction des branchements sur les slots de la carte mère. Par exemple j'ai monté moi même mes disques durs dans ma tour et résultat mon premier IDE est /dev/hdb, /deb/hda n'existant pas !
                      Mais si vous avez acheté votre tour déjà montée alors vous pouvez être sûr que le premier disque IDE sera bien /dev/hda.

                      Ensuite, il faut pouvoir différencier les partitions sur un même disque dur, c'est pourquoi l'on rajoute un chiffre.
                      Un disque dur peut contenir
                      - soit des partitions primaires (4 maximums)
                      - soit des partitions étendues, elles sont aussi comptées comme une partition primaire en ce qui concerne la limite de 4 , mais l'espace alloué servira à créer dedans des partitions logiques, qui elles, peuvent être bien plus nombreuses (seules les partitions logiques ont un système de fichiers, les partitions étendues ne servant qu'a "réserver" l'espace).

                      Les partitions primaires et étendues sont numérotées de 1 à 4, les partitions logiques à partir de 5.
                      On peut bien sûr mélanger des partitions primaires et logiques (ces dernières étant toujours au sein d'une partition étendue) sur un même disque dur.
                      Si par exemple vous avez deux partitions primaires et une partition logique sur /dev/hda, alors vous aurez comme fichiers :
                      /dev/hda1 : première primaire
                      /dev/hda2 : seconde primaire
                      /dev/hda3 : étendue (celle là n'a pas grande importance, vu qu'elle n'a pas de système de fichiers - elle est en quelques sorte invisible aux yeux de l'utilisateur)
                      /dev/hda5 : logique

                      À l'installation, gparted (le programme de partitionnement sur le live CD) indique quel est le système de fichier présent sur chaque partition, par exemple NTFS (windows), FAT32, Extended3 (Linux), etc.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 décembre 2006 à 20:16:21

                        Ah bah voilà une réponse constructive ! Merci beaucoup beaucoup Shuriken. Décidément, on n'est pas prêt de sortir de l'auberge...
                        J'ai quand même encore du mal à saisir ce concept de partition primaire ou partition étendue, logique, ... C'est quoi la différence entre une partition primaire et logique ?
                        Et ma partition C: sous windows, c'est quoi sous Linux ? Une partition primaire dev/hda1 ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 décembre 2006 à 6:13:14

                          Citation : Tizz

                          Ah bah voilà une réponse constructive ! Merci beaucoup beaucoup Shuriken.


                          De rien :]

                          Citation : Tizz

                          C'est quoi la différence entre une partition primaire et logique ?


                          Les partitions primaires sont limitées au nombre de 4, alors que les partitions logiques peuvent dépasser cette limite.
                          Cependant, une partition logique doit être créée à l'intérieur d'une partition étendue (on peut mettre plusieurs partitions logiques dans une seule étendue).

                          Par défaut (c'est à dire avec l'installation automatique sur l'espace libre), Ubuntu va installer le système sur une partition primaire, et le swap sur une partition logique (qui sera donc incluse dans une partition étendue).

                          Citation : Tizz

                          Et ma partition C: sous windows, c'est quoi sous Linux ? Une partition primaire dev/hda1 ?


                          Probablement. De toute façon, elle ne doit pas être diffcile à reconnaître, car sa taille, son espace occupé et son système de fichiers (FAT32 ou NTFS) seront indiqués.
                          Si tu es forcé de créer tes partitions toi même, tu devras créer au minimum deux partitions :
                          - Une racine (système de fichier : extended3)
                          Elle contiendra tout le système, prévoit quelques Go.
                          - Un swap (système de fichier : linux-swap)
                          C'est une petite partition qui sert en cas de débordement de la mémoire vive.
                          On calcule généralement sa taille en multipliant la quantité de RAM par 2, jusqu'à un maximum de 1 Go.
                          Donc RAM 512 Mo -> Swap 1 Go ; RAM 1 Go -> Swap 1 Go.
                          Ce n'est pas une science exacte, mais juste une convention. Disons juste qu'au delà de 1 Go, c'est inutile (et donc du gâchis d'espace disque).

                          Après l'étape du partitionnement, tu dois vérifier les points de montage (Ubuntu le fait automatiquement)
                          La racine doit avoir pour point de montage "/"
                          Le swap n'en a pas.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 décembre 2006 à 12:07:20

                            Merci beaucoup Shuriken !

                            J'ai encore du mal à comprendre comment fonctionne GParted. En effet, une fois que j'ai redéfini la taille de la partition windows, je me retrouve avec une autre partition apparemment "virtuelle", dont le système de fichier est "free". J'aimerais utiliser cet espace libéré pour faire la partition racine qui contiendra kubuntu et la partition linux-swap, mais le bouton pour redimensionner cette partition en "free" est grisé...

                            Edit : en cherchant dans la doc, je constate que c'est un problème récurrent :
                            "Il arrive que GParted ne soit pas capable d'accéder en écriture au disque contenant la partition NTFS. GParted peut lire les partitions, il vous permet même de les redimensionner et d'en créer, mais lorsque vous faites Appliquer, tout redevient comme si vous n'aviez rien fait."

                            Edit 2 : J'ai tenté de créer deux nouvelles partitions avec Partition Suite. Une de 20go en ext3, et une de 1go en linux-swap. J'ai ensuité démarré à partir du CD, lancé l'installation. Arrivé à l'écran où on peut redimensionner les partitions, message d'erreur, je clique sur ok. Donc cet écran (où on choisit les partitions à redimensionner, enfin GParted quoi) n'affiche aucune partition. Je me dis : "pas de panique, de toute façon tu les as déjà faite les partitions". Donc arrivé à l'écran de points de montage, effectivement, j'ai les bonnes partitions. J'en sélectionne une pour le / et l'autre pour le swap. Je fais suivant et là, j'ai un message me disant en gros qu'aucun système de fichier n'a été sélectionné pour la partition racine, et il me demande de retourner à l'écran de partitionnement (qui je vous rappelle buguait)...

                            Donc là je ne vois plus trop quoi faire... :/
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Probleme d'instalation pour linux

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown