Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de choix de réseaux

    2 octobre 2016 à 11:52:14

    Bonjour à tous :)

    Je réalise en ce moment une application sur tablette Surface Pro 3 et j'ai une certaine fonctionnalité à ajouter. Je vous explique la situation :

    Cela se passera dans une salle avec des tables. Il y aura plusieurs participants qui répondront à plusieurs questions posées sur une tablette tactile (chacun aura une tablette) et un superviseur qui sera (lui aussi) équipé d'une tablette qui lui donnera une vue d'ensemble sur chaque participants.

    Je vous explique maintenant ma contrainte : les tablettes des participants devront pouvoir communiquer avec la tablette du superviseur (vous vous en doutez bien :) ), le problème, c'est que la salle ne sera probablement pas équipée de routeur, ni d'AP wifi donc c'est un peu plus compliqué de les connecter entre elles.

    Je me suis dit que de créer un réseau WiFi Ad-hoc correspondrait parfaitement au problème (pas besoin de point d'accès intermédiaire et couvre largement une salle entière en terme de distance) mais... la Surface Pro 3 ne supporte pas cette technologie (à moins que je me trompe, et je l'espère), et aujourd'hui, j'ai du mal à trouver une solution à ce problème.

    Voilà, donc si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :) .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2016 à 21:04:55

      Ne connaissant pas trop les produits Apple je peut te fournir une autre solution .

      Si tu a une vielle box orange , Bouygues , sfr ou autre  tu peut l'utilisé pour tes besoin  ,tu active la wifi et tout les appareilles ce connecteront dessus ,sa créera un accès local .

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 octobre 2016 à 23:15:07

        Merci de ta réponse, j'avais pensé à ça (plutôt un appareil qui fait point d'accès wifi, c'est plus simple à installer) mais bon, j'aurais préféré me passer d'un point d'accès intermédiaire parce que le superviseur ne saura pas forcément installer et paramétrer le hotspot WiFi tout seul. L'application doit être simple à manier, ergonomique et facile à appréhender, ça fait parti de l'une des exigences du cahier des charges.

        Au passage, les tablettes "Surface" ne sont pas des tablettes Apple, mais Microsoft. D'ailleurs, le terme "tablette" est mauvais car les Surface Pro tournent sous une version desktop de Windows 10 comme un PC portable lambda (ce qui est une bonne chose car on y retrouve toutes les fonctionnalités réseaux d'un PC).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 octobre 2016 à 15:07:36

          Windows permet de créer un AP normalement. Le ad-hoc c'est du P2P donc pas forcément adapté, ça voudrait dire que les données transiteraient entre tous les devices (pas super sécurisé...).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            3 octobre 2016 à 19:09:07

            La sécurité n'est pas vraiment ma priorité pour le moment. Windows permet effectivement de créer un AP Wifi, mais apparemment j'ai cru comprendre que le chipset des Surface n'autorisent pas cette fonctionnalité >_<.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 octobre 2016 à 9:37:49

              J'ai fait un peu de recherches, techniquement c'est simplement que Microsoft a coupé l'accès à l'API HostedNetworks depuis Windows 10. Et comme tu l'as dit au début, ça en revient à utiliser le WiFi ad-hoc, commercialement appelé WiFi Direct.

              A priori, la seule manière de créer un AP c'est en passant par Connectify maintenant... De là à pouvoir l'implémenter dans une appli, il y a un fossé.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              System test engineer
                4 octobre 2016 à 17:23:41

                Ok merci. Et pourquoi Microsoft a coupé cette fonctionnalité ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 octobre 2016 à 17:25:57

                  Alors ça, j'en ai aucune idée ^^ Ca peut être pour des raisons de sécurité, ou pour pousser à l'utilisation du WiFi Direct (standard de la wifi alliance)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  System test engineer
                    4 octobre 2016 à 19:06:32

                    Attends, je crois qu'on s'est mal compris. Quand je parle du Wifi Adhoc, je parle bien du Wifi Direct, et c'est ce que je souhaiterais implémenter dans mon projet. Pourquoi ils couperait l'API qui permet de créer un point d'accès Wifi si c'est pour forcer les utilisateurs à utiliser le Wifi Direct ? Je comprends pas.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 octobre 2016 à 9:52:21

                      Ah, oui, je viens de relire ton message. Ben si Windows 10 permet l'utilisation du WiFi Direct justement. Avant on pouvait créer un véritable AP (HostedNetwork) mais maintenant ce n'est plus possible.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      System test engineer
                        7 octobre 2016 à 15:29:17

                        Fait ch***, ca aurait pu simplifier beaucoup l'architecture réseau mais bon... On peut pas tout avoir.

                        Vous auriez pas d'autres idées par hasard ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 octobre 2016 à 16:43:28

                          Ben tu peux toujours essayer de tester en WiFi Direct d'abord
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          System test engineer
                            8 octobre 2016 à 19:23:28

                            Ben non tu m'as dit qu'une Surface Pro ne pouvait pas créer d'Access Point
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 octobre 2016 à 9:45:13

                              Le WiFi Direct ce n'est pas un access point, c'est ce que tu disais au début, le WiFi Ad-Hoc. C'est du WiFi partagé, il n'y a pas de "maitre".
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              System test engineer

                              Problème de choix de réseaux

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown