Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de disque dur ?

    19 janvier 2022 à 9:10:40

    Bonjour,

    Depuis avant hier, j'ai un sérieux souci sur mon PC portable. Il a soudainement redémarré sans que je n'aie rien fait pour. Sur le coup, je ne me suis pas vraiment questionné, mais après son redémarrage, quand j'ai voulu reprendre où j'en étais, il a de nouveau redémarré, et ainsi de suite... Voilà le topo : windows démarre, je peux ouvrir ma session, mais dès que je commence à vouloir utiliser mon ordi, il lance un redémarrage !

    Je me suis demandé si ce n'était un souci de surchauffe : mon ordi est plutôt âgé (neuf ans et demi, pour un PC portable, c'est conséquent) et je n'ai jamais changé la pâte thermique (jamais réussi à ouvrir le capot). Cependant, même après avoir tenté de l'allumer après un refroidissement total, le souci est le même. Quand je le touche, il n'est pas particulièrement chaud. 

    J'ai un dual boot sur Linux, donc j'ai tenté de le démarrer sur Linux pour voir si le problème se reproduisait... et c'est bien le cas. 

    Hier soir, j'ai tenté à nouveau de l'allumer et cette fois je ne l'ai pas du tout touché après avoir ouvert ma session... et il est resté allumé. J'ai prudemment tenté de l'utiliser et j'ai même pu ouvrir le gestionnaire de programmes et désinstaller quelques logiciels. Mais dès que j'ai voulu ouvrir l'explorateur de fichiers, bam, redémarrage. Du coup je soupçonne que mon disque dur ou ma RAM en soit la cause. 

    Alors je vous préviens, je ne suis pas un as de l'informatique, je suis désolé si je dis des bêtises ou si je ne suis pas clair. J'ai lancé un memtest86 au boot et voilà le résultat :

    https://i.imgur.com/MtHPLjU.jpg

    Le test était arrivé à 100% après une heure et j'ai l'impression qu'il s'est relancé, donc je l'ai stoppé après avoir pris cette photo, peut-être qu'il aurait fallu que je le laisse tourner encore ? Quoi qu'il en soit je vois bien apparaître une erreur (que je ne saurais absolument pas interpréter). Vous noterez aussi que le CPU chauffe énormément (donc c'est peut-être aussi un problème de surchauffe comme je le soupçonnais). 

    Du coup, ma question : pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de mémoire ? Si c'est le cas, est-ce quelque chose de réparable ? Mon principal souci c'est surtout de récupérer les données de mon DD, je pensais acheter un boitier vide de disque dur pour y mettre le disque dur de mon ordi, mais si mon ordi est réparable, ça m'arrangerait malgré tout. 

    Merci d'avance pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Problème de disque dur ?

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown