Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème d'affichage des lettres grecques python

affichage de lettres comme : Hα (H alpha)

Sujet résolu
    18 janvier 2018 à 23:47:53

    salam tout le monde 

    voilà mon problème est le suivant j'ai réalisé une interface Tkinter pour mon projet de doctorat pour traiter les données spectroscopiques, mais je rencontre un problème ce que sur l'interface ne s'affiche pas les lettres grecques correctement comme alpha, béta voilà ce que ça donne pour Hα (H alpha) comme la montre la capture ( la zone encadrée en rouge dans l'illustration ci dessous) si la capture n'est pas assez claire voilà ce qui est affiché dans la zone encadrée en rouge : Longueur d'onde au repos de la raie $H\alpha$

    le code que j'ai utilisé pour afficher H alpha c'est le même qu'on utilise avec latex sachant txtEtiqElem c'est le texte du label  encadré en rouge ci dessus

    txtEtiqElem.set("Longueur d'onde au repos de la raie $H\alpha$ (Å) : ")

     j'espère reussir d'afficher H alpha comme ça Hα

    cordialement

    -
    Edité par youssef2_41 18 janvier 2018 à 23:52:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2018 à 10:41:54

      Mais par quelle magie ton Label devrait comprendre la syntaxe LaTeX?? Je te propose de simplement écrire alpha dans ton Label.

      txtEtiqElem.set("Longueur d'onde au repos de la raie Hα (Å) : ")



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2018 à 23:08:23

        salam frérot

        merci pour ta réponse oui python intègre déjà les fonctionnalités Latex ça marche si tu fais print() sous python mais avec Tkinter ça marche pas 

        pour ta réponse j'ai essayé de le faire comme ça directement mais ça marche pas je sais pas pourquoi quand je tape Halpha directement comme tu me l'a indiqué en haut mon Anaconda ( interpréteur scientifique pour python) veut pas l'accepter j'essayais de l'enregistrer l'exécuter mais Anaconda ne réagit pas seulement pour les widget de tkinter mais si tu tape pour un print() s'affiche sans aucun problème

        voilà c 'un grand problème pour moi 

        merci bcp Dan737

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 janvier 2018 à 9:25:34

          Salut,

          Anaconda peut bien entendu ajouter des dépendances à ton interpréteur et te permettre de faire un print d'une expression en LATEX. Mais je peux te garantir que ton script ne sait rien de Latex si tu n'importes pas directement ce qui est nécessaire.

          youssef2_41 a écrit:

          pour ta réponse j'ai essayé de le faire comme ça directement mais ça marche pas je sais pas pourquoi quand je tape Halpha directement comme tu me l'a indiqué en haut mon Anaconda ( interpréteur scientifique pour python) veut pas l'accepter[...]

           Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir être beaucoup plus précis dans ta description de ce qui ne fonctionne pas. Ca ne marche pas ne nous aide pas du tout. Il faut nous décrire le problème.

          Assure-toi déjà que on script es bien enregistré en UTF-8. Aussi ce serait pas mal d'avoir ta version de Python. Bref si tu veux une aide utile, il faut donner des informations utiles.

          -
          Edité par Dan737 20 janvier 2018 à 9:25:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 janvier 2018 à 20:21:00

            salam Dan737

            merci de m'avoir répondu le problème c'était dans le codage j'ai utilisé utf-8 et tout s'est bien passé 

            pour latex ça marche pour les graphes sous python voilà un lien si tu veux savoir plus sur comment ça fonctionne sous python http://www.agregationphysique.fr/FAQPython/build/html/chaines_de_caracteres.html#latex-nique

            merci beaucoup le problème est résolu 

            cordialement

            -
            Edité par youssef2_41 20 janvier 2018 à 23:49:42

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2018 à 9:42:12

              Salut,

              Content que tu aies trouvé ta solution.

              Evidemment que Latex fonctionne pour les graphes. C'est parce que matplotlib importe tout ce qu'il faut pour afficher du Latex: https://matplotlib.org/users/usetex.html

              J'ai l'impression que tu n'as pas une idée claire des outils mis à ta disposition et c'est pour ça que tu rencontres parfois ce genres de problèmes. Essaie de te documenter sur ce que tu utilises, que ce soit anaconda, matplotlib, ou encore l'interpéteur Python que tu utilises. Car tu n'as pas répondu à ma question sur la version de Python que tu utilisais. En allant regarder brièvement le lien que tu as donné, je vois une syntaxe qui me fait penser que tu es sous Python 2. Et ça, en 2018, ça fait un peu peur. Je me doute que c'est pas toi qui choisit évidemment.

              Enfin bref, l'important est que tu t'en sois sorti et que tu aies appris quelque chose au passage.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 janvier 2018 à 14:40:23

                salam Dan737

                oui je suis sous python 2.7 et je peux pas changer cette version car mon projet est volumineux, ça fait deux ans et demi de travail dessus avec des milliers de variables et d'instructions en plus de ça quand j'ai essayé de mettre à jour mon python j'ai rencontré de grand problèmes et était impossible de les énumérer. mon but c'est d'empaqueter en fin de mon projet l'interpréteur et rendre mon interface exécutable sans avoir recours à lancer l'interpréteur à chaque fois que je veux exécuter mon programme. donc j'avais déjà publié le problème ici avec toute l'hiérarchie de mon projet mais personne n'avait pas pu me répondre je re-poste  mon ancien problème ici, qui sait peut être tu aurais une idée 

                le sujet est posté sous le titre 

                compiler un projet python

                Cordialement 

                -
                Edité par youssef2_41 21 janvier 2018 à 15:05:58

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                problème d'affichage des lettres grecques python

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown