Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de mise en boite

Anonyme
    11 juillet 2010 à 22:13:04

    Salut, c'est la première fois que je poste sur ce nouveau forum.

    Bon, passons aux choses sérieuses :p

    Je suis arrivé au chapitre : Pas à pas vers la modularité (2/2) et on doit mettre un programme dans un fichier puis l'exécuter mais mon problème c'est que quand je double-clic sur le fichier le terminal apparait et disparait et un battement de sil, sans même me demander de rentrer l'année.

    Voici le code:

    #!Python-3.1.2  ( la je ne suis pas sûr de ce que je dois mettre)
    # -*-coding:Utf-8 -*
    
    # programme testant si une année, entrée par l'utilisateur,
    # est bissextile ou non
    
    print("Entrez une année :")
    annee = input() # on attend que l'utilisateur entre l'année qu'il désire tester
    annee = int(annee) # risque d'erreur si l'utilisateur n'a pas rentré un nombre
    
    if annee%400==0 or (annee%4==0 and annee%100!=0):
        print("L'année entrée est bissextile.")
    else:
        print("L'année entrée n'est pas bissextile.")
    


    merci d'avance pour votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 juillet 2010 à 22:25:16

      Bonjour,

      Le problème à été très souvent soulevé sur ce forum, mais je suppose que tu mourrais d'envie de poster dans ce nouveau et magnifique forum ! :p

      Tu trouveras ta réponse dans un (voir plusieurs) des sujets postés ici, et peut-être, si tu cherche bien, que tu trouvera la FAQ Python (tjrs en cours de débat ^^ ). Mais pour ça, faut bien chercher ! :lol:

      Bonne continuation !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 juillet 2010 à 22:33:25

        Citation : LeYan'tibus

        Le problème à été très souvent soulevé sur ce forum, mais je suppose que tu mourrais d'envie de poster dans ce nouveau et magnifique forum ! :p


        En effet :D:p
        J'avais pas pensé a chercher (j'ai regardé que la 1ere page et n'ai rien trouvé :-° )
        Je vais aller chercher et lire la faq

        EDIT: J'ai trouvé une solution mais n'est pas exactement ce que je souhaitais, donc si quelqu'un pouvais m'aider je lui en serai reconnaissant :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          11 juillet 2010 à 22:59:22

          Quand tu double-clic sur ton fichier.py une exception est déclenchée (une erreur). Si tu veux savoir quelle est l'erreur, tu dois exécuter ton script via la console. Ainsi tu auras le temps lire ce qui s'affiche.

          PS: Vu que tu dois être sous Windows, la première ligne, qui de toute façon me parait fausse, n'est pas utile.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 juillet 2010 à 23:03:09

            non je suis sous linux et pour la 1ere ligne je ne sais pas ce que je dois mettre. ( Python-3.1.2 et dans les dossiers personnel tout comme le fichier.py)

            edit: quand je tape python fichier.py dans le terminal, le programme marche
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              11 juillet 2010 à 23:08:02

              Ah! ok, alors ta première ligne dois ressembler à un truc dans ce genre :
              #!/usr/bin/env python3.1

              C'est, sur les systême UNIX, cette première ligne qui permet d'exécuter les script python en cliquant dessus.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                11 juillet 2010 à 23:15:49

                #!/usr/bin/env python3.1
                

                Moi, le dossier Python-3.1.2 est dans le dossier personnel, alors je comprend pas pourquoi tu mets ça
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  11 juillet 2010 à 23:21:44

                  Bien je ne connais pas très bien linux, mais de ce que j'ai compris tu dois indiquer dans ton fichier l'emplacement de python. Pour plus d'infos, attend qu'un linuxien vienne à ton secoure.

                  Désolé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juillet 2010 à 1:35:29

                    Je suis là :D

                    si tu as pas fait une installation de Python 3 depuis les dépôts ubuntu (je suppose que c'est ta distrib ;) )
                    Ton shebang doit être celui-ci :

                    #!/usr/bin/python3
                    


                    Sinon, si tu l'as mis dans un dossier à part tu fais ceci :

                    #!/home/user/Python-3.1.2/python
                    

                    (avec user tel que ton nom d'utilisateur)

                    EDIT : En lisant le topic en entier, j'ai vu que tu avais placé ton programme dans le répertoire python, si tu commences à programmer tes propres modules pour tes programmes ça va vite devenir un vrai foutoir ^^ Donc sache que tu peux placer ton code n'importe où dans tes dossiers ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Problème de mise en boite

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown