Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de comptage de point

Expérience en java requis

    22 janvier 2011 à 2:55:19

    Bonjour,

    Je refais le jeu Pacman où je dois compter un point pour un pion manger dans une grille de 10*10 cases (chaque case est l'instanciation de la classe Case que j'ai crée, héritant de Jpanel). Le pion est une image, quand il n'est pas plus là c'est qu'il a été mangé. J'ai redéfinie la méthode setIcon() de ma classe Case pour qu'elle renvoit le booléen false quand la case n'a plus d'image "pion" :

    for(int i=0;i<10;i++){
                for(int j=0;j<10;j++){
                    if(cellule[i][j].setIcon(Image_pion) == false){
                    compteur++;
                        }
                    }
                }
    


    Le problème, c'est que un point m'est compté quand je mange un pion, mais également quand je reviens sur une case vide.

    J'ai beau me trituré la tête, je vois pas de solution pour que le compteur arrête de compter mon passage sur une case vide (pion déjà mangé).

    Si quelqu'un a assez d'expérience en Java pour m'aider. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2011 à 3:05:38

      Tu as deux choix:

      -Soit tu instancies une nouvelle variable, par exemple, vide_ou_pleine, et ensuite si le pion existes la valeur vaut 1, et dès qu'il disparait il vaut 0. Ainsi, lorsque tu passes sur la case, tu regardes la valeur de la variable vide_ou_pleine, si elle vaut 1, tu rajoutes un point, efface l'image et change la valeur de vide_ou_pleine, sinon, tu ne fais rien

      -Sinon, tu regardes tout simplement si il y a une image, s'il y en a pas, tu ne fais rien, sinon, tu deletes l'image et te rajoute un point

      En espérant t'avoir aidé.

      Bonne chance :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        22 janvier 2011 à 17:06:23

        Salut,

        Tu es en train de prendre le problème totalement à l'envers. Ce n'est pas ce que tu vois à l'écran qui doit conditionner ton fonctionnement interne mais bien l'inverse. Je m'explique.

        Tu as une classe Grille. Cette grille est constituée de cases pour lesquelles tu devrais être en mesure de dire si elle sont vides ou si elles contiennent quelque chose (ici un "pion"), avec un bête attribut par exemple. Ensuite, lorsque tu affiches ta grille, selon que telle ou telle case contient quelque chose ou non, tu l'affiche d'une manière différente.

        ++
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Problème de comptage de point

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown