Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de communication

    3 juin 2015 à 9:31:57

    Bonjour tout le monde,

    Lors d'un exercice que je dois réaliser en cours du soir, j'ai une question qui me pose problème et je viens donc vers vous en espérant que vous puissiez m'aider.

    Voici l'énoncé:

    Alice ne sait plus envoyé aucun message à Bob. Bob ne sait plus non plus envoyé de message vers Alice.

    Que faire au niveau IPV4 ? Pourquoi ?

    Et voici ce que représente le schéma:

    Alice | 172.16.68.193/27 --> Switch | --> Entrée routeur | 172.16.68.222/27 --> Sortie routeur | 172.16.68.225/28

    Passage par le net

    Bob | 172.16.68.251/27 --> Switch | --> Entrée routeur | 172.16.68.250/27 --> Sortie routeur | 172.16.68.236/28

    Vu comme ca, ca ne doit pas être très clair mais difficile de faire mieux...

    Je sais que c'est au niveau de Bob qu'il y a problème, mais je ne comprend pas bien pourquoi...

    D'avance merci à ceux/celles qui sauront m'éclairer !

    Cordialement,

    Fabian

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 juin 2015 à 10:59:54

      Bonjour,

      Je ne comprends pas bien ton système d'adressage, c'est pas super clair selon ta représentation. Le problème doit surement provenir de là, il y a deux espaces d'adressage qui se chevauchent selon moi.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juin 2015 à 11:08:12

        Oui de mémoire il avait parlé d'un truc comme ca en effet, à ce niveau la je pense:

        Bob | 172.16.68.251/27 --> Switch | --> Entrée routeur | 172.16.68.250/27

        Mais malgré tout, je ne comprend pas...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          3 juin 2015 à 11:11:20

          Le problème c'est la manière de présenter le problème, tes sous-réseaux ne sont pas définis donc on ne sait pas où ils commencent et où ils s’arrêtent, il est donc difficile de savoir, d'où vient le chevauchement.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juin 2015 à 11:16:28

            Le truc c'est que je n'ai rien d'autres comme info, c'est vraiment l'énoncé qu'on a...

            Et maintenant je m'embrouille de plus en plus et j'ai oublié tout...

            Merci tout de même

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 juin 2015 à 11:45:25

              Je vais reprendre avec les bases... Ca m'aidera peut-être à comprendre...

              Si j'ai une adresse: 192.168.1.0/16 pour calculer la plage d'adresse, ca me donne donc:

              192.168.0.0 --> 192.168.255.255 ?

              Jusque la on est juste ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 juin 2015 à 12:19:42

                Salut,

                Oui c'est juste.

                Fais le même calcul pour chacune de tes IP sur ton schéma. Regarde s'il y a des incohérences.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                System test engineer
                  3 juin 2015 à 12:43:38

                  Le problème ne vient pas du fait que l'ip de Bob soit 172.16.68.251 et son entrée routeur 172.16.68.250 ?

                  Je ne sais pas, je suis perdu ^^

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 juin 2015 à 15:19:28

                    Non, les deux adresses sont dans le même réseau. L'adressage que tu nous donnes est cohérent.

                    Le problème vient d'autre part que l'adressage.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    System test engineer
                      3 juin 2015 à 15:28:23

                      Il me semble (mais je ne suis pas du certain) qu'il a parlé d'un problème overlap ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 juin 2015 à 15:34:19

                        Ah oui en effet j'avais pas regardé le réseau d'interco ^^ Le réseau de bob le chevauche car il commence à .225 et termine à .254
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        System test engineer
                          3 juin 2015 à 15:43:24

                          Ah ! Nous tenons une piste, et comment dois-je remédier à ce problème, que dois-je changer et ou ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 juin 2015 à 16:03:46

                            Ben ça c'est ton exercice, donc ton boulot ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            System test engineer
                              3 juin 2015 à 16:10:37

                              Oui mais je suis dessus depuis 8h du matin... Je ne trouve pas et plus je cherche plus je m'embrouille, donc j'en suis arrivé à un point ou je ne sais plus calculé une plage d'adresse et j'ai examen samedi...

                              Exemple:

                              172.16.68.193/27 je n'arrive pas à trouver la première et la dernière adresse :/

                              Au pire y a les secondes sessions...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 juin 2015 à 16:41:08

                                Après m'être cogné la tête au mur, hurlé dans mon jardin, piqué un sprint dans ma rue, je pense avoir trouvé !!

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 juin 2015 à 16:55:38

                                  Tu peux t'aider du cours d'Eric Lalitte présent sur ce site (la partie sur le découpage d'adresse par exemple : http://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/decoupage-d-une-plage-d-adresses-1).

                                  Personnellement, j'ai appris en mettant simplement tout en binaire. Aujourd'hui j'utilise des calculateurs de réseaux, ça va plus vite... Mais pour l'exemple :

                                  /27 c'est 1111 1111.1111 1111.1111 1111.1110 0000 (soit en décimal 255.255.255.224)

                                  Donc on voit que seul le dernier octet nous intéresse, vu que c'est là qu'on fait la différence entre l'hôte et le réseau (plus précisément sur le 3 ème bit en partant de la gauche).

                                  Logiquement, on prend le dernier octet de notre adresse IP : .193, soit 1100 0001 car 193-128 = 65 et 65-64 = 1 (donc "bits" 128, 64 et 1 à 1)

                                  On en cherche l'IP réseau en combinant avec notre masque :

                                  110 0 0001 AND

                                  111 0 0000 =

                                  110 0 0000

                                  Donc notre adresse réseau est 172.16.68.192 et notre adresse est la première IP d'hôte.

                                  Pour trouver la dernière, il suffit de mettre tous les bits hôte à 1 sauf le dernier (ce qui donnerait l'adresse de broadcast), soit 1101 1110 = .222.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  System test engineer

                                  Problème de communication

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown