Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de JFET

Tout est dans le titre

    29 juin 2012 à 12:25:18

    Bonjour à tous,

    J'apprends l'électronique grâce notamment au livre "Traité de l'électronique analogique et numérique" ("The art of electronics" pour les anglophones) et je teste mes montages sur le logiciel Multisim de NI car je n'ai pas encore investie dans du matériel.

    Le problème : Dans le livre j'apprends qu'un JFET à canal N fonctionne avec une tension de drain positive (par rapport à la source) et est commandé par une tension de gate négative (à 0 volt, transistor passant, à une tension négative dite "de pincement", transistor bloqué). Jusqu'ici tout va bien, le problème c'est que quand je tente de simuler ce montage sur multisim, ça ne marche pas o_O !

    Voici un exemple avec un JFET à canal N :

    Image utilisateur

    On peut remarquer que sur ma simulation, il fonctionne avec une tension de drain négative à la place d'une tension de drain positive.

    Alors le verdict ?
    Je comprend rien :-°
    Erreur de schéma dans la simulation ? mais ou ?

    Merci de votre aide, c'est rien de bien grave mais ça me turlupine depuis quelque jours !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 juin 2012 à 13:04:34

      Je ne connais pas ce logiciel mais je pense que mettre une tension -5V est le problème.

      Essayes de mettre une tension positive de +5V et d'inverser les branchements de ton générateur. Des fois les logiciels sont très "sensibles" et n'aiment certains trucks.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2012 à 13:07:22

        t'es sur que t'as pas inversé le drain et la source de tes transistors?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juin 2012 à 13:34:49

          @epso : D'après le symbole du JFET la source est bien l'électrode "la plus près" de la gate, donc je ne pense pas qu'il y ai d'erreur ici. Mais bon dans le doute j'ai retenté le montage en inversant le branchement, même résultat.
          @olyte : pareil, en mettant des générateur de tension continue branché à l'envers pour avoir la tension négative, toujours le même résultat !

          Bizarre bizarre o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juin 2012 à 13:49:45

            oui je sais mais dans le temps ça m'était arrivé de tomber sur des composants dont le symbole n'était pas forcément dans le bon sens, donc ça coute rien de demander :p

            Sinon tu peut-être que c'est le switch qui pose problème, tu peux toujours essayer de faire sans en connectant directement gate de ton transistor soit à la masse soit au -5.

            Sinon après je vois pas :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juin 2012 à 16:12:22

              Bon beh toujours pas !
              Le truc, c'est que ça m'étonnerais quand même que ça sois une erreur des programmeurs du logiciel !
              Je sèche
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                29 juin 2012 à 16:18:01

                c'est normale que sur tes quatre images l'alim est de -5V ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 juin 2012 à 16:48:15

                  Oui, enfin je pense :p
                  C'est la tension de commande de la grille, comme c'est un FET à canal N je lui applique une tension négative de grille assez élevé pour le bloqué.
                  Par contre, le drain est lui alimenté par VDD, qui est sur les deux images à gauche à +5V et à droite à - 5V. Et je comprends pas pourquoi le FET fonctionne quand VDD est négatif alors qu'il est censé fonctionner (du moins de ce que j'ai compris) avec VDD positif.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juin 2012 à 17:01:40

                    Vgs négative, c'est normal, par contre, Vds négative, c'est un cas que je ne connaissait pas, sauf pour Vds petit (pour avoir une résistance contrôlée en tension il me semble). D'ailleurs je ne trouve pas de caractéristique du transistor pour Vds < 0 dans la datasheet.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                      29 juin 2012 à 19:38:02

                      Ben logiquement une tension de drain négative avec une tension de grille à la masse ça polarise la "diode" formé entre la grille et le canal du JFET et donc du coup ça devrait plus marché du tout !
                      Donc je comprends vraiment pas ce qui se passe :colere2:o_O
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Problème de JFET

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown