Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme de partitionnement

    26 mars 2007 à 22:02:30

    Salut à tous, en fait j'ai déjà installé linux depuis quelques mois, mais je n'avais suivit aucun tuto au niveau des partitions, et donc j'ai simplement mis en plus de ma partition windows que j'ai redimmentionnée une partition de 10 Go en ext3 pour linux et une swap de 1 Go, mais le problème c'est que je me rends compte qu'il me manque de la place avec linux et que se serait bien aussi d'avoir une partition pour les documents. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à créer cette partition.
    J'ai lancé en CD Live qtparted et en fait j'arrive à redimentionner la partition windows pour laisser de la place, mais une fois redimentionnée je n'arrive pas à créer une autre partition => je suppose là dessus que c'est parceque j'ai déjà 3 partitions et que le CD Live en a créé une 4e donc je ne peux plus en faire, mais un autre problème c'est que je ne peux pas non plus créer de partition étendue => toujours car j'ne ai déjà 4, mais alors j'ai supprimé la swap (car c'ets la seule qui est vide), mais là toujours je ne peux pas en créer de nouvelle :(
    Alors j'ai lancé qtparted mais sous linux, là je peux créer des partitions, mais le problème c'est que je ne peux pas redimentionner celle de windows :(

    Alors est-ce que vous auriez une solution sure pour mon problème? (sans que je doive formater la partition de linux ou windows)

    Aussi j'aurais quelques questions qui me passent par la tête:
    -Est'il possible de mettre tout le contenu de la partition de Linux (7 Go env) sur plusieurs DVD, puis de formater, supprimer, ... la partition pour faire ce que je veux, et une fois que je l'ai recrée de remettre tout le contenu qu'il y a dans les DVD dans cette partition? Et en fait ma question est: est-ce que en faisant ça j'aurais besoin de réinstaller quelque chose?
    -Dans qtparted il y a une partie qui s'appelle 'état' et il est marqué parfois 'hidden', 'active', mais en fait qu'est-ce que ça fait qu'une partition soit active, cachée ou rien?
    -Enfin quand je veux valider mes changements on met demande si je suis sur (normal) mais aussi on me dit qu'il faut faire un unmount => mais c'est quoi exactement, à quoi ça sert et est-ce vraiment utilil de le faire avant de faire les changements?

    Merci d'avance de vos réopnses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mars 2007 à 22:11:51

      Salut
      Tu as essayé de faire tes partitions sous Windows avec Partition Magic par exemple ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mars 2007 à 8:02:27

        Non car il me semble que cet outil est payant, donc je préfère le faire avec des gratuits.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mars 2007 à 12:59:12

          Personne ne peut m'aider?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mars 2007 à 13:05:59

            Il existe des démos de partition magic.

            De plus m@teo21 a fait un tuto sur les partitions, essaye de le suivre.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 mars 2007 à 14:15:07

              Suivre le tuto va être dur car j'ai déjà linux avec des partitions, mais ces partitions ne me suffisent plus ^^ , et je ne veux pas tout reformater.

              Mais aussi, une demo de partition magic permet quand meme de partitioner?

              Et sinon personne n'a de réponse pour mes questions en bas de mon premier post?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 mars 2007 à 14:23:16

                -Est'il possible de mettre tout le contenu de la partition de Linux (7 Go env) sur plusieurs DVD, puis de formater, supprimer, ... la partition pour faire ce que je veux, et une fois que je l'ai recrée de remettre tout le contenu qu'il y a dans les DVD dans cette partition? Et en fait ma question est: est-ce que en faisant ça j'aurais besoin de réinstaller quelque chose?

                Je ne PENSE pas (et j'ai bien dit pense) que tu devras réinstaller quelque chose. Ca doit fonctionner exactement comme avant si tu as bien pris tout. A l'école, on a testé de copier la racine (/) dans un fichier temporaire et de remettre tout par après, ça a marché et je pense que ça ira pour toi.

                -Dans qtparted il y a une partie qui s'appelle 'état' et il est marqué parfois 'hidden', 'active', mais en fait qu'est-ce que ça fait qu'une partition soit active, cachée ou rien?

                J'ai pas vraiment fouillé et pas vraiment le temps de chercher pour le moment "man qtparted" dans google et ça devrait répondre à pas mal de questions.

                -Enfin quand je veux valider mes changements on met demande si je suis sur (normal) mais aussi on me dit qu'il faut faire un unmount => mais c'est quoi exactement, à quoi ça sert et est-ce vraiment utilil de le faire avant de faire les changements?

                L'écriture sur un support se fait à la fin, sur linux quand tu branches ta clé usb (p.ex) tu vois ce qu'il y a sur ta clé mais ça se trouve dans un dossier virtuel. Si tu rajoutes quelque chose et que tu enlèves ta clé sans la "démonter", les données ne seront pas écrites dessus car l'écriture se fait au démontage (pareil sur windows).

                sur ubuntu, ça se fait automatiquement (sur d'autres aussi comme mandrake et on peut s'arranger pour que ça se fasse auto en bidouillant un peu) mais bon sur pas mal de distributions, il faut faire mount et unmount.

                C'est ptet pas très clair mais je vais essayer de me relire :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mars 2007 à 14:59:17

                  Ok merci de tes réponses ça m'éclair déjà plus.
                  par contre est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que si je mets tout sur un DVD et que je remets ensuite le tout sur ma partouche rien ne changera? (ma question 1) Car en fait c'est pas que je ne te fais pas confiance hivenz, mais comme tu dis que tu n'es pas sur je préfère avoir une confirmation ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mars 2007 à 15:06:25

                    Ca me parait logique que ça fonctionne car tous tes fichiers (configs, lib, etc..) se trouvent dans le dossier "/" qui est la racine donc si tu copies la racine, forcément tu auras toujours tes fichiers de configurations du X etc. Mieux vaut être sûr comme tu dis et t'as bien raison de demander l'avis d'un autre hein, ne t'inquiètes pas. :D

                    Je n'ai malheureusement pas de DVD pour tester donc je saurai pas t'en dire plus. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 mars 2007 à 15:48:00

                      D'accord, je pense aussi comme toi, car je ne vois pas non plus de raison pour que ça ne marche pas puisque ce sera une copie conforme ^^
                      Mais il peut peit être y avoir des fichiers importnats qui ne veulent pas se copier sur le DVD ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 mars 2007 à 20:37:47

                        Personne ne peut me donner une confirmation sûre ce qui est dit précédemment?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 avril 2007 à 16:41:09

                          En même temps si peronne ne peut te confirmer c'est que personne n'a jamais essayé.

                          Le plus simple c'est de sauvegarder que ses documents importants (dans ton cas sur DVD), et d'effacer le tout, pour ensuite réinstaller.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 avril 2007 à 16:46:27

                            Oui je crois que c'est ce que je vais faire :(
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 avril 2007 à 17:06:43

                              Avec un ami, on voudrait mettre un DD en USB sur mon PC puis copier TOUS les fichiers depuis la racine de linux dans ce DD pour ensuite pouvoir formater et refaire ma partition Linux avec une nouvelle partition pour les documments, .... Mais est-ce que ce serai possible?
                              Merci d'avance
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                7 avril 2007 à 17:11:52

                                Oui, c'est théoriquement possible.

                                Par contre y'a certaines choses à ne pas oublier comme :
                                • Préserver les permissions des fichiers ! (avec l'option de tar qui va bien par exemple).
                                • Modifier /etc/fstab si tes partitions ont changé (ce qui sera apparemment ton cas).
                                • Réinstaller le bootloader, en prenant également en compte les modifs de la table de partition.


                                J'oublie certainement d'autres choses, par exemple spécifiques à ta distrib' / config' :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 avril 2007 à 19:29:37

                                  Ok, par contre je ne comprends pas bien pourquoi tar vient là dedant?
                                  Aussi pour le copiage des données vous me conseillez quoi comme commande? (moi j'aurais fait un sudo cp / ..... ).

                                  Pour le fstab oui il faudra que je remonte mes partitions, par contre le bootloader c'est grub non? donc oui il faudra que je le change aussi.

                                  Sinon pour les fichiers spécifiques à la distribution (Kubuntu) je ne vois pas vraiment ce que j'aurais d'autre à modifier.

                                  Et aussi une fois que j'aurais mis linux sur un DD et que j'urais refait mes partitions comment est-ce que je pourrais remettre le tout dans la nouvelle partition? (car je présume que c'ets pas windows qui va le faire ^^ )

                                  Merci d'avance
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 avril 2007 à 19:36:55

                                    Je ne comprends pas pourquoi tu veux tout sauvegarder ? Sauvegarde juste tes documents (/home). Car en faisant comme ta manière c'est possible mais perso je le sens pas. Et je te le déconseille même ! ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      7 avril 2007 à 19:48:54

                                      Citation : The BasheR

                                      Ok, par contre je ne comprends pas bien pourquoi tar vient là dedant?
                                      Aussi pour le copiage des données vous me conseillez quoi comme commande? (moi j'aurais fait un sudo cp / ..... ).

                                      Justement, tu utilises tar pour créer une archive ( en conservant les permissions avec la bonne option ) et tu copies cette archive sur ton support de sauvegarde.
                                      Ensuite pour tout décompresser, tu utilises encore tar avec les bonnes options à partir de n'importe quel live CD :)

                                      Maintenant, surtout pour une distrib' binaire, la solution de lerat est je pense meilleure, d'autant plus que si tu récupères la liste des applis installées, tu pourra obtenir exactement le même système rapidemment.
                                      Enfin dans ce cas, sauvegardes aussi peut-être le répertoire /etc , ça t'évitera de devoir éventuellement reconfigurer certains trucs ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 avril 2007 à 20:17:30

                                        Oui c'ets vrai que juste copier ces répertoires pourrait être mieux, mais en fait ce qui me fait vouloir tout copier c'est que je n'ai aps envie de tout reconfigurer: remettre internet, réaccélérer ma carte graphique, réoptimiser le noyau, remettre tous les dépots et bien d'autres choses que je ne penserais plus à faire)
                                        Donc en fait j'aimerais pouvoir ajouter une nouvelle partition pour mes documents mais pour ça il faudrait je crois supprimer une partition déjà existante :(
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Probleme de partitionnement

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown