Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme de démonstration dérivées partielle.

Partiellement démontré !

Sujet résolu
    19 septembre 2011 à 20:33:09

    Bonsoir !

    J'ai un exercice qui me tient tete depuis un bon moment, le voici :

    On a une fonction <math>\(f : \mathbf{R}^2 \rightarrow \mathbf{R}\)</math> de classe <math>\(C^1\)</math>.

    On suppose que les fonctions <math>\(\frac{\partial f}{\partial x}\)</math> et <math>\(\frac{\partial f}{\partial y}\)</math> sont constantes.

    Nous devons montrer qu'il existe trois réels <math>\(\alpha , \beta , \gamma\)</math> tels que : <math>\(\forall (x,y) \in \mathbf{R}^2 , f (x,y) = \alpha + \beta x + \gamma y\)</math>

    Pour <math>\(\gamma\)</math> et <math>\(\beta\)</math>, tout va bien, je fais les dérivées partielles de la fonction je tombe evidemment sur ces 2 constantes, ce qui va bien avec les hypothèses, mais comment prouver l'existence du <math>\(\alpha\)</math> ?

    Quelqu'un aurait-il une indication ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2011 à 20:38:38

      On suppose que <math>\(\frac{\partial f}{\partial x}= C\)</math> ; que peut-on dire sur f par intégration ? comment peut-on l'écrire ?
      Utilise alors ta deuxième hypothèse : <math>\(\frac{\partial f}{\partial y}=C'\)</math> et applique-là à l'expression de f que tu viens de trouver.
      Une dernière petite intégration te permet de trouver ce que tu cherches.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2011 à 22:08:43

        Je vois l'idée, je n'avais pas pensé à intégrer ( évidemment sur un chapitre de dérivée ! >< )

        Je te remercie pour le tuyau !

        Bonne fin de soirée =)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2011 à 7:49:45

          Passe le sujet en résolu alors :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Probleme de démonstration dérivées partielle.

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown